Catégorie de compétence:

25.3 – Mettre au point un système de gestion du rendement

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) développent des systèmes de gestion du rendement afin de mesurer les indicateurs de rendement organisationnel pertinents pour les services de développement de carrière. Les systèmes de gestion du rendement facilitent la collecte de données qui aident à déterminer les points d’amélioration des retombées des programmes.La charge de travail fait référence au nombre de dossiers que gèrent les PDC. Les charges de travail sont attribuées en tenant compte de la complexité de chaque cas et des approches fondées sur les données probantes à privilégier pour obtenir des retombées positives. Les systèmes d’information sont des outils efficaces qui permettent d’orienter les décisions liées à la répartition optimale des ressources (p. ex. personnel, ressources à l’échelle locale, organisations et organismes bénévoles).

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Préciser les objectifs organisationnels.
  • D2. Définir des indicateurs de rendement clés pour chaque objectif, par exemple :
    • Gestion de la charge de travail (p. ex. nombre de client·e·s, types de services fournis, durée, résultatsobtenus)
    • Participation des partenaires (p. ex. types de services)
    • Service à la clientèle (p. ex. niveau de satisfaction, éléments à améliorer)
    • Situation financière (p. ex. salaires, dépenses liées à la prestation des services)
    • Administration (p. ex. nombre d’employé·e·s et d’employé·e·s de soutien)
  • D3. Mettre au point des méthodes de collecte de données, par exemple :
    • Entrevues et sondages
    • Dossiers de la clientèle
    • Formulaires de suivi des partenariats
    • Rapports financiers
  • D4. Définir les exigences du système de gestion du rendement :
    • Informations requises (p. ex. données quantitatives et qualitatives)
    • Sources de données (p. ex. formulaires présentement utilisés, bases de données existantes)
    • Exigences de suivi (p. ex. fréquence, indicateurs de rendement clés)
    • Compatibilité avec l’infrastructure de TI actuelle
    • Contraintes financières
    • Confidentialité et protection des renseignements personnels
  • D5. Formuler des recommandations en vue de l’achat ou du développement d’un système de gestion du rendement.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Systèmes de gestion du rendement (p. ex. mesure du rendement, production de rapports, suivi, planification
    administrative)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Les critères d’évaluation des systèmes de gestion du rendement varient en fonction des besoins des organisations. La transition vers un système de gestion du rendement peut présenter certains défis (p. ex. résistance de la part des utilisateur·rice·s, production de rapports pertinents).

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Aucun

Sources d’information et ressources

Aucun

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risk modéré: GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Dans certaines circonstances (p. ex. dans le cadre d’un projet ou d’un événement particulier)

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent acquérir au moins trois années d’expérience dans la prestation de services et l’évaluation de résultats.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!