19.3 – Corriger le test, interpréter et protéger la confidentialité des résultats
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) évaluent leurs client·e·s afin d’orienter leurs interventions. Les PDC s’assurent que les processus de correction des tests, de transmission et d’interprétation des données respectent les exigences des éditeurs de tests. Ils interprètent les résultats en tenant compte des caractéristiques de leurs client·e·s, des propriétés psychométriques et des objectifs de l’évaluation pouvant avoir une incidence sur les résultats.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Corriger le test conformément aux instructions du test.
- D2. Interpréter les résultats en tenant compte des éléments suivants :
- Documents techniques (p. ex. limites des résultats, utilisation prévue et interprétation des échelles, normeset groupes de référence)
- Caractéristiques psychométriques (p. ex. fiabilité, erreurs de mesure, validité, équité)
- Objectifs de l’évaluation
- D3. Protéger la confidentialité des résultats, par exemple :
- Obtenir le consentement avant de communiquer des résultats à d’autres personnes.
- Limiter l’accès aux résultats.
- Consigner les résultats en toute sécurité (p. ex. fichiers de données cryptées).
- Supprimer les identificateurs personnels des bases de données qui contiennent des résultats utilisés à des
fins opérationnelles ou de recherche.
- D4. Conserver les scores en respectant les lignes directrices juridiques ou organisationnelles.
- D5. Signaler tout problème lié à l’utilisation des outils d’évaluation.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Principes et règles éthiques concernant l’utilisation des tests
- C2. Évaluations psychométriques et méthodes de mesure (p. ex. théorie classique des tests)
- C3. Statistiques descriptives (p. ex. distributions de fréquence, mesures relatives aux tendances centrales, mesures
de dispersion, indices de relations) - C4. Échelles, scores et processus de transformation (p. ex. types d’échelles et de scores, équivalences)
- C5. Fiabilité et erreurs de mesure
- C6. Signification et validité des résultats
- C7. Équité (p. ex. s’assurer que la structure, le contenu et le format du test ne favorisent pas l’obtention de
résultats biaisés pour certains groupes)
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
Standards of Educational and Psychological Testing. American Educational Research Association, American Psychological Association, National Council on Measurement in Education. Washington D.C. 2014. ISBN : 978-0-935302-35-6.
Anderson, Nancy, Jennifer E. Schuleter, Janet F. Carlson et Kurt F. Geisinger. Test in Print IX. Buros Centre for Testing. 2016
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent attribuer des notes et interpréter des résultats pour au moins 10 outils d’évaluation différents et acquérir un minimum d’une année d’expérience liée à la protection des résultats.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.