26.1 – Faire du mentorat
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) partagent leurs bons coups et leurs défis professionnels ainsi que les leçons apprises avec leurs mentoré·e·s. Ils favorisent la croissance professionnelle des intervenant·e·s en développement de carrière afin de valoriser les talents dans le domaine.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Organiser une rencontre préliminaire :
- Clarifier les attentes (p. ex. motivations, objectifs personnels et professionnels).
- Définir les rôles et les responsabilités.
- Aborder les exigences en matière de confidentialité, de partage de données et de renseignements.
- S’entendre sur la formule de mentorat, par exemple :
- Durée (p. ex. trois, six ou douze mois)
- Temps à consacrer
- Fréquence des rencontres (p. ex. hebdomadaire, mensuelle)
- Type de rencontre (p. ex. en personne, au téléphone, par courriel)
- Emplacement des rencontres
- Durée des rencontres
- Procédure à suivre pour annuler une rencontre
- Évaluer les besoins particuliers et déterminer les circonstances.
- D2. Établir une entente de mentorat.
- D3. Effectuer des recherches pour aider la personne mentorée à atteindre ses objectifs, par exemple :
- Trouver des ressources.
- Consulter ses collègues et les membres de son réseau professionnel.
- D4. Évaluer les besoins de la personne mentorée :
- Valider ses objectifs professionnels.
- Faciliter le processus d’autoévaluation.
- Cerner les lacunes en matière de compétences, de connaissances et de réflexion.
- Évaluer les besoins en matière de perfectionnement.
- Élaborer un plan d’action individuel.
- D5. Organiser régulièrement des rencontres pour évaluer les progrès accomplis :
- Demander à la personne mentorée de préparer l’ordre du jour.
- Se préparer à la rencontre (p. ex. élaborer une stratégie pour aborder les points à l’ordre du jour).
- D6. Planifier une dernière rencontre de synthèse :
- Échanger sur son expérience et analyser les répercussions (p. ex. se référer au plan d’action individuel).
- Évaluer les perceptions de la personne mentorée quant au succès du mentorat (p. ex. utilité du mentorat en vue
de favoriser l’atteinte de ses objectifs de carrière). - Évaluer sa propre perception à l’égard du succès du mentorat (p. ex. développement individuel en tant que
mentor).
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Éléments d’un plan d’action individuel
- C2. Législation et procédures liées à la confidentialité et à la protection des renseignements personnels (p. ex. Loi
sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques)
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
British Columbia Ministry of Social Development and Poverty Reduction. YMCA next step mentoring program: Mentorship Best Practices Toolkit. YWCA Metro Vancouver. Novembre 2017. https://ywcavan.org/sites/default/files/resources/downloads/Mentorship_Best_Practices_Toolkit_Oct2017_web_0.pdf
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Les PDC expérimentés doivent avoir un minimum de deux années d’expérience en mentorat et avoir mentoré un minimum de 3 différentes personnes représentant un large éventail d’individus.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.