25.4 – Préparer des rapports d’évaluation
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) préparent des rapports pour assurer le suivi des progrès de l’organisation par rapport à des indicateurs de rendement. Ces rapports d’évaluation sont utilisés pour orienter la prise de décisions.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Examiner les exigences des rapports d’évaluation.
- D2. Compiler des données quantitatives, par exemple :
- Nombre d’entrevues d’accueil
- Clientèle desservie (p. ex. âge, expérience, scolarité)
- Services fournis (p. ex. type, durée, fréquence, résultats obtenus)
- Charge de travail (p. ex. ratio)
- Coordination des services (p. ex. avec des associations, des organisations, des services gouvernementaux, des
professionnel·le·s de la santé) - Fournisseur de services (p. ex. qualité)
- Aspects financiers (p. ex. coûts par dossier, frais d’administration)
- D3. Compiler des données qualitatives, par exemple :
- Commentaires de la clientèle
- Commentaires des employeurs
- Renseignements recueillis pendant les entrevues avec la clientèle
- D4. Analyser les résultats :
- Mettre en évidence des relations ou des tendances (p. ex. fréquences, tableaux croisés).
- Interpréter les résultats (p. ex. dans quelle mesure les résultats permettent d’atteindre les objectifs de
rendement). - Préciser les limites des données.
- Combiner les données avec des informations provenant d’autres sources, au besoin.
- D5. Décrire les résultats :
- Établir des liens entre les résultats et les objectifs de rendement.
- Formuler des recommandations (p. ex. externalisation de services, réattribution de la charge de travail).
- Décrire les limites des résultats.
- D6. Stocker les données et les informations :
- Respecter les exigences de l’organisation en matière de gestion des dossiers.
- Archiver les données, les documents justificatifs et les outils de collecte de données.
- Assurer la sécurité et la confidentialité des données et des informations stockées.
- D7. Présenter les données en tenant compte des cibles fixées ou du rendement escompté.
- D8. Résumer les messages clés afin qu’ils soient faciles à comprendre (p. ex. à l’aide d’un tableau de bord visuel ou
d’un bref résumé).
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Modèles de prise de décision axés sur le rendement (p. ex. choix de services, décisions de financement)
- C2. Types de rapports d’évaluation axés sur le rendement (p. ex. qualité des services, dossiers inactifs)
- C3. Planification des activités (p. ex. utiliser de l’information sur la gestion du rendement pour orienter les
décisions)
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
En règle générale, les rapports d’évaluation sont requis par les organisations ou exigés en fonction des résultats obtenus.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Indicateurs de rendement clés : mesures quantifiables utilisées pour évaluer le rendement d’une organisation.
Systèmes de gestion du rendement : systèmes permettant de stocker et d’analyser les données pertinentes pour prendre des décisions en lien avec les retombées des services offerts
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent acquérir un minimum d’expérience liée à la préparation d’un large éventail de rapports d’évaluation.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.