Catégorie de compétence:

20.3 – Intégrer le développement de carrière dans l’ensemble de la programmation scolaire

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) qui sont éducateur·rice·s transposent la matière sur la carrière en leçons, activités et discussions appropriées selon l’âge et l’année scolaire. En tant que PDC, les éducateur·rice·s doivent collaborer afin de développer du matériel et des stratégies transversales visant l’intégration des compétences en lien avec le travail, la vie personnelle et l’apprentissage qui soutiendront les élèves en classe et en dehors.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Faciliter l’intégration du contenu sur la carrière, adapté en fonction de l’âge et du niveau scolaire, par exemple:
    • Soutenir le développement de carrière précoce (p. ex. encourager la créativité, la curiosité, la résilience etl’autonomie; construire des relations positives avec la communauté; explorer les rêves et les espoirs).
    • Accroître la sensibilisation à la carrière dans les écoles de niveau primaire (p. ex. explorer les rôles etles opportunités dans la communauté; développer une compréhension des compétences et des aptitudesindividuelles; créer des occasions d’implication à l’école ou dans la communauté).
    • Explorer les possibilités de carrière chez les 12-15 ans (p. ex. donner des occasions de reconnaître les
      compétences, les forces et les intérêts ainsi que d’en développer de nouveaux; élargir les horizons et les
      possibilités; développer des compétences transférables).
    • Préparer les élèves aux études postsecondaires et/ou à la recherche d’emploi pour favoriser les aspirations de
      carrière (p. ex. élaborer des plans pour atteindre des objectifs d’engagement académique, professionnel et/ou
      communautaire; encourager l’adoption d’une attitude de travail positive et un sens éthique).
    • Favoriser la réussite au niveau postsecondaire (p. ex. faciliter la transition de l’école vers le monde du
      travail; intégrer les cours académiques aux possibilités d’emploi [apprentissage intégré au travail/stages];
      fournir des services et de l’aide en matière de carrière, comme des ateliers de rédaction de CV et du soutien en
      matière d’éducation).
  • D2. Identifier les possibilités d’intégration de concepts reliés à la carrière dans l’ensemble des matières scolaires
    :

    • Cerner les éléments dans l’ensemble des matières d’un niveau scolaire donné qui se prêtent à la
      sensibilisation à la carrière.
    • Identifier des figures d’influence en matière de carrière qui sont connectées à ces éléments et/ou qui
      travaillent dans des métiers qui y sont reliés.
  • D3. Intégrer une communauté de pratique en développement de carrière :
    • Entrer en contact avec des membres de l’école et de la communauté (p. ex. échanger de l’information,
      recueillir des commentaires, animer des discussions).
    • Collaborer à la création de plans d’action.
  • D4. Développer des activités ou des ressources d’apprentissage qui font des liens entre le travail, la vie personnelle
    et l’apprentissage qui comprennent, sans s’y limiter, les exemples suivants :

    • Discussions en classe sur des sujets liés à la carrière (p. ex. information sur le marché du travail, économie
      à la demande, mondialisation, interruptions de travail)
    • Conférencier·ère·s invités (p. ex. des professionnel·le·s qui racontent leur expérience et leur parcours
      professionnel)
    • Sorties scolaires (p. ex. visites sur des lieux de travail, observation sur place)
    • Apprentissage expérientiel (p. ex. bénévolat, travail à temps partiel, service communautaire, stages,
      exercices en classe qui s’apparentent à des tâches réelles)
    • Exercices de recherche (p. ex. identifier des professions à partir des éléments vus en classe, établir des
      liens entre de la matière et des tâches spécifiques propres à une profession donnée, déterminer les exigences
      académiques pour des professions choisies)
    • Exercices liés à la carrière (p. ex. élaborer un plan d’affaires, commercialiser un produit, préparer une
      évaluation environnementale des professions à l’intérieur d’un département ou d’une organisation)
    • Jeux liés à l’exploration des carrières (p. ex. jeux de société, simulations en ligne)
    • Journal d’exploration des carrières (p. ex. les étudiants doivent consigner leurs propres expériences,
      apprentissages, réflexions et processus en lien avec la planification de carrière)
  • D5. Favoriser un apprentissage centré sur l’apprenant, par exemple :
    • Communiquer des principes d’équité, de diversité et d’inclusion.
    • Tenir compte des considérations d’accessibilité universelle.
    • Appliquer les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA).
  • D6. Faciliter la mise en œuvre de la matière en lien avec la carrière, par exemple :
    • Faire le lien entre le personnel et les spécialistes.
    • Tenir des séances d’information, au besoin.
    • Faire des ateliers de formation, au besoin.
  • D7. Évaluer l’impact sur la sensibilisation à la carrière, par exemple :
    • Conduire des sondages sur la sensibilisation à la carrière auprès des élèves.
    • Documenter la fréquence et la portée des expériences étudiantes.
    • Tenir un registre du nombre d’élèves qui participent aux activités de carrière.
  • D8. Revoir la promotion de la sensibilisation à la carrière dans l’ensemble du programme scolaire, au besoin.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Programmes et éléments constitutifs des matières tel que prescrits par la province (p. ex. classification des
    documents, retombées de la programmation scolaire, cadres de compétences, indicateurs de réussite, outils
    d’évaluation)
  • C2. Encadrement pédagogique pour les programmes axés sur les résultats aux niveaux préscolaire, primaire, secondaire
    et postsecondaire
  • C3. Programmes et possibilités d’apprentissage expérientiel (p. ex. activités scolaires, parascolaires ou
    extrascolaires)
  • C4. Principaux concepts liés au développement de carrière (p. ex. information sur le marché du travail, économie à la
    demande, mondialisation, interruptions de travail)
  • C5. Ressources communautaires
  • C6. Caractéristiques des élèves ayant des besoins particuliers
  • C7. Soutien et ressources offerts aux élèves dans le système scolaire
  • C8. Stratégies de sensibilisation à la carrière pour l’ensemble des matières

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

La sensibilisation à la carrière dans l’ensemble des matières scolaires présente un éventail de défis et de possibilités. Le développement des stratégies devrait s’effectuer pour tous les niveaux scolaires, en collaboration avec l’ensemble du personnel.

L’engagement communautaire est essentiel pour la réussite des initiatives dans l’ensemble des matières.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Apprentissage intégré au travail : forme d’apprentissage expérientiel qui intègre de façon officielle le savoir acquis en classe aux expériences de qualité en milieu de travail ou d’entraînement (aussi connu sous le nom d’« enseignement coopératif »).

Conception universelle de l’apprentissage (CUA) : un cadre qui permet de comprendre comment les êtres humains apprennent et qui fournit des conseils pour offrir de multiples moyens d’engagement (pourquoi nous apprenons), de représentation (ce que nous apprenons), d’action et d’expression (comment nous apprenons).

Sources d’information et ressources

CAST (n.d.). About universal design for learning. https://www.cast.org/impact/universal-design-for-learning-udl

Comprehensive Guidance and Counselling Program: Supporting Student Success. Nouvelle-Écosse : Department of Education. Student Services. 2007. Révisé et mis à jour en 2010. ISBN : 1-55457-078-6

Standards of Practice for Guidance Counsellors. Department of Education. Terre-Neuve-et-Labrador. 2014.

Sultana, R. G. Enhancing the quality of career guidance in secondary schools: a handbook. University of Malta: Malta. 2018. ISBN : 978-88-940328-0-2, http://myfutureproject.eu/

Les programmes scolaires de votre province/territoire.

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque minimal : RELATIVEMENT GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Dans certaines circonstances (p. ex. dans le cadre d’un projet ou d’un événement particulier)

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience liée à la mise en œuvre d’un programme scolaire, à la création de relations au sein d’une école et d’une communauté, ainsi qu’au développement d’activités d’éducation à la carrière.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle et / ou en équipe.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!