Catégorie de compétence:

19.4 – Présenter les résultats aux évaluations

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) évaluent leurs client·e·s afin d’orienter leurs interventions, tout en respectant les normes éthiques et professionnelles liées à l’utilisation des résultats aux évaluations. Les PDC sont responsables de la façon dont les résultats seront utilisés et de la protection des droits de leur clientèle. Les résultats aux tests sont présentés dans un format qui permet aux client·e·s de comprendre leur signification et leur interprétation ainsi que leur utilité pour faire des choix de carrière éclairés. Les PDC présentent les avantages et les limites des résultats obtenus. Ceux-ci ne peuvent être communiqués qu’à des personnes qualifiées pour interpréter les données avec le consentement des client·e·s ou de leurs représentant·e·s légaux.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Expliquer les résultats :
    • Utiliser un format pertinent en fonction de l’évaluation et du niveau de compréhension de la personne cliente.
    • Résumer les résultats.
    • Décrire clairement les normes, les scores bruts ou les échelles dérivées, le cas échéant.
    • Expliquer comment utiliser les résultats pour orienter les décisions (p. ex. choix de carrière, besoins enmatière de développement de carrière).
  • D2. Informer les client·e·s des avantages et limites des résultats aux tests et de leur interprétation :
    • Avantages : ils permettent de mieux comprendre les intérêts professionnels et de faire des choix de carrière
      éclairés.
    • Limites : ils sont fondés sur des tests d’autoévaluation et peuvent donc être limités par le niveau de
      connaissance des possibilités de carrière.
  • D3. Utiliser les résultats au cours des interventions de développement de carrière :
    • Développer des stratégies d’exploration en tenant compte des intérêts professionnels mis en évidence au cours
      de l’évaluation.
    • Présenter des programmes de formation liés aux choix de carrière.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Principes et règles éthiques liés concernant l’utilisation des tests
  • C2. Évaluations psychométriques et méthodes de mesure (p. ex. théorie classique des tests)
  • C3. Statistiques descriptives (p. ex. distributions de fréquence, mesures relatives aux tendances centrales, mesures
    de dispersion, indices de relations)
  • C4. Échelles, scores et processus de transformation (p. ex. types d’échelle et de scores, équivalences)
  • C5. Fiabilité et erreurs de mesure
  • C6. Signification et validité des résultats

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Aucun

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Aucun

Sources d’information et ressources

Standards of Educational and Psychological Testing. American Educational Research Association, American Psychological Association, National Council on Measurement in Education. Washington D.C. 2014. ISBN : 978-0-935302-35-6.

Anderson, Nancy, Jennifer E. Schuleter, Janet F. Carlson et Kurt F. Geisinger. Test in Print IX. Buros Centre for Testing. 2016

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risk modéré: GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent présenter des résultats d’évaluations à au moins 40 client·e·s ayant divers besoins d’évaluation.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!