Catégorie de compétence:

22.1 – Collaborer avec des employeurs pour créer des possibilités d’emploi

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) collaborent avec des employeurs et des partenaires communautaires dans le but de créer des possibilités d’emploi pour leur clientèle.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Évaluer les besoins du marché du travail à l’échelle locale, par exemple :
    • Consulter l’information sur le marché du travail.
    • Participer à des événements d’affaires et de l’industrie (p. ex. conférences, salons de l’emploi, activités deréseautage avec des employeurs).
    • Consulter des membres de son réseau professionnel (p. ex. professionnel·le·s de la santé et des ressourceshumaines, éducateur·rice·s, formateur·rice·s).
    • Organiser des rencontres avec des organismes communautaires (p. ex. organismes d’aide à l’établissement,
      associations).
    • S’inscrire à des bulletins d’information liés à l’emploi (p. ex. construction de nouvelles infrastructures,
      embauches prévues pour un nouvel entrepôt d’un commerce de détail).
    • Entrer en contact avec des employeurs pour se renseigner sur les possibilités d’emploi et d’apprentissage
      expérientiel.
    • Rencontrer des employeurs pour cerner les pénuries de main-d’œuvre qualifiée.
  • D2. Cerner les lacunes en matière de services communautaires qui restreignent l’accès au travail (p. ex. services de
    transport, garderies, soutien médical).
  • D3. Travailler avec les associations communautaires pour combler des lacunes dans les services offerts.
  • D4. Dresser une liste d’employeurs potentiels qui correspondent au profil de la clientèle.
  • D5. Rencontrer les employeurs pour leur présenter l’éventail de services offerts, par exemple :
    • Soutien dans la planification de la main-d’œuvre (p. ex. : élaborer des stratégies de recrutement et
      d’embauche, évaluer les compétences du futur, évaluer les capacités actuelles, effectuer une analyse des
      emplois, identifier les exigences des postes)
    • Développement de nouvelles possibilités d’emploi, incluant des emplois novateurs, conformément aux lois
      fédérales, provinciales et territoriales (p. ex. stages, expériences de bénévolat, encadrement en milieu de
      travail, activités de formation et de perfectionnement personnalisées, observation au poste de travail)
    • Partage d’informations sur les services et les programmes financés par le gouvernement (p. ex. subventions
      salariales, formation professionnelle, technologies adaptées et d’assistance, outils et équipements, services
      d’intervention en cas de crise de l’emploi)
    • Aide aux efforts de recrutement et d’embauche (p. ex. sélectionner les client·e·s qui répondent le mieux aux
      exigences de l’emploi dans une base de données).
    • Offrir un soutien continu aux client·e·s référés (p. ex. stratégies de maintien en emploi, soutien pour
      relever des défis et résoudre des problèmes en cours d’emploi)
  • D6. Développer une entente de services.
  • D7. Établir un contact entre la personne cliente et l’employeur (p. ex. organiser une rencontre avant l’entrevue).

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Planification de la main-d’œuvre (p. ex. principes clés, outils et ressources)
  • C2. Tendances et exigences du marché du travail
  • C3. Lois et règlements liés à l’emploi (p. ex. législation sur les droits de la personne, Code canadien du travail,
    Loi sur la protection des renseignements personnels, Loi sur les accidents du travail, normes d’emploi liées à la
    santé et à la sécurité au travail)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

En fonction de la situation dans leur localité, les PDC peuvent développer un grand nombre de relations avec des employeurs potentiels ou travailler en étroite collaboration avec quelques employeurs clés.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Planification de la main-d’œuvre : évaluation des besoins en matière de main-d’œuvre et élaboration de stratégies permettant d’atteindre les objectifs organisationnels

Sources d’information et ressources

Aucun

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risk modéré: GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent travailler auprès d’un minimum de 40 employeurs afin de développer des possibilités d’emploi pour leur clientèle.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!