Catégorie de compétence:

23.1 – Évaluer les besoins du marché du travail

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) contribuent à l’évaluation des besoins du marché du travail d’une région ou d’une ville donnée. Ils s’efforcent d’en cerner les défis et enjeux, d’établir et de mettre à jour l’information qui s’y rapporte, ainsi que d’en favoriser la diffusion et l’accessibilité. Les PDC collaborent avec des intervenant·e·s qui participent au développement économique et social de leur communauté.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Former un groupe de travail pour élaborer des stratégies relatives au marché du travail, par exemple :
    • Entreprises
    • Employeurs
    • Groupes communautaires
    • Organismes
    • Associations
    • Gouvernements
    • Fournisseurs de services d’éducation
  • D2. Définir les rôles et les responsabilités.
  • D3. Fixer des objectifs liés au marché du travail.
  • D4. Déterminer les données et les informations à recueillir, par exemple :
    • Données démographiques (p. ex. âge, tendances démographiques, tendances en matière d’éducation et
      d’immigration)
    • Caractéristiques du bassin de main-d’œuvre et de l’emploi à l’échelle locale (p. ex. taux d’activité et de
      chômage)
    • Type de travail (p. ex. emploi, industrie)
    • Outils et ressources pour aider les personnes à trouver un emploi (p. ex. soutien à la formation)
    • Défis et possibilités liés à la main-d’œuvre (p. ex. pénuries de main-d’œuvre, reconnaissance des titres de
      compétences, automatisation, financement visant le renforcement des compétences et de l’employabilité)
  • D5. Recueillir des données et des informations au moyen de diverses méthodes (p. ex. sondages, entrevues, groupes de
    discussion).
  • D6. Analyser des informations (p. ex. compiler des statistiques, traiter des informations provenant de diverses
    sources, formuler des recommandations clés pour résoudre des problèmes d’employabilité).
  • D7. Recueillir des commentaires sur les résultats de recherche, par exemple :
    • Organiser des conversations sur la mise en valeur des aptitudes, capacités, habiletés et ressources présentes
      dans la communauté.
    • Créer des groupes de discussion, effectuer des entrevues téléphoniques et des sondages, organiser des réunions
      avec la clientèle, des aîné·e·s, des employeurs et des gestionnaires.
  • D8. Achever la rédaction de rapports (p. ex. tenir compte des commentaires émis pendant des consultations).

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Processus d’évaluation des besoins au sein d’une communauté
  • C2. Méthodes de collecte de données
  • C3. Sources de données, par exemple :
    • Statistique Canada (p. ex. recensement, Enquête sur la population active, estimations annuelles de migration,
      estimations de la population, nombre d’entreprises canadiennes)
    • Ensemble de données d’EMSI (p. ex. Système de projection des professions au Canada, Système d’information sur
      l’éducation postsecondaire)
    • Autres sources de données (p. ex. données recueillies par des municipalités; Immigration, Réfugiés et
      Citoyenneté Canada)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Le rôle joué par les PDC varie en fonction des ressources disponibles dans la communauté pouvant contribuer à l’évaluation des besoins.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Évaluation des besoins du marché du travail au sein de la communauté : récolte d’informations visant à mesurer les écarts entre les besoins actuels et futurs en matière de main-d’œuvre. Ces informations sont utilisées pour élaborer des politiques, des systèmes et des stratégies afin de résoudre les problèmes d’employabilité de la communauté.

Plan d’action pour le marché du travail de la communauté : document comprenant une analyse détaillée des statistiques sur le marché du travail et des stratégies visant à attirer de la main-d’œuvre pour répondre aux besoins locaux

Sources d’information et ressources

Ottawa Community Labour Market Plan. Ottawa Employment Hub. 2018. Consulté le 23 janvier 2020. https://ottawaemploymenthub.ca/wp-content/uploads/2018/11/Community-Labour-Market-Plan-2018-v31-resize.pdf

EMSI labour market data knowledge base for Canada. Consulté le 30 janvier 2020. https://www.economicmodeling.com/2015/10/27/introducing-the-emsi-knowledge-base-for-canada/

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque minimal : RELATIVEMENT GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Dans certaines circonstances (p. ex. dans le cadre d’un projet ou d’un événement particulier)

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

  • — Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent acquérir au moins six mois d’expérience, soit le temps requis pour développer un réseau de partenaires d’affaires et communautaires et acquérir une connaissance approfondie des pratiques exemplaires en matière d’évaluation des besoins du marché du travail au sein de la communauté.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence avec supervision, et en équipe.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

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