25.3 – Mettre au point un système de gestion du rendement
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) développent des systèmes de gestion du rendement afin de mesurer les indicateurs de rendement organisationnel pertinents pour les services de développement de carrière. Les systèmes de gestion du rendement facilitent la collecte de données qui aident à déterminer les points d’amélioration des retombées des programmes.La charge de travail fait référence au nombre de dossiers que gèrent les PDC. Les charges de travail sont attribuées en tenant compte de la complexité de chaque cas et des approches fondées sur les données probantes à privilégier pour obtenir des retombées positives. Les systèmes d’information sont des outils efficaces qui permettent d’orienter les décisions liées à la répartition optimale des ressources (p. ex. personnel, ressources à l’échelle locale, organisations et organismes bénévoles).
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Préciser les objectifs organisationnels.
- D2. Définir des indicateurs de rendement clés pour chaque objectif, par exemple :
- Gestion de la charge de travail (p. ex. nombre de client·e·s, types de services fournis, durée, résultatsobtenus)
- Participation des partenaires (p. ex. types de services)
- Service à la clientèle (p. ex. niveau de satisfaction, éléments à améliorer)
- Situation financière (p. ex. salaires, dépenses liées à la prestation des services)
- Administration (p. ex. nombre d’employé·e·s et d’employé·e·s de soutien)
- D3. Mettre au point des méthodes de collecte de données, par exemple :
- Entrevues et sondages
- Dossiers de la clientèle
- Formulaires de suivi des partenariats
- Rapports financiers
- D4. Définir les exigences du système de gestion du rendement :
- Informations requises (p. ex. données quantitatives et qualitatives)
- Sources de données (p. ex. formulaires présentement utilisés, bases de données existantes)
- Exigences de suivi (p. ex. fréquence, indicateurs de rendement clés)
- Compatibilité avec l’infrastructure de TI actuelle
- Contraintes financières
- Confidentialité et protection des renseignements personnels
- D5. Formuler des recommandations en vue de l’achat ou du développement d’un système de gestion du rendement.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Systèmes de gestion du rendement (p. ex. mesure du rendement, production de rapports, suivi, planification
administrative)
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Les critères d’évaluation des systèmes de gestion du rendement varient en fonction des besoins des organisations. La transition vers un système de gestion du rendement peut présenter certains défis (p. ex. résistance de la part des utilisateur·rice·s, production de rapports pertinents).
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent acquérir au moins trois années d’expérience dans la prestation de services et l’évaluation de résultats.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.