Catégorie de compétence:

25.1 – Élaborer un plan stratégique

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) élaborent des plans stratégiques pour offrir des services de développement de carrière et atteindre les objectifs organisationnels.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Former une équipe de planification stratégique.
  • D2. Examiner les données actuelles (p. ex. dernier plan stratégique, énoncés de mission, de vision et de valeurs,rapports financiers).
  • D3. Identifier les parties prenantes internes et externes (p. ex. personnel, organismes communautaires, organisations,associations, clientèle, employeurs, établissements d’enseignement, gouvernement).
  • D4. Développer une méthode de consultation (p. ex. entrevues, sondages, consultations publiques, discussions degroupe, réunions du conseil d’administration).
  • D5. Effectuer des évaluations organisationnelles et environnementales stratégiques, par exemple :
    • Mettre en évidence les forces à l’interne.
    • Cerner les points à améliorer.
    • Analyser les tendances (p. ex. à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale).
    • Cerner les spécificités de la communauté.
    • Déterminer les possibilités et les menaces internes et externes.
  • D6. Définir les priorités stratégiques, par exemple :
    • Services personnalisés pour les chercheurs d’emploi
    • Services personnalisés pour les employeurs
    • Services d’éducation et de formation
    • Programmes de sensibilisation
    • Accessibilité et inclusion
    • Approche intégrée
    • Participation de toutes les parties prenantes
  • D7. Définir des objectifs stratégiques.
  • D8. Élaborer un plan d’action pour chaque objectif stratégique :
    • Mettre en évidence les principales activités (p. ex. d’un service, d’une unité ou des membres
    • d’une équipe).
    • Subdiviser chaque activité en tâches spécifiques.
    • Établir un calendrier.
    • Trouver des ressources (p. ex. personnel, équipement, matériel).
    • Définir des indicateurs de rendement clés.
  • D9. Formuler des exigences budgétaires.
  • D10. Élaborer une stratégie de mise en œuvre :
    • Élaborer une stratégie de communication.
    • Définir les exigences en matière de production de rapports.
    • Établir un calendrier pour évaluer les progrès accomplis (p. ex. rapports mensuels, trimestriels, annuels).
    • Préciser les exigences en matière de formation.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Planification stratégique

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Le type d’organisation au sein de laquelle les services d’emploi et de carrière sont offerts a une incidence sur le niveau de complexité lié au développement d’un plan stratégique.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Objectif stratégique : énoncé comprenant des résultats mesurables et précis, une échéance et des obligations en matière de reddition de comptes

Sources d’information et ressources

Essential Guide to Strategic Planning. Page consultée le 2 mars 2020. https://onstrategyhq.com/resources/strategic-planning-process-basics/

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

relativement_grave

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

au moment opportun

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

difficulté_modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins cinq années d’expérience en occupant divers postes de direction pour être en mesure d’élaborer un plan stratégique.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence avec supervision, et en équipe.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

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