20.1 – Faire la promotion du développement de carrière en contexte scolaire
Objet et contexte
Les éducateur·rice·s (p. ex. les professeur·e·s, les animateur·rice·s de cours sur la carrière, l’administration scolaire) jouent un rôle crucial en tant que professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) en milieu scolaire. Dans leur travail, qui consiste à soutenir le succès scolaire, faire la promotion de la santé mentale et du bien-être et encourager la participation des élèves, les éducateur·rice·s intègrent déjà des compétences reliées au développement de carrière (p. ex. l’adaptabilité, la pensée critique, la résolution de problèmes). En tant que PDC, les éducateur·rice·s font des liens entre le travail, la vie personnelle et l’apprentissage afin de favoriser le succès des élèves à l’école et en dehors.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Contextualiser la carrière et le développement de carrière en classe et dans le système d’éducation.
- D2. Privilégier une approche holistique, continue et critique du développement de carrière, par exemple :
- Intégrer le travail, la vie personnelle et l’apprentissage.
- Apprécier la complexité des carrières et du monde du travail.
- Aborder les mythes courants en lien avec le développement de carrière (p. ex. éducateur·rice·s, familles,élèves).
- D3. Faire des liens entre le développement de carrière et les accomplissements des élèves, par exemple :
- Réussite scolaire
- Engagement des élèves
- Santé mentale/bien-être
- Satisfaction/bonheur
- Sens/but
- Contribution/implication à la communauté
- Relations interpersonnelles
- Capacité d’adaptation
- D4. Intégrer des concepts de carrière pertinents au cadre scolaire, par exemple :
- Apprentissage socioémotionnel du CASEL
- Compétences globales pancanadiennes du Conseil des ministres de l’Éducation
- Objectifs de développement durable des Nations Unies
- D5. Articuler la transférabilité des compétences reliées à la carrière (p. ex. la capacité d’adaptation).
- D6. Introduire des interventions de développement de carrière (adaptées à l’âge et au niveau scolaire) aux leçons,
activités et discussions sur la santé mentale et le bien-être, puis introduire des éléments reliés à la santé
mentale et au bien-être aux éléments reliés au développement de carrière, par exemple :- Développer une compréhension sur les exigences en lien à la carrière et comment celles-ci peuvent agir comme
des facteurs de stress. - Réduire le stress et développer des compétences d’adaptation en lien avec la carrière.
- Fournir des ressources sur la santé mentale et faire des références, au besoin.
- Développer une compréhension sur les exigences en lien à la carrière et comment celles-ci peuvent agir comme
- D7. Introduire le développement de carrière dans les campagnes sur la santé mentale et le bien-être ou dans des
événements communautaires.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Stratégies et compétences en relations interpersonnelles et en entrevue
- C2. Théories et modèles du développement de carrière
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
La santé mentale et le bien-être peuvent être des sujets difficiles à aborder auprès de certains individus ou communautés, ce qui peut faire en sorte que les PDC rencontrent des obstacles.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Éducateur·rice·s : représentent un groupe varié de professionnel·le·s impliqués dans le système scolaire à tous les niveaux, classes et âges. Les éducateur·rice·s comprennent le corps enseignant, de la maternelle à la 12e année (5e secondaire) ainsi que du postsecondaire, les éducateur·rice·s de la petite enfance, les animateur·rice·s de cours sur la carrière, l’administration scolaire et les concepteur·rice·s de programmes d’études. Bien que leur champ de pratique en tant que PDC varie en fonction du contexte spécifique, tous les éducateur·rice·s jouent un rôle important dans le développement de carrière des élèves
Sources d’information et ressources
Apprentissage socioémotionnel https://smho-smso.ca/parents-et-familles/en-savoir-plus/quest-ce-que-lapprentissage-socio-emotionnel/
Compétences globales https://www.cmec.ca/676/Comp%c3%a9tences_globales.html
Objectifs de développement durables https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent avoir un minimum d’une année d’expérience en tant qu’éducateur·rice·s et détenir une expérience diversifiée dans l’application d’une perspective de développement de carrière dans leur pratique en contexte scolaire.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle et / ou en équipe.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.