Catégorie de compétence:

20.1 – Faire la promotion du développement de carrière en contexte scolaire

Objet et contexte

Les éducateur·rice·s (p. ex. les professeur·e·s, les animateur·rice·s de cours sur la carrière, l’administration scolaire) jouent un rôle crucial en tant que professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) en milieu scolaire. Dans leur travail, qui consiste à soutenir le succès scolaire, faire la promotion de la santé mentale et du bien-être et encourager la participation des élèves, les éducateur·rice·s intègrent déjà des compétences reliées au développement de carrière (p. ex. l’adaptabilité, la pensée critique, la résolution de problèmes). En tant que PDC, les éducateur·rice·s font des liens entre le travail, la vie personnelle et l’apprentissage afin de favoriser le succès des élèves à l’école et en dehors.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Contextualiser la carrière et le développement de carrière en classe et dans le système d’éducation.
  • D2. Privilégier une approche holistique, continue et critique du développement de carrière, par exemple :
    • Intégrer le travail, la vie personnelle et l’apprentissage.
    • Apprécier la complexité des carrières et du monde du travail.
    • Aborder les mythes courants en lien avec le développement de carrière (p. ex. éducateur·rice·s, familles,élèves).
  • D3. Faire des liens entre le développement de carrière et les accomplissements des élèves, par exemple :
    • Réussite scolaire
    • Engagement des élèves
    • Santé mentale/bien-être
    • Satisfaction/bonheur
    • Sens/but
    • Contribution/implication à la communauté
    • Relations interpersonnelles
    • Capacité d’adaptation
  • D4. Intégrer des concepts de carrière pertinents au cadre scolaire, par exemple :
    • Apprentissage socioémotionnel du CASEL
    • Compétences globales pancanadiennes du Conseil des ministres de l’Éducation
    • Objectifs de développement durable des Nations Unies
  • D5. Articuler la transférabilité des compétences reliées à la carrière (p. ex. la capacité d’adaptation).
  • D6. Introduire des interventions de développement de carrière (adaptées à l’âge et au niveau scolaire) aux leçons,
    activités et discussions sur la santé mentale et le bien-être, puis introduire des éléments reliés à la santé
    mentale et au bien-être aux éléments reliés au développement de carrière, par exemple :

    • Développer une compréhension sur les exigences en lien à la carrière et comment celles-ci peuvent agir comme
      des facteurs de stress.
    • Réduire le stress et développer des compétences d’adaptation en lien avec la carrière.
    • Fournir des ressources sur la santé mentale et faire des références, au besoin.
  • D7. Introduire le développement de carrière dans les campagnes sur la santé mentale et le bien-être ou dans des
    événements communautaires.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Stratégies et compétences en relations interpersonnelles et en entrevue
  • C2. Théories et modèles du développement de carrière

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

La santé mentale et le bien-être peuvent être des sujets difficiles à aborder auprès de certains individus ou communautés, ce qui peut faire en sorte que les PDC rencontrent des obstacles.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Éducateur·rice·s : représentent un groupe varié de professionnel·le·s impliqués dans le système scolaire à tous les niveaux, classes et âges. Les éducateur·rice·s comprennent le corps enseignant, de la maternelle à la 12e année (5e secondaire) ainsi que du postsecondaire, les éducateur·rice·s de la petite enfance, les animateur·rice·s de cours sur la carrière, l’administration scolaire et les concepteur·rice·s de programmes d’études. Bien que leur champ de pratique en tant que PDC varie en fonction du contexte spécifique, tous les éducateur·rice·s jouent un rôle important dans le développement de carrière des élèves

Sources d’information et ressources

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque grave : EXTRÊMEMENT GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Dans certaines circonstances (p. ex. dans le cadre d’un projet ou d’un événement particulier)

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent avoir un minimum d’une année d’expérience en tant qu’éducateur·rice·s et détenir une expérience diversifiée dans l’application d’une perspective de développement de carrière dans leur pratique en contexte scolaire.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle et / ou en équipe.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!