Catégorie de compétence:

23.4 – Évaluer un plan d’action pour le marché du travail

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) travaillent en collaboration avec des partenaires communautaires pour évaluer la mise en œuvre de plans d’action pour le marché du travail.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Définir des critères d’évaluation :
    • Participation du groupe cible (p. ex. services utilisés par une population spécifique)
    • Participation des employeurs (p. ex. mise en place de partenariats, collaboration avec la communauté et desfournisseurs de services)
    • Mise en œuvre du programme (p. ex. respect des échéanciers, accessibilité, transport)
    • Simplification du cadre stratégique (p. ex. réduction du nombre de restrictions en matière d’admissibilité)
    • Frais d’administration du programme
  • D2. Choisir des outils d’évaluation (p. ex. sondages, entrevues, collecte et analyse de données).
  • D3. Recueillir des données.
  • D4. Analyser les informations.
  • D5. Rédiger un rapport pour présenter les résultats.
  • D6. Diffuser les résultats.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Méthodes et outils d’évaluation

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Le rôle joué par les PDC varie en fonction des ressources disponibles dans la communauté pouvant contribuer à l’évaluation des besoins.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Évaluation des besoins du marché du travail au sein de la communauté : récolte d’informations visant à mesurer les écarts entre les besoins actuels et futurs en matière de main-d’œuvre. Ces informations sont utilisées pour élaborer des politiques, des systèmes et des stratégies afin de résoudre les problèmes d’employabilité de la communauté.

Plan d’action pour le marché du travail de la communauté : document comprenant une analyse détaillée des statistiques sur le marché du travail et des stratégies visant à attirer de la main-d’œuvre pour répondre aux besoins locaux.

Sources d’information et ressources

Ottawa Community Labour Market Plan. Ottawa Employment Hub. 2018. Consulté le 23 janvier 2020. https://ottawaemploymenthub.ca/wp-content/uploads/2018/11/Community-Labour-Market-Plan-2018-v31-resize.pdf

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque minimal : RELATIVEMENT GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Dans certaines circonstances (p. ex. dans le cadre d’un projet ou d’un événement particulier)

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent acquérir au moins six mois d’expérience, soit le temps requis pour développer un réseau de partenaires d’affaires et communautaires et acquérir une connaissance approfondie des pratiques exemplaires en matière d’évaluation des besoins du marché du travail au sein de la communauté.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Career Development Professional Centre

Help us cultivate a community we all enjoy by reviewing and following the Code of Conduct.  

Our Purpose  

Thank you for being a part of the online CDPC social learning community. To ensure that all members have the best possible experience, we have a few ground rules that we ask everyone to adhere to. This code of conduct applies equally to every person in the community and is intended to foster an online space that is inclusive, safe, and welcoming to all. 

Community Rules 

Be welcoming 

We strive to be a community that welcomes and supports people of all backgrounds and identities. We aim to create and facilitate a community that promotes excellence and innovation in career and workforce development. Please extend respect to all members; we all come from different backgrounds and levels of knowledge and there is no such thing as a stupid question. 

Be respectful 

We won’t all agree all the time, but when we disagree don’t let those disagreements turn into personal attacks. A community where people feel uncomfortable or threatened will not be a productive one. Instead, when having discussions in the online community, create productive conversations around the content being presented, not the person behind the content. Any post that is determined to be “hate speech” towards any individual or group will be deleted, and the user account may be locked until an investigation regarding the post has been concluded. The user may be given a written warning or removed from the CPDC community platform depending on the findings of the investigation.  

Hate Speech could include and is not limited to:  

  • Violent threats or language directed against another person 
  • Discriminatory jokes, language, or materials 
  • Defamatory or abusive language or materials 
  • Profane or illegal materials 
  • Advocating for, or encouraging, any of the above behavior 

A good rule of thumb is to never post anything that you wouldn’t be comfortable with the world seeing or that you wouldn’t want anyone knowing came from you. We ask that you keep in mind the focus of this community, which is building excellence and innovation in career and workforce development for all individuals.  

Be considerate of the purpose of the community 

This community will be focused on building excellence and discussing innovation in the career and workforce development field. The goal of this community is to communicate goals, challenges, constructive feedback, and questions in relation to career and workforce development. The community should be a place for continued learning and development as well as a place to discuss the future of our field (solicitation without written consent by the Project or Advisory team, is strictly prohibited). Any post that is determined to be soliciting any individual or group will be deleted, and the user account may be locked until an investigation regarding the post has been concluded. The user may be given a written warning or removed from the CPDC community platform depending on the findings of the investigation. 

Post your discussions or documents in the most appropriate group or topic 

Make reasonable efforts to ensure that posts and materials are allocated to the appropriate group or topic. This will prevent cluttering the community and make it easier for everyone to find the information that they are seeking. Individuals who do this repeatedly will be contacted by one of the group admins and asked to follow these guidelines.  

Privacy and Release of Information  

CDPC-CEDC will not release your information to any third-party agencies.  

Group Admins 

There are four group admins who are available to you. Below are their names and their spoken language. 

Heather Powell | Anglophone 

Gabrielle St-Cyr | Francophone/Anglophone 

Florence Desrochers | Francophone/Anglophone

Muriel Andoblé-Yao | Francophone

Thank you and welcome to the CDPC Community!