20.4 – Favoriser des possibilités d’apprentissage expérientiel
Objet et contexte
En tant qu’éducateur·rice·s, les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) soutiennent l’implantation de possibilités d’apprentissage expérientiel (par ex. mentorat, observation au poste de travail, apprentissage en milieu de travail, programmes d’apprentis) dans les classes et dans le système d’éducation. L’apprentissage expérientiel donne l’occasion aux élèves de relier leurs études à des expériences de qualité en milieu de travail ou dans d’autres milieux. Ces expériences améliorent l’employabilité, renforcent l’agentivité et favorisent des compétences et des aptitudes d’apprentissage durables.En tant qu’éducateur·rice·s, les PDC peuvent travailler en collaboration avec des partenaires communautaires et du milieu des affaires (p. ex. des employeurs) pour concevoir, mettre sur pied et/ou évaluer des possibilités d’apprentissage expérientiel
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Identifier des partenaires communautaires et du milieu des affaires pertinents (p. ex. des employeurs).
- D2. Expliquer les principes de l’apprentissage expérientiel, par exemple :
- Apprentissage par la pratique
- Retour sur ses expériences
- Mise en évidence de la pertinence en reliant la pratique aux situations de la vraie vie
- Rôles et responsabilités des représentant·e·s scolaires, des élèves et des partenaires communautaires et du
milieu des affaires - Facteurs clés de succès (p. ex. développement de compétences, agentivité et confiance)
- Amélioration de l’employabilité en contribuant aux portfolios personnels
- D3. Identifier les formes pertinentes d’apprentissage expérientiel par âge et par niveau scolaire, par exemple :
- Programme de mentorat/jumelage
- Visites de terrain
- Simulations
- Bénévolat
- Brève expérience de travail
- Observation au poste de travail
- Programmes d’apprentis
- Projets d’affaires
- Expérience de travail supervisée et rémunérée, en personne ou en mode virtuel
- Apprentissage en milieu de travail
- D4. Définir les paramètres de l’apprentissage expérientiel, par exemple :
- Emplacement et durée
- Personnes-ressources issues de la communauté ou du milieu des affaires, représentant·e·s scolaires et élèves
- Conditions préalables (p. ex. vérification de casier judiciaire, Système d’information sur les matières
dangereuses utilisées au travail [SIMDUT], manipulation sécuritaire des aliments) - Activités d’apprentissage, résultats escomptés et objectifs visés
- Ressources nécessaires (p. ex. budget, technologie, équipement, transport)
- Mesures d’adaptation requises
- Mesures de santé et sécurité (p. ex. procédures et politiques en matière de santé et sécurité, équipement de
protection individuelle, signalement des accidents et des pratiques dangereuses, couverture d’assurance) - Procédures de supervision et de rétroaction
- D5. Préparer l’apprentissage expérientiel, par exemple :
- Codévelopper des plans d’apprentissage personnels.
- Décrire le contexte (p. ex. milieu syndiqué).
- Établir une entente d’apprentissage expérientiel (p. ex. consentement éclairé, permission écrite des parents
ou tuteur·rice·s). - Identifier des mesures de rendement de la performance.
- Développer une stratégie d’évaluation (p. ex. leçons apprises, défis, solutions, recommandations).
- D6. Offrir du soutien aux élèves et aux partenaires communautaires ou du milieu des affaires au cours de
l’apprentissage expérientiel. - D7. Évaluer les résultats obtenus au cours de l’apprentissage expérientiel pour l’élève et le partenaire communautaire
ou du milieu des affaires. - D8. Reconnaître la contribution du partenaire communautaire (p. ex. reconnaissance publique).
- D9. Reconnaître les acquis (p. ex. crédits de formation officiels, certificat).
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Gestion et administration des programmes d’apprentissage expérientiel (p. ex. politiques et procédures, rôles et
responsabilités, coordination) - C2. Principes de l’apprentissage expérientiel
- C3. Avantages de l’apprentissage expérientiel
- C4. Formes d’apprentissage expérientiel
- C5. Principes de l’évaluation des risques
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
L’engagement communautaire est essentiel afin d’offrir aux élèves un large éventail de possibilités d’apprentissage expérientiel. Le nombre de ressources communautaires et du milieu des affaires au sein de la communauté a une incidence sur la diversité des possibilités offertes aux élèves.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Apprentissage intégré au travail : forme d’apprentissage expérientiel qui intègre de façon officielle le savoir acquis en classe aux expériences de qualité en milieu de travail ou d’entraînement (aussi connu sous le nom d’« enseignement coopératif »).
Observation au poste de travail : formation qui donne l’occasion d’apprendre à effectuer des activités professionnelles en observant une personne expérimentée en milieu de travail.
Sources d’information et ressources
Tracer son itinéraire vers la réussite – Programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie pour les écoles de l’Ontario : Politique et programme de la maternelle à la 12e année. Ministère de l’Éducation de l’Ontario. 2013. http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/policy/cps/CreatingPathwaysSuccessFr.pdf
Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail Canada. https://www.cewilcanada.ca/cewil-fr.
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience à titre de pédagogues et avoir eu diverses occasions de collaborer avec des acteurs issus de la communauté et du milieu des affaires.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle et / ou en équipe.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.