25.2 – Établir des partenariats
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) établissent des partenariats stratégiques avec des organismes communautaires, des fournisseurs de services et des organisations qui ont des valeurs et des objectifs communs. Ces partenariats permettent le partage d’expertise et de ressources pour aborder certains enjeux qu’une organisation ne serait peut-être pas en mesure de traiter seule.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Aider son organisation à obtenir de meilleurs résultats en établissant des partenariats (p. ex. accroître lacapacité de sensibilisation).
- D2. Repérer des organismes communautaires avec lesquels il serait bénéfique d’établir des partenariats (p. ex.organismes d’aide à l’établissement, associations qui soutiennent l’intégration en emploi des personnes en situationde handicap).
- D3. Rencontrer des partenaires potentiels (p. ex. organismes communautaires, organisations) :
- Confirmer l’intérêt à nouer un partenariat.
- Définir les buts et les objectifs communs.
- Évaluer les possibilités de collaboration (p. ex. ressources et services partagés).
- Définir les exigences (p. ex. horaires de travail, mécanismes financiers, production de rapports, indicateurs
de succès). - Élaborer un plan d’action pour favoriser l’atteinte des objectifs du partenariat.
- D4. Établir des ententes de partenariat en tenant compte des éléments suivants :
- Raison d’être
- Structure de gouvernance
- Objectifs stratégiques
- Ressources et services
- Accord de financement
- Moyens de communication
- Indicateurs de rendement clés
- Mécanisme de suivi
- D5. Favoriser la participation des partenaires, par exemple :
- Prévoir des suivis réguliers pour évaluer les progrès accomplis et les défis à relever dans le cadre du
partenariat. - Mettre en place des processus de communication.
- Organiser des réunions de planification pour favoriser la collaboration, au besoin (p. ex. une fois par
semaine, toutes les deux semaines, une fois par mois).
- Prévoir des suivis réguliers pour évaluer les progrès accomplis et les défis à relever dans le cadre du
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Types de partenariats (p. ex. communautaires, gouvernementaux, scolaires, confessionnels)
- C2. Ressources communautaires (p. ex. actifs matériels et financiers, connaissances, réseaux, institutions locales)
- C3. Partenariats actuels (p. ex. efficacité des relations, délimitation des rôles et responsabilités)
- C4. Niveau de préparation de l’organisation en lien avec la mise en place de partenariats
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Des partenariats sont établis pour plusieurs raisons, dont les suivantes : éliminer les chevauchements, mutualiser les ressources, s’attaquer aux problèmes sociaux, introduire des changements sociaux à long terme et offrir des services. Les types de partenariats varient (p. ex. accords informels ou formels).
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Partenariat : organisations qui unissent leurs efforts pour favoriser l’atteinte d’un objectif commun
Sources d’information et ressources
Engaging your community: a toolkit for partnership, collaboration and action. John Snow, Inc. (JSI). 2012. https://publications.jsi.com/JSIInternet/Inc/Common/_download_pub.cfm?id=14333&lid=3
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent avoir développé au moins cinq ententes de partenariat avec un large éventail de parties prenantes.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.