Catégorie de compétence:

26.1 – Faire du mentorat

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) partagent leurs bons coups et leurs défis professionnels ainsi que les leçons apprises avec leurs mentoré·e·s. Ils favorisent la croissance professionnelle des intervenant·e·s en développement de carrière afin de valoriser les talents dans le domaine.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Organiser une rencontre préliminaire :
    • Clarifier les attentes (p. ex. motivations, objectifs personnels et professionnels).
    • Définir les rôles et les responsabilités.
    • Aborder les exigences en matière de confidentialité, de partage de données et de renseignements.
    • S’entendre sur la formule de mentorat, par exemple :
      • Durée (p. ex. trois, six ou douze mois)
      • Temps à consacrer
      • Fréquence des rencontres (p. ex. hebdomadaire, mensuelle)
      • Type de rencontre (p. ex. en personne, au téléphone, par courriel)
      • Emplacement des rencontres
      • Durée des rencontres
      • Procédure à suivre pour annuler une rencontre
    • Évaluer les besoins particuliers et déterminer les circonstances.
  • D2. Établir une entente de mentorat.
  • D3. Effectuer des recherches pour aider la personne mentorée à atteindre ses objectifs, par exemple :
    • Trouver des ressources.
    • Consulter ses collègues et les membres de son réseau professionnel.
  • D4. Évaluer les besoins de la personne mentorée :
    • Valider ses objectifs professionnels.
    • Faciliter le processus d’autoévaluation.
    • Cerner les lacunes en matière de compétences, de connaissances et de réflexion.
    • Évaluer les besoins en matière de perfectionnement.
    • Élaborer un plan d’action individuel.
  • D5. Organiser régulièrement des rencontres pour évaluer les progrès accomplis :
    • Demander à la personne mentorée de préparer l’ordre du jour.
    • Se préparer à la rencontre (p. ex. élaborer une stratégie pour aborder les points à l’ordre du jour).
  • D6. Planifier une dernière rencontre de synthèse :
    • Échanger sur son expérience et analyser les répercussions (p. ex. se référer au plan d’action individuel).
    • Évaluer les perceptions de la personne mentorée quant au succès du mentorat (p. ex. utilité du mentorat en vue
      de favoriser l’atteinte de ses objectifs de carrière).
    • Évaluer sa propre perception à l’égard du succès du mentorat (p. ex. développement individuel en tant que
      mentor).

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Éléments d’un plan d’action individuel
  • C2. Législation et procédures liées à la confidentialité et à la protection des renseignements personnels (p. ex. Loi
    sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Aucun

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Aucun

Sources d’information et ressources

British Columbia Ministry of Social Development and Poverty Reduction. YMCA next step mentoring program: Mentorship Best Practices Toolkit. YWCA Metro Vancouver. Novembre 2017. https://ywcavan.org/sites/default/files/resources/downloads/Mentorship_Best_Practices_Toolkit_Oct2017_web_0.pdf

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque minimal : RELATIVEMENT GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Dans certaines circonstances (p. ex. dans le cadre d’un projet ou d’un événement particulier)

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité minimale

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC expérimentés doivent avoir un minimum de deux années d’expérience en mentorat et avoir mentoré un minimum de 3 différentes personnes représentant un large éventail d’individus.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!