Catégorie de compétence:

24.4 – Sensibiliser le public au travail des professionnelles et professionnels du développement de carrière

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) participent aux efforts de sensibilisation du public sur le travail qu’ils effectuent pour soutenir les individus en matière d’emploi et de formation tout au long de leur vie. Les PDC créent des possibilités de collaboration pour favoriser des retombées positives sur la santé, la société et l’économie. La sensibilisation du public permet de mieux faire comprendre l’importance des PDC et des services essentiels qu’ils fournissent au sein de la communauté.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Effectuer des recherches pour évaluer le niveau de sensibilisation aux principales caractéristiques de laprofession, par exemple :
    • Normes de pratique professionnelle
      • Désignation
      • Qualifications universitaires
    • Pratique efficace et fondée sur des données probantes
    • Avantages et importance du développement de carrière
    • Associations et réseaux professionnels du développement de carrière
    • Ressources en développement de carrière
  • D2. Effectuer des recherches sur d’autres programmes et services pour le marché visé (c.-à-d. façons dont la clientèle
    des PDC reçoivent d’autres services).
  • D3. Préparer une campagne de sensibilisation du public, par exemple :
    • Définir le but et les objectifs.
    • Prévoir un budget et établir un échéancier.
    • Définir les critères de réussite.
    • Définir les publics visés (p. ex. gouvernement, employeurs, chercheurs d’emploi, population étudiante).
    • Élaborer un message clé.
    • Proposer des partenariats.
    • Lancer des idées d’événements, d’initiatives et de programmes.
    • Choisir des outils de communication, par exemple :
      • Médias sociaux (p. ex. Twitter, YouTube, Instagram, Facebook)
      • Information en ligne (p. ex. courriels, sites Web, blogues)
      • Campagne dans des médias imprimés (p. ex. publicités, communiqués)
    • Élaborer un plan d’action (p. ex. quoi, qui, quand).
    • Lancer la campagne.
  • D4. Mesurer les résultats d’une campagne de sensibilisation du public :
    • Définir des indicateurs de rendement clés.
    • Choisir des méthodes de collecte de données (p. ex. sondages, entrevues).
    • Analyser des données.
    • Publier les résultats, au besoin.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Contexte économique, politique et social actuel dans le domaine du développement de carrière

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Les PDC pourraient avoir à sensibiliser le public dans des situations difficiles (p. ex. ressources et moyens financiers limités, réseau d’intervenants peu développé, vide la recherche académique et littérature scientifique inexistante).

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Aucun

Sources d’information et ressources

Cohen, D. et coll. Manuel de plaidoyer : Orienter les décisions visant à améliorer la vie des enfants. 1ère édition. Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), New York, 2010. https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/manuel_plaidoyer.pdf

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque minimal : RELATIVEMENT GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Dans certaines circonstances (p. ex. dans le cadre d’un projet ou d’un événement particulier)

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent posséder une expertise reconnue dans le domaine du développement de carrière, occuper un poste d’autorité au sein d’une organisation et entretenir un réseau de relations personnelles, publiques, professionnelles et organisationnelles.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!