2.1 – Se conformer aux lois et règlements
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) se conforment aux lois et règlements pertinents afin de prévenir les litiges et les atteintes à leur réputation, ainsi que pour protéger leur clientèle de préjudices potentiels.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Rester au fait des modifications apportées aux lois et règlements qui ont une incidence sur leur pratiqueprofessionnelle.
- D2. Se conformer aux lois et règlements qui s’appliquent à leur pratique.
- D3. Vérifier la conformité des politiques et procédures organisationnelles aux lois et règlements :
- Passer en revue les politiques et procédures organisationnelles.
- Cerner les éléments non conformes.
- Recommander les ajustements nécessaires.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Lois et règlements s’appliquant à l’emploi (p. ex. droits de la personne, Code canadien du travail, Loi sur la
protection des renseignements personnels, Loi sur les accidents de travail, normes d’emploi et de santé et sécurité au
travail) - C2. Politiques et procédures organisationnelles
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Les PDC doivent connaître et respecter les lois fédérales et les règlements spécifiques à leur province ou territoire de pratique. De plus, des clientèles spécifiques (p. ex. jeunes) pourraient disposer de protections juridiques supplémentaires auxquelles les PDC doivent se conformer.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Afin d’assurer le bien-être des client·e·s, les PDC doivent maîtriser cette compétence dès leur entrée en fonction.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision et / ou avec supervision, et de façon individuelle et / ou en équipe.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.