Catégorie de compétence:

20.2 – Mobiliser des figures d’influence en matière de carrière

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) qui sont des éducateur·rice·s (voir 20.1) reconnaissent l’importance de mobiliser des figures d’influence en matière de carrière (p. ex. corps enseignant, familles, aîné·e·s, coachs/mentors, pairs, employeurs) dans le processus de développement de carrière des élèves, du primaire jusqu’au postsecondaire, et même au-delà. En tant que PDC, les éducateur·rice·s sont eux-mêmes des figures d’influence en matière de carrière en classe et dans le système d’éducation au sens large. Ils façonnent la compréhension des élèves en matière de carrière et de développement de carrière et mobilisent tout un réseau de figures d’influence pour accompagner les élèves au niveau professionnel, personnel et scolaire.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Identifier des figures d’influence pertinentes en matière de carrière, c.-à-d. des membres de la communauté quiinfluencent la compréhension des élèves en matière de carrière et de développement de carrière. Les figuresd’influence peuvent comprendre, sans s’y limiter, les personnes suivantes :
    • Professeur·e·s
    • Autre personnel scolaire (p. ex. concierges, secrétaires, aide-éducateur·rice·s spécialisés)
    • Familles
    • Aîné·e·s
    • Coachs et mentors
    • Pairs
    • Employeurs
    • Leaders et conseiller·ère·s spirituels
  • D2. Entretenir des relations avec des figures d’influence qui peuvent informer et soutenir le développement de
    carrière, par exemple :

    • En personne (p. ex. visites en classe, portes ouvertes, réunions de parents, activités parascolaires, salons
      de l’emploi, présentations, séances d’accueil, entrevues informatives, visites de lieux de travail, sortie
      éducative)
    • Outils et plateformes technologiques (p. ex. site Web de l’école, courriels, médias sociaux, webinaires)
    • Communications écrites (p. ex. infolettres, rappels écrits)
  • D3. Aider les figures d’influence à mieux comprendre la carrière et le développement de carrière à l’intérieur des
    établissements scolaires et du système d’éducation, par exemple :

    • Fournir des ressources en développement de carrière et de l’accompagnement sur les façons dont les figures
      d’influence peuvent faire la promotion du développement de carrière par le biais de conversations efficaces avec
      les élèves.
    • Utiliser des canaux de communication formels (p. ex. systèmes de notes et/ou rencontres avec les parents) pour
      faire la promotion de concepts et de principes en lien avec la carrière.
    • Utiliser un portail en ligne dédié aux communications pour démontrer les façons dont l’école favorise un
      développement de carrière approprié en fonction de l’âge et du niveau scolaire.
    • Utiliser les médias sociaux pour diffuser des idées ou faire la promotion d’événements en lien avec la
      carrière.
    • Tenir des séances d’information sur des thèmes en lien avec la carrière (p. ex. encourager l’exploration de
      carrière à la maison en début d’année, comprendre les liens entre le développement de carrière et la santé
      mentale ou le bien-être, avoir des conversations liées à la carrière avec des enfants).
  • D4. Créer des occasions pour que les figures d’influence puissent prendre part à des activités de développement de
    carrière, par exemple :

    • Créer des occasions pour que les membres de la communauté puissent partager leur cheminement de carrière en
      classe.
    • Inviter les familles à prendre part avec les élèves à des événements scolaires en lien avec la carrière.
    • Encourager les pairs à échanger sur le travail, la vie et les stratégies d’apprentissage et de succès.
    • Coanimer un atelier avec des employeurs, des aîné·e·s ou des coachs/mentors.
    • Créer un réseau de figures d’influence représentant divers métiers afin de former une bibliothèque vivante.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Stratégies visant à favoriser la participation à des programmes et activités de développement de carrière

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

La facilité à obtenir et maintenir la participation peut être influencée par divers facteurs (p. ex. conflits d’horaire, accès limité aux moyens de transport, expériences négatives antérieures avec l’école, barrières linguistiques, manque de soutien financier).

Les figures d’influence en matière de carrière ne savent souvent pas qu’elles ont de l’influence. Il se peut donc qu’elles doivent se faire expliquer l’impact qu’elles peuvent avoir sur les parcours de carrière des élèves qu’elles rencontrent.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Bibliothèque vivante : métaphore pour un réseau local qui comprend plusieurs membres d’une communauté, incluant des familles, et représentant une diversité de professions. Ces personnes sont comme les ressources documentaires d’une bibliothèque : les élèves peuvent « consulter » ces ressources pour en savoir plus sur le travail des membres de la communauté et sur les possibilités d’emploi à l’échelle locale.

Figure d’influence en matière de carrière : tout membre de la communauté ayant une influence sur la compréhension qu’ont les élèves de la carrière et du développement de carrière.

Sources d’information et ressources

Community-connected experiential learning. A policy framework for Ontario schools, kindergarten to grade 12. Hiver 2016, consulté le 24 janvier 2020. https://ocea.on.ca/wp-content/uploads/2017/08/CCEL-Document.pdf

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque minimal : RELATIVEMENT GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Dans certaines circonstances (p. ex. dans le cadre d’un projet ou d’un événement particulier)

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience à titre d’éducateur·rice et avoir eu diverses occasions de collaborer avec des élèves et leurs familles.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle et / ou en équipe.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

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