19.4 – Présenter les résultats aux évaluations
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) évaluent leurs client·e·s afin d’orienter leurs interventions, tout en respectant les normes éthiques et professionnelles liées à l’utilisation des résultats aux évaluations. Les PDC sont responsables de la façon dont les résultats seront utilisés et de la protection des droits de leur clientèle. Les résultats aux tests sont présentés dans un format qui permet aux client·e·s de comprendre leur signification et leur interprétation ainsi que leur utilité pour faire des choix de carrière éclairés. Les PDC présentent les avantages et les limites des résultats obtenus. Ceux-ci ne peuvent être communiqués qu’à des personnes qualifiées pour interpréter les données avec le consentement des client·e·s ou de leurs représentant·e·s légaux.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Expliquer les résultats :
- Utiliser un format pertinent en fonction de l’évaluation et du niveau de compréhension de la personne cliente.
- Résumer les résultats.
- Décrire clairement les normes, les scores bruts ou les échelles dérivées, le cas échéant.
- Expliquer comment utiliser les résultats pour orienter les décisions (p. ex. choix de carrière, besoins enmatière de développement de carrière).
- D2. Informer les client·e·s des avantages et limites des résultats aux tests et de leur interprétation :
- Avantages : ils permettent de mieux comprendre les intérêts professionnels et de faire des choix de carrière
éclairés. - Limites : ils sont fondés sur des tests d’autoévaluation et peuvent donc être limités par le niveau de
connaissance des possibilités de carrière.
- Avantages : ils permettent de mieux comprendre les intérêts professionnels et de faire des choix de carrière
- D3. Utiliser les résultats au cours des interventions de développement de carrière :
- Développer des stratégies d’exploration en tenant compte des intérêts professionnels mis en évidence au cours
de l’évaluation. - Présenter des programmes de formation liés aux choix de carrière.
- Développer des stratégies d’exploration en tenant compte des intérêts professionnels mis en évidence au cours
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Principes et règles éthiques liés concernant l’utilisation des tests
- C2. Évaluations psychométriques et méthodes de mesure (p. ex. théorie classique des tests)
- C3. Statistiques descriptives (p. ex. distributions de fréquence, mesures relatives aux tendances centrales, mesures
de dispersion, indices de relations) - C4. Échelles, scores et processus de transformation (p. ex. types d’échelle et de scores, équivalences)
- C5. Fiabilité et erreurs de mesure
- C6. Signification et validité des résultats
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
Standards of Educational and Psychological Testing. American Educational Research Association, American Psychological Association, National Council on Measurement in Education. Washington D.C. 2014. ISBN : 978-0-935302-35-6.
Anderson, Nancy, Jennifer E. Schuleter, Janet F. Carlson et Kurt F. Geisinger. Test in Print IX. Buros Centre for Testing. 2016
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent présenter des résultats d’évaluations à au moins 40 client·e·s ayant divers besoins d’évaluation.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.