23.1 – Évaluer les besoins du marché du travail
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) contribuent à l’évaluation des besoins du marché du travail d’une région ou d’une ville donnée. Ils s’efforcent d’en cerner les défis et enjeux, d’établir et de mettre à jour l’information qui s’y rapporte, ainsi que d’en favoriser la diffusion et l’accessibilité. Les PDC collaborent avec des intervenant·e·s qui participent au développement économique et social de leur communauté.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Former un groupe de travail pour élaborer des stratégies relatives au marché du travail, par exemple :
- Entreprises
- Employeurs
- Groupes communautaires
- Organismes
- Associations
- Gouvernements
- Fournisseurs de services d’éducation
- D2. Définir les rôles et les responsabilités.
- D3. Fixer des objectifs liés au marché du travail.
- D4. Déterminer les données et les informations à recueillir, par exemple :
- Données démographiques (p. ex. âge, tendances démographiques, tendances en matière d’éducation et
d’immigration) - Caractéristiques du bassin de main-d’œuvre et de l’emploi à l’échelle locale (p. ex. taux d’activité et de
chômage) - Type de travail (p. ex. emploi, industrie)
- Outils et ressources pour aider les personnes à trouver un emploi (p. ex. soutien à la formation)
- Défis et possibilités liés à la main-d’œuvre (p. ex. pénuries de main-d’œuvre, reconnaissance des titres de
compétences, automatisation, financement visant le renforcement des compétences et de l’employabilité)
- Données démographiques (p. ex. âge, tendances démographiques, tendances en matière d’éducation et
- D5. Recueillir des données et des informations au moyen de diverses méthodes (p. ex. sondages, entrevues, groupes de
discussion). - D6. Analyser des informations (p. ex. compiler des statistiques, traiter des informations provenant de diverses
sources, formuler des recommandations clés pour résoudre des problèmes d’employabilité). - D7. Recueillir des commentaires sur les résultats de recherche, par exemple :
- Organiser des conversations sur la mise en valeur des aptitudes, capacités, habiletés et ressources présentes
dans la communauté. - Créer des groupes de discussion, effectuer des entrevues téléphoniques et des sondages, organiser des réunions
avec la clientèle, des aîné·e·s, des employeurs et des gestionnaires.
- Organiser des conversations sur la mise en valeur des aptitudes, capacités, habiletés et ressources présentes
- D8. Achever la rédaction de rapports (p. ex. tenir compte des commentaires émis pendant des consultations).
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Processus d’évaluation des besoins au sein d’une communauté
- C2. Méthodes de collecte de données
- C3. Sources de données, par exemple :
- Statistique Canada (p. ex. recensement, Enquête sur la population active, estimations annuelles de migration,
estimations de la population, nombre d’entreprises canadiennes) - Ensemble de données d’EMSI (p. ex. Système de projection des professions au Canada, Système d’information sur
l’éducation postsecondaire) - Autres sources de données (p. ex. données recueillies par des municipalités; Immigration, Réfugiés et
Citoyenneté Canada)
- Statistique Canada (p. ex. recensement, Enquête sur la population active, estimations annuelles de migration,
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Le rôle joué par les PDC varie en fonction des ressources disponibles dans la communauté pouvant contribuer à l’évaluation des besoins.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Évaluation des besoins du marché du travail au sein de la communauté : récolte d’informations visant à mesurer les écarts entre les besoins actuels et futurs en matière de main-d’œuvre. Ces informations sont utilisées pour élaborer des politiques, des systèmes et des stratégies afin de résoudre les problèmes d’employabilité de la communauté.
Plan d’action pour le marché du travail de la communauté : document comprenant une analyse détaillée des statistiques sur le marché du travail et des stratégies visant à attirer de la main-d’œuvre pour répondre aux besoins locaux
Sources d’information et ressources
Ottawa Community Labour Market Plan. Ottawa Employment Hub. 2018. Consulté le 23 janvier 2020. https://ottawaemploymenthub.ca/wp-content/uploads/2018/11/Community-Labour-Market-Plan-2018-v31-resize.pdf
EMSI labour market data knowledge base for Canada. Consulté le 30 janvier 2020. https://www.economicmodeling.com/2015/10/27/introducing-the-emsi-knowledge-base-for-canada/
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
- — Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent acquérir au moins six mois d’expérience, soit le temps requis pour développer un réseau de partenaires d’affaires et communautaires et acquérir une connaissance approfondie des pratiques exemplaires en matière d’évaluation des besoins du marché du travail au sein de la communauté.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence avec supervision, et en équipe.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.