2.2 – Avoir recours à un processus décisionnel éthique
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) adhèrent à un code de déontologie professionnelle. Ils ont ainsi recours à un processus décisionnel éthique pour résoudre les enjeux ou dilemmes professionnels auxquels ils sont confrontés.Le code de déontologie établit des exigences s’appliquant aux principaux aspects de la pratique, dont le consentement éclairé, le respect du droit des client·e·s à la vie privée, ainsi que les relations avec la clientèle, les organisations et d’autres professionnels.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Reconnaître les situations qui présentent des enjeux ou des dilemmes éthiques (p. ex. violation possible du code dedéontologie, des normes professionnelles ou des politiques organisationnelles).
- D2. Prendre connaissance de l’information pertinente (p. ex. politiques et procédures organisationnelles, code dedéontologie, normes de pratique, documentation spécialisée).
- D3. Établir les comportements éthiques à adopter (p. ex. limites professionnelles avec la clientèle, confidentialité desdonnées de la clientèle, champ de pratique).
- D4. Évaluer l’information :
- Identifier différents scénarios.
- Déterminer l’impact (p. ex. court, moyen ou long terme).
- Anticiper les conséquences probables.
- D5. Solliciter l’avis d’autres personnes-ressources (p. ex. intervenant·e·s d’expérience, superviseur·e, association
professionnelle nationale, représentant légal). - D6. Déterminer les mesures à prendre.
- D7. Communiquer sa décision aux personnes concernées.
- D8. Évaluer les résultats.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Code de déontologie
- C2. Exemples de fautes déontologiques, comme :
- Mentir ou induire volontairement en erreur.
- Enfreindre les lois ou les règles.
- Omettre d’assurer la confidentialité de l’information.
- Agir sans l’expertise ou les qualifications requises.
- Se retrouver en situation de conflit d’intérêts.
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Les besoins et les préférences des parties prenantes varient et les enjeux éthiques impliquent souvent un large éventail d’acteurs, dont la communauté ou l’environnement, et des facteurs supplémentaires, comme la dignité, les droits et l’équité. De plus, une seule et unique situation peut générer de multiples enjeux éthiques divergents, ce qui ajoute à la complexité de la tâche.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Mesures de protection : mesures ou actions prises afin de prévenir la récurrence d’un problème ou d’une situation indésirable, ou de protéger une personne ou une autre entité.
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Afin d’assurer le bien-être des client·e·s, les PDC doivent maîtriser cette compétence dès leur entrée en fonction.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision et / ou avec supervision, et de façon individuelle et / ou en équipe.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.