19.2 – Suivre les procédures recommandées par les éditeurs de tests
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) évaluent leurs client·e·s afin d’orienter leurs interventions. Les PDC font passer des tests d’évaluation en adoptant des pratiques reconnues et en suivant les recommandations des éditeurs de tests. Les PDC qui font passer des tests doivent bien connaître les considérations juridiques, techniques et professionnelles qui y sont liées et posséder les qualifications requises établies par les éditeurs de tests
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Fournir les renseignements pertinents aux client·e·s avant la séance (p. ex. droits et responsabilités, objectifs,contenu, format, stratégies de test, critères d’évaluation, transmission des résultats, confidentialité).
- D2. Obtenir un consentement éclairé aux fins d’évaluation.
- D3. Préparer des séances d’évaluation :
- Trouver un endroit approprié (p. ex. emplacement accessible, calme et confortable avec un minimum dedistractions).
- Mettre en place des mesures d’adaptation approuvées pour les personnes en situation de handicap (p. ex. temps
et pauses supplémentaires, version différente du test). - Expliquer le mode de fonctionnement du logiciel ou de l’équipement aux client·e·s, s’il y a lieu.
- D4. Utiliser les outils d’évaluation conformément aux instructions fournies.
- D5. Surveiller la passation du test pour détecter les comportements qui pourraient compromettre l’intégrité des
résultats (p. ex. signes d’anxiété, signes de détérioration de la santé, instructions non suivies). - D6. Prendre les mesures adéquates pour corriger les comportements inappropriés.
- D7. Consigner tous les incidents environnementaux, physiques ou émotionnels qui se produisent pendant la passation du
test pouvant avoir des répercussions sur sa validité. - D8. Récupérer tout le matériel.
- D9. Signaler tout manquement à la sécurité (p. ex. matériel de test manquant, tricherie).
- D10. Ranger le matériel de test.
- D11. Protéger la confidentialité des renseignements.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Principes et règles éthiques liés à l’utilisation des tests
- C2. Droits légaux des personnes qui passent les tests
- C3. Respect de la confidentialité des documents et renseignements connexes
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Les stratégies d’évaluation doivent répondre aux besoins de la clientèle.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
Standards of Educational and Psychological Testing. American Educational Research Association, American Psychological Association, National Council on Measurement in Education. Washington D.C. 2014. ISBN : 978-0-935302-35-6.
Anderson, Nancy, Jennifer E. Schuleter, Janet F. Carlson et Kurt F. Geisinger. Test in Print IX. Buros Centre for Testing. 2016
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent avoir eu recours à au moins 10 outils d’évaluation différents dans divers contextes.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.