Catégorie de compétence:

24.2 – Élaborer des stratégies de promotion et de défense des intérêts

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) font la promotion de stratégies basées sur des politiques afin de favoriser le développement économique et le progrès social.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Définir des objectifs mesurables en matière de promotion et de défense des intérêts, en tenant compte des élémentssuivants :
    • Vision et énoncé de mission de l’organisation
    • Politique nationale sur la question
    • Environnement politique
    • Opinion publique actuelle
  • D2. Cerner le public visé, par exemple :
    • Alliés
    • Opposants
    • Décideurs
    • Figures d’influence, par exemple :
      • Famille
      • Dirigeants communautaires
      • Communauté internationale
      • Décideurs politiques
      • Médias
      • Universitaires
      • Experts
  • D3. Choisir des stratégies de sensibilisation, par exemple :
    • Organiser une conférence de presse.
    • Lancer une campagne sur les médias sociaux.
    • Créer des sites Web d’information.
    • Organiser des activités de coalition.
  • D4. Élaborer un plan d’action, par exemple :
    • Classer les activités par ordre de priorité.
    • Recenser les ressources nécessaires (p. ex. ressources humaines, technologiques, financières et
      matérielles).
    • Établir un calendrier.
  • D5. Mettre en œuvre le plan d’action.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Contexte économique, politique et social actuel dans le domaine du développement de carrière

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Les PDC peuvent être amenés à élaborer des stratégies de promotion et de défense des intérêts dans des situations difficiles (p. ex. ressources et moyens financiers limités, gestion inadéquate des risques, réseau d’intervenants peu développé).

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Aucun

Sources d’information et ressources

Cohen, D. et coll. Manuel de plaidoyer : Orienter les décisions visant à améliorer la vie des enfants. 1ère édition. Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), New York, 2010. https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/manuel_plaidoyer.pdf

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque minimal : RELATIVEMENT GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Dans certaines circonstances (p. ex. dans le cadre d’un projet ou d’un événement particulier)

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité élevée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent avoir joué un rôle de soutien au cours de l’élaboration d’une politique de défense des intérêts. Ils doivent également posséder une expertise reconnue dans le domaine du développement de carrière, occuper un poste d’autorité au sein d’une organisation et entretenir un réseau de relations personnelles, publiques, professionnelles et organisationnelles.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

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