Catégorie de compétence:

25.4 – Préparer des rapports d’évaluation

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) préparent des rapports pour assurer le suivi des progrès de l’organisation par rapport à des indicateurs de rendement. Ces rapports d’évaluation sont utilisés pour orienter la prise de décisions.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Examiner les exigences des rapports d’évaluation.
  • D2. Compiler des données quantitatives, par exemple :
    • Nombre d’entrevues d’accueil
    • Clientèle desservie (p. ex. âge, expérience, scolarité)
    • Services fournis (p. ex. type, durée, fréquence, résultats obtenus)
    • Charge de travail (p. ex. ratio)
    • Coordination des services (p. ex. avec des associations, des organisations, des services gouvernementaux, des
      professionnel·le·s de la santé)
    • Fournisseur de services (p. ex. qualité)
    • Aspects financiers (p. ex. coûts par dossier, frais d’administration)
  • D3. Compiler des données qualitatives, par exemple :
    • Commentaires de la clientèle
    • Commentaires des employeurs
    • Renseignements recueillis pendant les entrevues avec la clientèle
  • D4. Analyser les résultats :
    • Mettre en évidence des relations ou des tendances (p. ex. fréquences, tableaux croisés).
    • Interpréter les résultats (p. ex. dans quelle mesure les résultats permettent d’atteindre les objectifs de
      rendement).
    • Préciser les limites des données.
    • Combiner les données avec des informations provenant d’autres sources, au besoin.
  • D5. Décrire les résultats :
    • Établir des liens entre les résultats et les objectifs de rendement.
    • Formuler des recommandations (p. ex. externalisation de services, réattribution de la charge de travail).
    • Décrire les limites des résultats.
  • D6. Stocker les données et les informations :
    • Respecter les exigences de l’organisation en matière de gestion des dossiers.
    • Archiver les données, les documents justificatifs et les outils de collecte de données.
    • Assurer la sécurité et la confidentialité des données et des informations stockées.
  • D7. Présenter les données en tenant compte des cibles fixées ou du rendement escompté.
  • D8. Résumer les messages clés afin qu’ils soient faciles à comprendre (p. ex. à l’aide d’un tableau de bord visuel ou
    d’un bref résumé).

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Modèles de prise de décision axés sur le rendement (p. ex. choix de services, décisions de financement)
  • C2. Types de rapports d’évaluation axés sur le rendement (p. ex. qualité des services, dossiers inactifs)
  • C3. Planification des activités (p. ex. utiliser de l’information sur la gestion du rendement pour orienter les
    décisions)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

En règle générale, les rapports d’évaluation sont requis par les organisations ou exigés en fonction des résultats obtenus.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Indicateurs de rendement clés : mesures quantifiables utilisées pour évaluer le rendement d’une organisation.

Systèmes de gestion du rendement : systèmes permettant de stocker et d’analyser les données pertinentes pour prendre des décisions en lien avec les retombées des services offerts

Sources d’information et ressources

Aucun

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque élevé : TRÈS GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Au moment opportun (p. ex. sur une base mensuelle, hebdomadaire, horaire)

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent acquérir un minimum d’expérience liée à la préparation d’un large éventail de rapports d’évaluation.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

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