Catégorie de compétence:

24.1 – Contribuer au développement de politiques publiques

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) participent à l’élaboration de politiques publiques pour orienter les décisions et favoriser des retombées positives pour leur clientèle. L’élaboration de politiques est un processus itératif auquel des figures d’influence et diverses parties prenantes collaborent.Les PDC occupent un rôle unique au sein de la communauté puisqu’ils sont amenés à travailler avec un grand nombre de parties prenantes. Ils sont conscients de l’incidence des facteurs économiques, politiques et sociaux sur l’accès à l’éducation, à l’emploi et aux services sociaux. Des enjeux comme la pauvreté et le chômage, le renforcement des capacités communautaires, l’évolution des régimes de travail et l’examen minutieux des répercussions sur les programmes sont liés à des politiques publiques et des programmes sur lesquels les PDC peuvent exercer une influence.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Cerner le sujet à aborder ou le problème à résoudre.
  • D2. Procéder à une évaluation de la situation, par exemple :
    • Effectuer une revue de la littérature.
      • Rédiger une synthèse des recherches antérieures sur le sujet.
      • Évaluer dans quelle mesure certaines politiques ont permis de résoudre des problèmes semblables.
    • Recueillir des données sur l’opinion publique (p. ex. sondage, pétition).
    • Recueillir des informations sur les points de vue de divers groupes d’intérêt (p. ex. organiser des
      consultations publiques).
    • Évaluer les facteurs qui ont une incidence sur le sujet (p. ex. facteurs politiques, économiques et
      socioculturels).
    • Examiner les lois, les politiques et les règlements en vigueur, le cas échéant.
    • Évaluer les coûts économiques et sociaux potentiels de la situation actuelle.
    • Évaluer les retombées économiques et sociales potentielles liées à une intervention sur la situation.
      • Identifier les figures d’influence (p. ex. les défenseurs et les opposants potentiels à une orientation
        stratégique).
  • D3. Rédiger un résumé de l’enjeu politique, par exemple :
    • Cerner le problème.
    • Décrire la situation actuelle.
    • Résumer les éléments à prendre en considération.
    • Examiner les options.
    • Formuler des recommandations.
    • Développer des solutions stratégiques (p. ex. lois et ordonnances, politiques réglementaires, décrets,
      politiques et règles organisationnelles, règlements administratifs).
    • Fournir des données comparatives et des pratiques exemplaires.
  • D4. Élaborer une ébauche de politique, en tenant compte des éléments suivants :
    • Historique (p. ex. contexte, historique, résultats de recherche)
    • Titre de la politique
    • Mise en œuvre de la politique (p. ex. activités de planification, de gestion et d’opération)
    • Déclaration d’intention et portée
    • Objectifs de la politique
    • Mesures visant à concrétiser l’intention de la politique
    • Planification de révisions et de mises à jour de la politique
    • Documents, politiques et procédures connexes
  • D5. Recueillir des commentaires sur l’ébauche de politique :
    • Consulter les parties prenantes.
    • Solliciter l’avis d’experts en la matière, au besoin.
  • D6. Évaluer l’état de préparation à l’élaboration de la politique, par exemple :
    • Évaluer le niveau de sensibilisation.
    • Examiner les facteurs qui ont une incidence sur les politiques, le cas échéant (p. ex. réglementation,
      mesures fiscales, problèmes systémiques).
    • Analyser les contraintes et obstacles liés à la mise en œuvre et élaborer des stratégies d’atténuation.
  • D7. Réviser la politique à partir des consultations et de diverses collaborations.
  • D8. Planifier des révisions périodiques de la politique.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Débats politiques actuels sur les enjeux visés

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Les PDC peuvent contribuer à l’élaboration d’un large éventail de politiques (p. ex. politiques générales servant à définir une orientation gouvernementale élargie; politique spécifique à un secteur ou un enjeu; politiques opérationnelles visant à orienter les décisions liées à des programmes ou à la sélection de projets).

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Aucun

Sources d’information et ressources

Cohen, D. et coll. Manuel de plaidoyer : Orienter les décisions visant à améliorer la vie des enfants. 1ère édition. Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), New York, 2010. https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/manuel_plaidoyer.pdf

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque minimal : RELATIVEMENT GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Dans certaines circonstances (p. ex. dans le cadre d’un projet ou d’un événement particulier)

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité élevée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent avoir joué un rôle de soutien dans le processus d’élaboration d’au moins deux politiques publiques.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

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