24.3 – Promouvoir et défendre les intérêts de la profession
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) assurent la promotion et la défense des intérêts de la profession afin de faire progresser le champ de pratique.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Cerner les enjeux qui ont une incidence sur la progression du champ de pratique, par exemple :
- Manque de reconnaissance publique
- Financement limité de la recherche
- Adoption limitée des normes de pratique
- Relations interprofessionnelles mal définies
- Absence de pratiques fondées sur des données probantes
- Possibilités limitées en matière de perfectionnement professionnel
- D2. Trouver des solutions pour aborder les enjeux, par exemple :
- Programmes d’éducation fondés sur des normes de pratique (p. ex. cadre de compétences)
- Campagne visant à favoriser la reconnaissance publique
- Financement de la recherche scientifique
- D3. Participer à des initiatives de promotion et de défense des intérêts, par exemple :
- Faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques.
- Favoriser la sensibilisation à la carrière tout au long du parcours scolaire.
- Soutenir le progrès en matière de pratique, de politiques, de recherche et d’éducation.
- Exposer ses positions concernant de nouveaux enjeux liés à la pratique.
- Favoriser le renforcement de l’identité professionnelle.
- Faire partie d’associations professionnelles.
- Établir des alliances avec des PDC et d’autres types de professions (p. ex. travail social, psychologie,
éducation, santé, services correctionnels). - Promouvoir la pratique auprès du public et d’autres professions (p. ex. rôle, parcours scolaire, similitudes
et différences avec d’autres professions). - Publier des recherches scientifiques.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Principes de la promotion et de la défense des intérêts
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Les PDC peuvent être amenés à élaborer des stratégies de promotion et de défense des intérêts dans des situations difficiles (p. ex. ressources et moyens financiers limités, gestion inadéquate des risques, réseau d’intervenants peu développé).
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
Cohen, D. et coll. Manuel de plaidoyer : Orienter les décisions visant à améliorer la vie des enfants. 1ère édition. Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), New York, 2010. https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/manuel_plaidoyer.pdf
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Les PDC doivent posséder une expertise reconnue dans le domaine du développement de carrière, occuper un poste d’autorité au sein d’une organisation et entretenir un réseau de relations personnelles, publiques, professionnelles et organisationnelles.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.