3.3 – Aider la clientèle à régler et prévenir les conflits
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) aident leurs client·e·s à régler les conflits qui peuvent survenir dans leur vie professionnelle et personnelle. Cette approche vise à prévenir l’aggravation des problèmes et l’apparition de futurs conflits, et permet ainsi aux client·e·s de se concentrer sur leur démarche de développement de carrière.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Discuter des conflits :
- Identifier les personnes impliquées, le sujet du désaccord ainsi que les mesures prises.
- Poser des questions ouvertes pour obtenir des clarifications.
- Reformuler les propos des personnes impliquées pour s’assurer d’avoir compris.
- Déterminer si le conflit relève du mandat des PDC et référer la personne vers d’autres ressources, s’il y alieu.
- D2. Présenter des façons de gérer le conflit, par exemple :
- Gérer la situation en privé.
- Rester calme.
- Trouver un terrain d’entente.
- Porter attention aux comportements plutôt qu’aux personnalités.
- Cerner les possibilités de compromis.
- D3. Expliquer les façons de créer et de cultiver des relations saines, par exemple :
- Formuler clairement son point de vue afin d’éviter les malentendus.
- S’excuser lorsque requis.
- Chercher à comprendre le point de vue de l’autre (c.-à-d. en pratiquant l’empathie).
- Traiter les autres d’égal à égal.
- D4. Établir un échéancier.
- D5. Consigner les détails de la discussion.
- D6. Faire un suivi.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Code de déontologie
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Les PDC aident leur clientèle à résoudre des conflits de nature variée, incluant des conflits avec des partenaires, employeurs et d’autres prestataires de services.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision et / ou avec supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.