Catégorie de compétence:

20.3 – Intégrer le développement de carrière dans l’ensemble de la programmation scolaire

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) qui sont éducateur·rice·s transposent la matière sur la carrière en leçons, activités et discussions appropriées selon l’âge et l’année scolaire. En tant que PDC, les éducateur·rice·s doivent collaborer afin de développer du matériel et des stratégies transversales visant l’intégration des compétences en lien avec le travail, la vie personnelle et l’apprentissage qui soutiendront les élèves en classe et en dehors.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Faciliter l’intégration du contenu sur la carrière, adapté en fonction de l’âge et du niveau scolaire, par exemple:
    • Soutenir le développement de carrière précoce (p. ex. encourager la créativité, la curiosité, la résilience etl’autonomie; construire des relations positives avec la communauté; explorer les rêves et les espoirs).
    • Accroître la sensibilisation à la carrière dans les écoles de niveau primaire (p. ex. explorer les rôles etles opportunités dans la communauté; développer une compréhension des compétences et des aptitudesindividuelles; créer des occasions d’implication à l’école ou dans la communauté).
    • Explorer les possibilités de carrière chez les 12-15 ans (p. ex. donner des occasions de reconnaître les
      compétences, les forces et les intérêts ainsi que d’en développer de nouveaux; élargir les horizons et les
      possibilités; développer des compétences transférables).
    • Préparer les élèves aux études postsecondaires et/ou à la recherche d’emploi pour favoriser les aspirations de
      carrière (p. ex. élaborer des plans pour atteindre des objectifs d’engagement académique, professionnel et/ou
      communautaire; encourager l’adoption d’une attitude de travail positive et un sens éthique).
    • Favoriser la réussite au niveau postsecondaire (p. ex. faciliter la transition de l’école vers le monde du
      travail; intégrer les cours académiques aux possibilités d’emploi [apprentissage intégré au travail/stages];
      fournir des services et de l’aide en matière de carrière, comme des ateliers de rédaction de CV et du soutien en
      matière d’éducation).
  • D2. Identifier les possibilités d’intégration de concepts reliés à la carrière dans l’ensemble des matières scolaires
    :

    • Cerner les éléments dans l’ensemble des matières d’un niveau scolaire donné qui se prêtent à la
      sensibilisation à la carrière.
    • Identifier des figures d’influence en matière de carrière qui sont connectées à ces éléments et/ou qui
      travaillent dans des métiers qui y sont reliés.
  • D3. Intégrer une communauté de pratique en développement de carrière :
    • Entrer en contact avec des membres de l’école et de la communauté (p. ex. échanger de l’information,
      recueillir des commentaires, animer des discussions).
    • Collaborer à la création de plans d’action.
  • D4. Développer des activités ou des ressources d’apprentissage qui font des liens entre le travail, la vie personnelle
    et l’apprentissage qui comprennent, sans s’y limiter, les exemples suivants :

    • Discussions en classe sur des sujets liés à la carrière (p. ex. information sur le marché du travail, économie
      à la demande, mondialisation, interruptions de travail)
    • Conférencier·ère·s invités (p. ex. des professionnel·le·s qui racontent leur expérience et leur parcours
      professionnel)
    • Sorties scolaires (p. ex. visites sur des lieux de travail, observation sur place)
    • Apprentissage expérientiel (p. ex. bénévolat, travail à temps partiel, service communautaire, stages,
      exercices en classe qui s’apparentent à des tâches réelles)
    • Exercices de recherche (p. ex. identifier des professions à partir des éléments vus en classe, établir des
      liens entre de la matière et des tâches spécifiques propres à une profession donnée, déterminer les exigences
      académiques pour des professions choisies)
    • Exercices liés à la carrière (p. ex. élaborer un plan d’affaires, commercialiser un produit, préparer une
      évaluation environnementale des professions à l’intérieur d’un département ou d’une organisation)
    • Jeux liés à l’exploration des carrières (p. ex. jeux de société, simulations en ligne)
    • Journal d’exploration des carrières (p. ex. les étudiants doivent consigner leurs propres expériences,
      apprentissages, réflexions et processus en lien avec la planification de carrière)
  • D5. Favoriser un apprentissage centré sur l’apprenant, par exemple :
    • Communiquer des principes d’équité, de diversité et d’inclusion.
    • Tenir compte des considérations d’accessibilité universelle.
    • Appliquer les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA).
  • D6. Faciliter la mise en œuvre de la matière en lien avec la carrière, par exemple :
    • Faire le lien entre le personnel et les spécialistes.
    • Tenir des séances d’information, au besoin.
    • Faire des ateliers de formation, au besoin.
  • D7. Évaluer l’impact sur la sensibilisation à la carrière, par exemple :
    • Conduire des sondages sur la sensibilisation à la carrière auprès des élèves.
    • Documenter la fréquence et la portée des expériences étudiantes.
    • Tenir un registre du nombre d’élèves qui participent aux activités de carrière.
  • D8. Revoir la promotion de la sensibilisation à la carrière dans l’ensemble du programme scolaire, au besoin.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Programmes et éléments constitutifs des matières tel que prescrits par la province (p. ex. classification des
    documents, retombées de la programmation scolaire, cadres de compétences, indicateurs de réussite, outils
    d’évaluation)
  • C2. Encadrement pédagogique pour les programmes axés sur les résultats aux niveaux préscolaire, primaire, secondaire
    et postsecondaire
  • C3. Programmes et possibilités d’apprentissage expérientiel (p. ex. activités scolaires, parascolaires ou
    extrascolaires)
  • C4. Principaux concepts liés au développement de carrière (p. ex. information sur le marché du travail, économie à la
    demande, mondialisation, interruptions de travail)
  • C5. Ressources communautaires
  • C6. Caractéristiques des élèves ayant des besoins particuliers
  • C7. Soutien et ressources offerts aux élèves dans le système scolaire
  • C8. Stratégies de sensibilisation à la carrière pour l’ensemble des matières

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

La sensibilisation à la carrière dans l’ensemble des matières scolaires présente un éventail de défis et de possibilités. Le développement des stratégies devrait s’effectuer pour tous les niveaux scolaires, en collaboration avec l’ensemble du personnel.

L’engagement communautaire est essentiel pour la réussite des initiatives dans l’ensemble des matières.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Apprentissage intégré au travail : forme d’apprentissage expérientiel qui intègre de façon officielle le savoir acquis en classe aux expériences de qualité en milieu de travail ou d’entraînement (aussi connu sous le nom d’« enseignement coopératif »).

Conception universelle de l’apprentissage (CUA) : un cadre qui permet de comprendre comment les êtres humains apprennent et qui fournit des conseils pour offrir de multiples moyens d’engagement (pourquoi nous apprenons), de représentation (ce que nous apprenons), d’action et d’expression (comment nous apprenons).

Sources d’information et ressources

CAST (n.d.). About universal design for learning. https://www.cast.org/impact/universal-design-for-learning-udl

Comprehensive Guidance and Counselling Program: Supporting Student Success. Nouvelle-Écosse : Department of Education. Student Services. 2007. Révisé et mis à jour en 2010. ISBN : 1-55457-078-6

Standards of Practice for Guidance Counsellors. Department of Education. Terre-Neuve-et-Labrador. 2014.

Sultana, R. G. Enhancing the quality of career guidance in secondary schools: a handbook. University of Malta: Malta. 2018. ISBN : 978-88-940328-0-2, http://myfutureproject.eu/

Les programmes scolaires de votre province/territoire.

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque minimal : RELATIVEMENT GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Dans certaines circonstances (p. ex. dans le cadre d’un projet ou d’un événement particulier)

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience liée à la mise en œuvre d’un programme scolaire, à la création de relations au sein d’une école et d’une communauté, ainsi qu’au développement d’activités d’éducation à la carrière.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle et / ou en équipe.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Career Development Professional Centre

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