3.2 – Renforcer l’agentivité de la clientèle
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) renforcent l’agentivité (c.-à-d. l’impression d’avoir du contrôle sur sa propre vie) de leur clientèle afin de favoriser l’autonomie et la résilience, accroître la motivation et réduire l’anxiété. Cette démarche favorise également le sentiment de contrôle, l’espoir et la confiance des client·e·s en leur capacité à atteindre leurs objectifs de carrière.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Repérer les signes d’une faible agentivité, par exemple :
- Impression d’incompétence (p. ex. : « Je serais incapable de faire ça. »)
- Faibles attentes (p. ex. : « Je pourrais le faire, mais ça ne fonctionnerait pas. »)
- D2. Préparer ses interventions dans le but de renforcer l’agentivité, par exemple :
- Fixer des objectifs atteignables à court terme.
- Choisir des activités à faible risque (p. ex. dresser la liste des expériences à inclure dans le CV).
- Explorer les intérêts exprimés (p. ex. tirer profit de la motivation intrinsèque).
- Choisir des activités visant à renforcer l’autonomie (p. ex. demander aux client·e·s de réaliser leur
autoévaluation à la maison).
- D3. Évaluer l’impact d’une faible agentivité au-delà du développement de carrière (p. ex. santé mentale).
- D4. Diriger les client·e·s vers d’autres ressources professionnelles, au besoin.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Causes d’une faible agentivité (p. ex. traumatismes, chômage prolongé)
- C2. Indicateurs d’une faible agentivité (p. ex. expression d’une impression d’incompétence)
- C3. Effets d’une faible agentivité (pessimisme, réticence à se fixer des objectifs)
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Une faible agentivité (c.-à-d. l’impression d’avoir un manque de contrôle sur sa propre vie) peut représenter un obstacle important au développement de carrière. Dans cette situation, le renforcement de l’agentivité doit constituer l’objectif principal des PDC.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Agentivité : capacité propre à chaque individu d’agir et d’influencer le cours de sa vie. L’agentivité implique que l’individu est à même d’exercer un contrôle sur ses propres actes et sur les événements qui ont des répercussions sur son existence.
Sources d’information et ressources
Betz, N. E., G. Hackett. « Concept of agency in educational and career development ». Journal of Counseling Psychology, 34(3), 1987, pp 299–308. https://doi.org/10.1037/0022-0167.34.3.299
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts qui ont un faible sentiment d’agentivité.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.