Catégorie de compétence:

20.4 – Favoriser des possibilités d’apprentissage expérientiel

Objet et contexte

En tant qu’éducateur·rice·s, les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) soutiennent l’implantation de possibilités d’apprentissage expérientiel (par ex. mentorat, observation au poste de travail, apprentissage en milieu de travail, programmes d’apprentis) dans les classes et dans le système d’éducation. L’apprentissage expérientiel donne l’occasion aux élèves de relier leurs études à des expériences de qualité en milieu de travail ou dans d’autres milieux. Ces expériences améliorent l’employabilité, renforcent l’agentivité et favorisent des compétences et des aptitudes d’apprentissage durables.En tant qu’éducateur·rice·s, les PDC peuvent travailler en collaboration avec des partenaires communautaires et du milieu des affaires (p. ex. des employeurs) pour concevoir, mettre sur pied et/ou évaluer des possibilités d’apprentissage expérientiel

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Identifier des partenaires communautaires et du milieu des affaires pertinents (p. ex. des employeurs).
  • D2. Expliquer les principes de l’apprentissage expérientiel, par exemple :
    • Apprentissage par la pratique
    • Retour sur ses expériences
    • Mise en évidence de la pertinence en reliant la pratique aux situations de la vraie vie
    • Rôles et responsabilités des représentant·e·s scolaires, des élèves et des partenaires communautaires et du
      milieu des affaires
    • Facteurs clés de succès (p. ex. développement de compétences, agentivité et confiance)
    • Amélioration de l’employabilité en contribuant aux portfolios personnels
  • D3. Identifier les formes pertinentes d’apprentissage expérientiel par âge et par niveau scolaire, par exemple :
    • Programme de mentorat/jumelage
    • Visites de terrain
    • Simulations
    • Bénévolat
    • Brève expérience de travail
    • Observation au poste de travail
    • Programmes d’apprentis
    • Projets d’affaires
    • Expérience de travail supervisée et rémunérée, en personne ou en mode virtuel
    • Apprentissage en milieu de travail
  • D4. Définir les paramètres de l’apprentissage expérientiel, par exemple :
    • Emplacement et durée
    • Personnes-ressources issues de la communauté ou du milieu des affaires, représentant·e·s scolaires et élèves
    • Conditions préalables (p. ex. vérification de casier judiciaire, Système d’information sur les matières
      dangereuses utilisées au travail [SIMDUT], manipulation sécuritaire des aliments)
    • Activités d’apprentissage, résultats escomptés et objectifs visés
    • Ressources nécessaires (p. ex. budget, technologie, équipement, transport)
    • Mesures d’adaptation requises
    • Mesures de santé et sécurité (p. ex. procédures et politiques en matière de santé et sécurité, équipement de
      protection individuelle, signalement des accidents et des pratiques dangereuses, couverture d’assurance)
    • Procédures de supervision et de rétroaction
  • D5. Préparer l’apprentissage expérientiel, par exemple :
    • Codévelopper des plans d’apprentissage personnels.
    • Décrire le contexte (p. ex. milieu syndiqué).
    • Établir une entente d’apprentissage expérientiel (p. ex. consentement éclairé, permission écrite des parents
      ou tuteur·rice·s).
    • Identifier des mesures de rendement de la performance.
    • Développer une stratégie d’évaluation (p. ex. leçons apprises, défis, solutions, recommandations).
  • D6. Offrir du soutien aux élèves et aux partenaires communautaires ou du milieu des affaires au cours de
    l’apprentissage expérientiel.
  • D7. Évaluer les résultats obtenus au cours de l’apprentissage expérientiel pour l’élève et le partenaire communautaire
    ou du milieu des affaires.
  • D8. Reconnaître la contribution du partenaire communautaire (p. ex. reconnaissance publique).
  • D9. Reconnaître les acquis (p. ex. crédits de formation officiels, certificat).

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Gestion et administration des programmes d’apprentissage expérientiel (p. ex. politiques et procédures, rôles et
    responsabilités, coordination)
  • C2. Principes de l’apprentissage expérientiel
  • C3. Avantages de l’apprentissage expérientiel
  • C4. Formes d’apprentissage expérientiel
  • C5. Principes de l’évaluation des risques

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

L’engagement communautaire est essentiel afin d’offrir aux élèves un large éventail de possibilités d’apprentissage expérientiel. Le nombre de ressources communautaires et du milieu des affaires au sein de la communauté a une incidence sur la diversité des possibilités offertes aux élèves.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Apprentissage intégré au travail : forme d’apprentissage expérientiel qui intègre de façon officielle le savoir acquis en classe aux expériences de qualité en milieu de travail ou d’entraînement (aussi connu sous le nom d’« enseignement coopératif »).

Observation au poste de travail : formation qui donne l’occasion d’apprendre à effectuer des activités professionnelles en observant une personne expérimentée en milieu de travail.

Sources d’information et ressources

Tracer son itinéraire vers la réussite – Programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie pour les écoles de l’Ontario : Politique et programme de la maternelle à la 12e année. Ministère de l’Éducation de l’Ontario. 2013. http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/policy/cps/CreatingPathwaysSuccessFr.pdf

Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail Canada. https://www.cewilcanada.ca/cewil-fr.

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque élevé : TRÈS GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Dans certaines circonstances (p. ex. dans le cadre d’un projet ou d’un événement particulier)

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience à titre de pédagogues et avoir eu diverses occasions de collaborer avec des acteurs issus de la communauté et du milieu des affaires.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle et / ou en équipe.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!