23.2 – Élaborer un plan d’action pour le marché du travail
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) participent à l’élaboration de plans d’action pour le marché du travail afin de relever les défis liés à la main-d’œuvre.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Analyser les résultats d’une évaluation des besoins du marché du travail.
- D2. Définir des objectifs stratégiques en matière d’éducation, d’économie, d’emploi et de société, par exemple :
- Accroître la compétitivité et la productivité.
- Améliorer la qualité des emplois.
- Faire la promotion d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive.
- D3. Développer des stratégies pour atteindre les objectifs poursuivis, notamment dans les domaines suivants :
- Immigration
- Recrutement et maintien en emploi
- Développement des compétences
- Formation dans les métiers
- D4. Élaborer un plan d’action, par exemple :
- Définir des indicateurs de résultats.
- Mettre en évidence les activités essentielles et établir un calendrier.
- Trouver des ressources.
- Élaborer des plans d’intervention.
- Développer des méthodes d’évaluation.
- D5. Demander à des parties prenantes de réviser les documents.
- D6. Finaliser le plan d’action à l’aide des commentaires recueillis lors du processus de consultation.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Gestion des ressources humaines (p. ex. recrutement, formation, maintien en emploi)
- C2. Facteurs ayant une incidence sur le recrutement et le maintien en emploi
- C3. Mesures de soutien communautaire pour le personnel et les employeurs
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Le rôle joué par les PDC varie en fonction des ressources disponibles dans la communauté pouvant contribuer à l’évaluation des besoins.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Évaluation des besoins du marché du travail au sein de la communauté : récolte d’informations visant à mesurer les écarts entre les besoins actuels et futurs en matière de main-d’œuvre. Ces informations sont utilisées pour élaborer des politiques, des systèmes et des stratégies afin de résoudre les problèmes d’employabilité de la communauté.
Plan d’action pour le marché du travail de la communauté : document comprenant une analyse détaillée des statistiques sur le marché du travail et des stratégies visant à attirer de la main-d’œuvre pour répondre aux besoins locaux.
Sources d’information et ressources
Ottawa Community Labour Market Plan. Ottawa Employment Hub. 2018. Consulté le 23 janvier 2020. https://ottawaemploymenthub.ca/wp-content/uploads/2018/11/Community-Labour-Market-Plan-2018-v31-resize.pdf
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent acquérir au moins six mois d’expérience, soit le temps requis pour développer un réseau de partenaires d’affaires et communautaires et acquérir une connaissance approfondie des pratiques exemplaires en matière d’évaluation des besoins du marché du travail au sein de la communauté.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence avec supervision, et en équipe.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.