23.3 – Mettre en œuvre un plan d’action pour le marché du travail
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) travaillent avec des partenaires communautaires et des spécialistes de l’emploi pour favoriser une mise en œuvre réussie des plans d’action pour le marché du travail. Une collaboration fructueuse entre les PDC et les partenaires communautaires aide les collectivités à atteindre leurs objectifs à long terme, mettant à profit des partenariats pour favoriser le développement économique.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. D1. Présenter les éléments d’un plan d’action, par exemple :
- Programmes d’emploi et de formation (p. ex. à court et à long termes)
- Prestation de services (p. ex. admissibilité, confidentialité)
- Services d’emploi et de carrière (p. ex. recherche d’emploi, rédaction d’un CV, aide à l’emploi, maintien en emploi)
- Coordination et planification (p. ex. accueil, références)
- Soutien financier (p. ex. aide financière pour les employeurs, aide à l’emploi et formation pour les participant·e·s)
- D2. Déléguer des activités
- D3. Élaborer une stratégie de communication.
- D4. Établir un calendrier pour évaluer les progrès accomplis (p. ex. rapports mensuels, trimestriels, annuels).
- D5. Préparer des rapports (p. ex. rapports d’étape, résultats trimestriels, rapport final).
- D6. Partager leurs connaissances et leur expertise tout au long du processus de mise en œuvre, au besoin.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Plan d’action pour le marché du travail de la communauté
- K2. Ressources offertes dans la communauté
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Le rôle joué par les PDC varie en fonction des ressources disponibles dans la communauté pouvant contribuer à l’évaluation des besoins.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Évaluation des besoins du marché du travail au sein de la communauté : récolte d’informations visant à mesurer les écarts entre les besoins actuels et futurs en matière de main-d’œuvre. Ces informations sont utilisées pour élaborer des politiques, des systèmes et des stratégies afin de résoudre les problèmes d’employabilité de la communauté.
Plan d’action pour le marché du travail de la communauté : document comprenant une analyse détaillée des statistiques sur le marché du travail et des stratégies visant à attirer de la main-d’œuvre pour répondre aux besoins locaux.
Sources d’information et ressources
Ottawa Community Labour Market Plan. 2018. Consulté le 23 janvier 2020. https://ottawaemploymenthub.ca/wp-content/uploads/2018/11/Community-Labour-Market-Plan-2018-v31-resize.pdf
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent acquérir au moins six mois d’expérience, soit le temps requis pour développer un réseau de partenaires d’affaires et communautaires et acquérir une connaissance approfondie des pratiques exemplaires en matière d’évaluation des besoins du marché du travail au sein de la communaut.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et en équipe.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.