Catégorie de compétence:

20.5 – Développement de carrière dans le système d’éducation

Objet et contexte

En tant qu’éducateur·rice·s, les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) élaborent et mettent en place des programmes complets sur la carrière afin de donner l’occasion aux élèves de se fixer et d’atteindre des objectifs appropriés selon leur âge et leur niveau scolaire, qu’ils soient en lien avec leur vie personnelle, l’apprentissage et la carrière.En tant qu’éducateur·rice·s, les PDC reconnaissent l’importance d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes inclusifs de développement de carrière au moyen d’un large éventail de formats, de médias et de styles. Les PDC mettent en place un programme d’éducation à la carrière équitable dans le cadre duquel ils travaillent avec l’ensemble des élèves.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Répertorier et passer en revue les programmes scolaires provinciaux, si disponibles.
  • D2. Mobiliser des figures d’influence et d’autres acteurs clés de façon formelle (p. ex. comité consultatif) ouinformelle (p. ex. discussion).
  • D3. Évaluer les besoins :
    • Déterminer les lacunes et les besoins en matière d’éducation à la carrière dans les programmes scolaires et
      parascolaires actuels.
    • Évaluer le niveau de sensibilisation à la carrière des parties prenantes.
    • Mesurer le niveau de participation des partenaires et des membres de la communauté en ce qui a trait à la
      prestation de services d’emploi et de carrière.
    • Analyser les tendances sur le marché du travail.
  • D4. Définir les priorités, par exemple :
    • Formuler des recommandations pour améliorer le personnel (p. ex. ratio élève et conseiller·ère en orientation
      ou enseignant·e d’éducation au choix de carrière, spécialistes en matière de carrière spécifique au niveau
      scolaire ou à un secteur, formation des conseiller·ère·s en orientation et d’enseignant·e·s spécialisés en
      éducation au choix de carrière).
    • Élaborer des interventions, des activités ou des ressources qui sont appropriées pour le niveau scolaire et
      l’âge des élèves (p. ex. intégration aux différentes matières, apprentissage expérientiel).
    • Favoriser la participation des parents ou tuteur·rice·s.Activités d’apprentissage, résultats escomptés et
      objectifs visés
    • Nouer des partenariats avec des parties externes (p. ex. partenaires communautaires et du milieu des affaires,
      entreprises, représentant·e·s commerciaux, diplômé·e·s).
    • Développer ou fournir l’accès à des ressources qui aident les éducateur·rice·s à implanter les programmes sur
      la carrière (p. ex. sites Web d’exploration de carrière comme CHOICES/Xello, sites Web complets de planification
      de carrière comme Blueprint).
    • Créer un centre de ressources sur la carrière (p. ex. services en libre accès, information sur le marché du
      travail, profils des professions).
    • Mettre sur pied des programmes de stage pour les jeunes.
    • Développer des programmes pour faciliter la transition entre l’école et le milieu du travail.
  • D5. Mettre en évidence les activités prioritaires pour favoriser l’atteinte des objectifs, par exemple :
    • Programmes scolaires et parascolaires
    • Services d’orientation individuels
    • Centre de ressources sur la carrière
    • Plans de carrière personnalisés
    • Apprentissage expérientiel
    • Engagement communautaire
    • Bénévolat
    • Emploi à temps partiel
    • Ateliers sur la carrière
    • Salons de l’emploi
    • Programme de mentorat
    • Bibliothèque vivante
  • D6. Définir des indicateurs de rendement clé, par exemple :
    • Nombre de partenariats noués avec des partenaires communautaires
    • Nombre de plans de carrière personnalisés établis
    • Nombre d’élèves qui obtiennent des crédits liés à des activités d’apprentissage expérientiel
    • Nombre d’élèves de 10e année (4e secondaire) qui participent à au moins deux activités d’exploration de
      carrière
    • Nombre d’élèves de 11e année (5e secondaire) qui peuvent désigner trois personnes importantes de leur réseau
      de soutien, ainsi que la façon dont elles peuvent leur fournir de l’aide
    • Nombre d’élèves de 12e année (1re année d’études collégiales) qui peuvent énumérer trois éléments liés à la
      planification financière et préciser leur incidence sur leur cheminement de carrière
    • Cartographies d’apprentissage accompagnant les plans des élèves
    • Présentation de portfolios pour montrer des exemples de la profondeur et de l’étendue de la planification de
      carrière
  • D7. Définir les exigences opérationnelles (p. ex. budget, installations, services, fournitures, équipement,
    technologies, soutien du personnel).
  • D8. Développer les services du programme (p. ex. services personnalisés, activités de groupe, salons de l’emploi,
    salons du bénévolat, centre des carrières).
  • D9. Mettre en place un programme :
    • Élaborer un plan d’action.
    • Fournir des ressources (p. ex. personnel, équipement, matériel, ressources financières).
    • Établir un calendrier pour évaluer les progrès accomplis.
    • Préparer des rapports (p. ex. rapports d’étape, résultats trimestriels, rapport final).
  • D10. Surveiller la mise en œuvre, par exemple :
    • Assurer un suivi de la participation aux activités d’apprentissage expérientiel.
    • Évaluer le niveau de participation des figures d’influence en matière de carrière (p. ex. la famille, le corps
      enseignant, les élèves et des partenaires de la communauté et du milieu des affaires).
  • D11. Mesurer l’efficacité du programme à l’aide d’indicateurs définis, par exemple :
    • Incidence du programme sur les choix de carrière
    • Participation des élèves au processus de planification et d’exploration des carrières
    • Enquêtes auprès des diplômé·e·s
  • D12. Réviser les programmes en fonction des indicateurs de réussite mis en place.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Techniques et théories liées aux services de consultation en milieu scolaire
  • C2. Ressources communautaires
  • C3. Caractéristiques des élèves (p. ex. besoins spécialisés et particuliers)
  • C4. Système d’éducation (p. ex. soutien éducatif et ressources disponibles pour les élèves)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Le niveau de soutien nécessaire et offert par les parties prenantes peut varier (p. ex. administration scolaire, membres du personnel, parents, élèves, communauté, partenaires du milieu des affaires).

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Bibliothèque vivante : métaphore pour un réseau local qui comprend plusieurs membres d’une communauté, incluant des familles, et représentant une diversité de professions. Ces personnes sont comme les ressources documentaires d’une bibliothèque : les élèves peuvent « consulter » ces ressources pour en savoir plus sur le travail des membres de la communauté et sur les possibilités d’emploi à l’échelle locale.

Orientation professionnelle : services d’emploi et de carrière inclus dans un programme d’éducation.

Sources d’information et ressources

Comprehensive Guidance and Counselling Program: Supporting Student Success. Nouvelle-Écosse : Department of Education. Student Services. 2007. Révisé et mis à jour en 2010. ISBN : 1-55457-078-6

Standards of Practice for Guidance Counsellors. Department of Education. Terre-Neuve-et-Labrador. 2014

Reddy, L., J. Rauschenberger, P. Hurt et J. Bray. Transforming Career Counselling: Bridging School to Career in the Workforce of the Future. Manufacturing Skills Standards Council (MSSC). Avril 2015. sme.org, MSSCUSA.org

Tracer son itinéraire vers la réussite – Programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie pour les écoles de l’Ontario : Politique et programme de la maternelle à la 12e année. Ministère de l’Éducation de l’Ontario. 2013. http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/policy/cps/CreatingPathwaysSuccessFr.pdf

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque minimal : RELATIVEMENT GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Dans certaines circonstances (p. ex. dans le cadre d’un projet ou d’un événement particulier)

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience à titre de conseiller·ère·s d’orientation.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!