24.4 – Sensibiliser le public au travail des professionnelles et professionnels du développement de carrière
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) participent aux efforts de sensibilisation du public sur le travail qu’ils effectuent pour soutenir les individus en matière d’emploi et de formation tout au long de leur vie. Les PDC créent des possibilités de collaboration pour favoriser des retombées positives sur la santé, la société et l’économie. La sensibilisation du public permet de mieux faire comprendre l’importance des PDC et des services essentiels qu’ils fournissent au sein de la communauté.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Effectuer des recherches pour évaluer le niveau de sensibilisation aux principales caractéristiques de laprofession, par exemple :
- Normes de pratique professionnelle
- Désignation
- Qualifications universitaires
- Pratique efficace et fondée sur des données probantes
- Avantages et importance du développement de carrière
- Associations et réseaux professionnels du développement de carrière
- Ressources en développement de carrière
- Normes de pratique professionnelle
- D2. Effectuer des recherches sur d’autres programmes et services pour le marché visé (c.-à-d. façons dont la clientèle
des PDC reçoivent d’autres services). - D3. Préparer une campagne de sensibilisation du public, par exemple :
- Définir le but et les objectifs.
- Prévoir un budget et établir un échéancier.
- Définir les critères de réussite.
- Définir les publics visés (p. ex. gouvernement, employeurs, chercheurs d’emploi, population étudiante).
- Élaborer un message clé.
- Proposer des partenariats.
- Lancer des idées d’événements, d’initiatives et de programmes.
- Choisir des outils de communication, par exemple :
- Médias sociaux (p. ex. Twitter, YouTube, Instagram, Facebook)
- Information en ligne (p. ex. courriels, sites Web, blogues)
- Campagne dans des médias imprimés (p. ex. publicités, communiqués)
- Élaborer un plan d’action (p. ex. quoi, qui, quand).
- Lancer la campagne.
- D4. Mesurer les résultats d’une campagne de sensibilisation du public :
- Définir des indicateurs de rendement clés.
- Choisir des méthodes de collecte de données (p. ex. sondages, entrevues).
- Analyser des données.
- Publier les résultats, au besoin.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Contexte économique, politique et social actuel dans le domaine du développement de carrière
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Les PDC pourraient avoir à sensibiliser le public dans des situations difficiles (p. ex. ressources et moyens financiers limités, réseau d’intervenants peu développé, vide la recherche académique et littérature scientifique inexistante).
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
Cohen, D. et coll. Manuel de plaidoyer : Orienter les décisions visant à améliorer la vie des enfants. 1ère édition. Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), New York, 2010. https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/manuel_plaidoyer.pdf
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Les PDC doivent posséder une expertise reconnue dans le domaine du développement de carrière, occuper un poste d’autorité au sein d’une organisation et entretenir un réseau de relations personnelles, publiques, professionnelles et organisationnelles.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.