Catégorie de compétence:

3.1 – Établir et maintenir une alliance de travail

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) établissent et maintiennent une alliance de travail avec les client·e·s afin que la définition, le suivi et l’atteinte de leurs objectifs demeurent au centre de toutes les interventions. Les PDC adoptent une attitude appropriée et exercent leurs compétences en communication pour bâtir une relation fondée sur le respect et la confiance. Ils travaillent de concert avec leur clientèle afin de s’assurer que leurs comportements et actions visent à répondre aux besoins uniques de chaque personne.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Interagir avec respect :
    • Faire preuve de ponctualité (p. ex. commencer les rendez-vous à l’heure).
    • Faire preuve d’honnêteté.
    • Respecter l’unicité de chaque personne cliente (p. ex. valeurs, préférences, autonomie, croyancesethnoculturelles, besoins exprimés).
    • Faire preuve d’ouverture d’esprit (p. ex. éviter les préjugés et les stéréotypes, gérer les perceptions de rôle,accueillir de nouvelles idées).
  • D2. Mettre en place un environnement accueillant, par exemple :
    • Ranger l’espace de rencontre (p. ex. désencombrer le bureau, ranger le matériel, nettoyer les surfaces).
    • Prévoir un fauteuil ou une chaise confortable.
    • Réduire le bruit et éliminer les distractions (p. ex. éteindre la radio, ranger le téléphone cellulaire,
      transférer les appels vers la boîte vocale, fermer la porte du bureau).
    • Accueillir chaque personne par son nom.
    • Se présenter en disant son nom.
  • D3. Repérer les obstacles à la création d’une relation ou d’une alliance de travail (p. ex. langue, facteurs culturels,
    capacité d’accès aux services, problèmes de santé mentale).

    • Travailler avec les client·e·s pour cerner les obstacles et mettre en œuvre des stratégies pour les surmonter.
  • D4. Discuter des rôles et responsabilités de chacune des parties.
  • D5. Confirmer la volonté d’aller de l’avant.
  • D6. Répondre de manière sensible aux besoins des client·e·s :
    • Accorder sa pleine attention.
    • Solliciter leur avis et leurs commentaires afin de comprendre clairement leurs besoins :
      • Pratiquer l’écoute active (p. ex. laisser de la place pour le silence, demander des clarifications au
        besoin).
      • Leur permettre de diriger la conversation (p. ex. en évitant de dominer la discussion et d’interrompre la
        personne).
      • Leur allouer le temps nécessaire pour s’exprimer (p. ex. ne pas précipiter la conversation).
    • Adapter l’approche aux besoins des client·e·s en tenant compte de facteurs culturels et religieux, de l’état
      cognitif, du niveau de littératie et d’autres exigences :

      • Ajuster le mode de communication (p. ex. en utilisant un registre adapté à la clientèle).
      • Répondre aux demandes, au besoin.
  • D7. Encourager la confiance en soi, l’autonomie et l’autodétermination :
    • Décrire les droits et responsabilités de la personne cliente (p. ex. droits de la personne, droits en
      matière de service).
    • Établir une compréhension commune des rôles respectifs dans la prise de décision et la réalisation des
      tâches.
    • Aider les client·e·s à jouer un rôle actif dans l’atteinte de leurs objectifs :
      • Fournir l’information, les outils et les ressources nécessaires pour qu’ils prennent des décisions
        éclairées.
      • Convenir des prochaines mesures à prendre pour atteindre les objectifs.
    • Reconnaître les efforts (p. ex. souligner le progrès réalisé).
    • Assurer le suivi du progrès entre les rendez-vous à l’horaire.
  • D8. Veiller à ce que les prochaines étapes et les mesures de suivi soient clairement établies avant la fin du
    rendez-vous.

    • Encourager les client·e·s à faire part de leurs questions, préoccupations ou besoins de soutien entre les
      rendez-vous, par exemple par téléphone ou courriel.
  • D9. Assurer le suivi du progrès entre les rendez-vous à l’horaire.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Stratégies de communication
  • C2. Compétences interpersonnelles
  • C3. Attitudes qui soutiennent l’alliance de travail :
    • Empathie (c.-à-d. la capacité de comprendre et de partager les émotions d’autrui)
    • Authenticité (c.-à-d. s’exprimer avec franchise et transparence)
    • Respect (c.-à-d. accepter sans juger les sentiments, droits ou coutumes d’autrui)
  • C4. Droit de la clientèle à recevoir des services

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Aucun

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Aucun

Sources d’information et ressources

The Working Alliance – Training Workbook. Ottawa : VOCO Training Centre, 2019.

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risk modéré: GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Afin d’être efficaces dans la formation d’une alliance de travail, les PDC doivent avoir une expérience de travail avec au moins 20 client·e·s

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

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Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

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Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

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