Catégorie de compétence:

24.1 – Contribuer au développement de politiques publiques

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) participent à l’élaboration de politiques publiques pour orienter les décisions et favoriser des retombées positives pour leur clientèle. L’élaboration de politiques est un processus itératif auquel des figures d’influence et diverses parties prenantes collaborent.Les PDC occupent un rôle unique au sein de la communauté puisqu’ils sont amenés à travailler avec un grand nombre de parties prenantes. Ils sont conscients de l’incidence des facteurs économiques, politiques et sociaux sur l’accès à l’éducation, à l’emploi et aux services sociaux. Des enjeux comme la pauvreté et le chômage, le renforcement des capacités communautaires, l’évolution des régimes de travail et l’examen minutieux des répercussions sur les programmes sont liés à des politiques publiques et des programmes sur lesquels les PDC peuvent exercer une influence.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Cerner le sujet à aborder ou le problème à résoudre.
  • D2. Procéder à une évaluation de la situation, par exemple :
    • Effectuer une revue de la littérature.
      • Rédiger une synthèse des recherches antérieures sur le sujet.
      • Évaluer dans quelle mesure certaines politiques ont permis de résoudre des problèmes semblables.
    • Recueillir des données sur l’opinion publique (p. ex. sondage, pétition).
    • Recueillir des informations sur les points de vue de divers groupes d’intérêt (p. ex. organiser des
      consultations publiques).
    • Évaluer les facteurs qui ont une incidence sur le sujet (p. ex. facteurs politiques, économiques et
      socioculturels).
    • Examiner les lois, les politiques et les règlements en vigueur, le cas échéant.
    • Évaluer les coûts économiques et sociaux potentiels de la situation actuelle.
    • Évaluer les retombées économiques et sociales potentielles liées à une intervention sur la situation.
      • Identifier les figures d’influence (p. ex. les défenseurs et les opposants potentiels à une orientation
        stratégique).
  • D3. Rédiger un résumé de l’enjeu politique, par exemple :
    • Cerner le problème.
    • Décrire la situation actuelle.
    • Résumer les éléments à prendre en considération.
    • Examiner les options.
    • Formuler des recommandations.
    • Développer des solutions stratégiques (p. ex. lois et ordonnances, politiques réglementaires, décrets,
      politiques et règles organisationnelles, règlements administratifs).
    • Fournir des données comparatives et des pratiques exemplaires.
  • D4. Élaborer une ébauche de politique, en tenant compte des éléments suivants :
    • Historique (p. ex. contexte, historique, résultats de recherche)
    • Titre de la politique
    • Mise en œuvre de la politique (p. ex. activités de planification, de gestion et d’opération)
    • Déclaration d’intention et portée
    • Objectifs de la politique
    • Mesures visant à concrétiser l’intention de la politique
    • Planification de révisions et de mises à jour de la politique
    • Documents, politiques et procédures connexes
  • D5. Recueillir des commentaires sur l’ébauche de politique :
    • Consulter les parties prenantes.
    • Solliciter l’avis d’experts en la matière, au besoin.
  • D6. Évaluer l’état de préparation à l’élaboration de la politique, par exemple :
    • Évaluer le niveau de sensibilisation.
    • Examiner les facteurs qui ont une incidence sur les politiques, le cas échéant (p. ex. réglementation,
      mesures fiscales, problèmes systémiques).
    • Analyser les contraintes et obstacles liés à la mise en œuvre et élaborer des stratégies d’atténuation.
  • D7. Réviser la politique à partir des consultations et de diverses collaborations.
  • D8. Planifier des révisions périodiques de la politique.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Débats politiques actuels sur les enjeux visés

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Les PDC peuvent contribuer à l’élaboration d’un large éventail de politiques (p. ex. politiques générales servant à définir une orientation gouvernementale élargie; politique spécifique à un secteur ou un enjeu; politiques opérationnelles visant à orienter les décisions liées à des programmes ou à la sélection de projets).

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Aucun

Sources d’information et ressources

Cohen, D. et coll. Manuel de plaidoyer : Orienter les décisions visant à améliorer la vie des enfants. 1ère édition. Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), New York, 2010. https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/manuel_plaidoyer.pdf

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

relativement_grave

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

dans certaines circonstances

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

difficulté_extrêmement_élevée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent avoir joué un rôle de soutien dans le processus d’élaboration d’au moins deux politiques publiques.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

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