Catégorie de compétence:

19.2 – Suivre les procédures recommandées par les éditeurs de tests

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) évaluent leurs client·e·s afin d’orienter leurs interventions. Les PDC font passer des tests d’évaluation en adoptant des pratiques reconnues et en suivant les recommandations des éditeurs de tests. Les PDC qui font passer des tests doivent bien connaître les considérations juridiques, techniques et professionnelles qui y sont liées et posséder les qualifications requises établies par les éditeurs de tests

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Fournir les renseignements pertinents aux client·e·s avant la séance (p. ex. droits et responsabilités, objectifs,contenu, format, stratégies de test, critères d’évaluation, transmission des résultats, confidentialité).
  • D2. Obtenir un consentement éclairé aux fins d’évaluation.
  • D3. Préparer des séances d’évaluation :
    • Trouver un endroit approprié (p. ex. emplacement accessible, calme et confortable avec un minimum dedistractions).
    • Mettre en place des mesures d’adaptation approuvées pour les personnes en situation de handicap (p. ex. temps
      et pauses supplémentaires, version différente du test).
    • Expliquer le mode de fonctionnement du logiciel ou de l’équipement aux client·e·s, s’il y a lieu.
  • D4. Utiliser les outils d’évaluation conformément aux instructions fournies.
  • D5. Surveiller la passation du test pour détecter les comportements qui pourraient compromettre l’intégrité des
    résultats (p. ex. signes d’anxiété, signes de détérioration de la santé, instructions non suivies).
  • D6. Prendre les mesures adéquates pour corriger les comportements inappropriés.
  • D7. Consigner tous les incidents environnementaux, physiques ou émotionnels qui se produisent pendant la passation du
    test pouvant avoir des répercussions sur sa validité.
  • D8. Récupérer tout le matériel.
  • D9. Signaler tout manquement à la sécurité (p. ex. matériel de test manquant, tricherie).
  • D10. Ranger le matériel de test.
  • D11. Protéger la confidentialité des renseignements.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Principes et règles éthiques liés à l’utilisation des tests
  • C2. Droits légaux des personnes qui passent les tests
  • C3. Respect de la confidentialité des documents et renseignements connexes

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Les stratégies d’évaluation doivent répondre aux besoins de la clientèle.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Aucun

Sources d’information et ressources

Standards of Educational and Psychological Testing. American Educational Research Association, American Psychological Association, National Council on Measurement in Education. Washington D.C. 2014. ISBN : 978-0-935302-35-6.

Anderson, Nancy, Jennifer E. Schuleter, Janet F. Carlson et Kurt F. Geisinger. Test in Print IX. Buros Centre for Testing. 2016

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risk modéré: GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent avoir eu recours à au moins 10 outils d’évaluation différents dans divers contextes.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!