Catégorie de compétence:

25.5 – Gérer les risques

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) effectuent une gestion continue des risques afin d’assurer la prestation efficace et efficiente des services. Ils minimisent les responsabilités et les pertes éventuelles en évaluant les facteurs de risque et en mettant en place des stratégies appropriées de gestion du risque. Les PDC prennent en considération la sécurité de la clientèle et du personnel, la protection des données et des renseignements des client·e·s, le respect des codes de conduite professionnels et des normes de l’industrie, ainsi que l’intégrité financière.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Cerner les risques pour la clientèle, les PDC et l’organisation, par exemple :
    • Violence
    • Ralentissement économique
    • Réputation ternie
    • Mauvais partage de la charge de travail
    • Divulgation de renseignements confidentiels
    • Conduite inappropriée
    • Élimination de programmes sociaux
    • Non-respect d’exigences éthiques, juridiques et professionnelles
  • D2. Évaluer les risques (p. ex. les classer en fonction de leur incidence [gravité] et de leur probabilité
    [importance]).
  • D3. Mettre en place des stratégies de gestion du risque, par exemple :
    • Stocker les données de façon sécurisée.
    • Souscrire une assurance.
    • Donner de la formation au personnel.
    • Assurer un suivi du rendement du personnel.
    • Fournir une rétroaction continue sur le rendement.
    • Prendre des notes lors des réunions avec les client·e·s (p. ex. décisions prises, activités de suivi).
    • S’assurer que toutes les parties comprennent bien les rôles et les responsabilités.
    • S’assurer d’obtenir le consentement éclairé de la clientèle.
    • Mettre en place des plans et des procédures pour assurer la continuité des activités.
  • D4. Surveiller les services fournis pour mettre en évidence les risques émergents.
  • D5. Gérer les situations à risque.
  • D6. Évaluer continuellement l’efficacité des stratégies de gestion des risques.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Stratégies et mesures de gestion des risques (p. ex. réduire, maîtriser ou éviter les risques; assumer les risques
    financiers)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Les organisations peuvent être exposées à des risques spécifiques liés à leur emplacement ou à leur situation (p. ex. phénomènes météorologiques défavorables, clientèle incapable de les rejoindre, réduction du financement gouvernemental).

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Gestion des risques : efforts continus déployés pour éviter les blessures ou les pertes en tenant compte des risques actuels et potentiels, tout en prenant des mesures raisonnables et efficaces pour réduire au minimum leur probabilité ou leurs impacts.

Responsabilité : obligation légale d’un acteur quelconque.

Risques : conditions ou facteurs pouvant entraîner des blessures ou des pertes

Sources d’information et ressources

Aucun

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque élevé : TRÈS GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent achever au moins un cycle économique en soutenant des stratégies de gestion des risques et en produisant les rapports appropriés.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

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