3.4 – Mobiliser les clientes et clients réticents ou récalcitrants
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) reconnaissent que la pleine participation des client·e·s joue un rôle déterminant dans l’obtention de résultats positifs. Ils gagnent la confiance de leurs client·e·s en prenant acte de leurs préoccupations et en abordant leurs réticences de manière constructive afin que ceux-ci puissent s’engager pleinement dans leur démarche de développement de carrière.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Reconnaître les signes de réticence ou de résistance, par exemple :
- Rendez-vous manqués
- Silences
- Bavardage excessif
- Ne pas donner suite aux activités convenues
- D2. Cerner les motifs de réticence ou de résistance, par exemple :
- Peur du changement
- Blocages non résolus
- Impression d’incompatibilité avec la ou le PDC (p. ex. genre, personnalité, style d’intervention)
- Obstacles systémiques et traumatismes générationnels
- Différences culturelles (p. ex. mal à l’aise de discuter de problèmes personnels)
- Mauvaise compréhension de la nature des services
- D3. Travailler avec les client·e·s afin de résoudre les causes de la réticence ou la résistance, par exemple :
- Leur permettre d’exprimer leurs craintes.
- Reconnaître les réactions normales face aux obstacles systémiques.
- Les aider à visualiser des résultats positifs.
- Identifier des ressources pouvant aider à résoudre certains obstacles (p. ex. transport, garde d’enfants).
- D4. Solliciter l’avis des client·e·s sur sa relation avec la personne professionnelle (c.-à-d. encourager activement les
questions et commentaires). - D5. Ajuster l’intervention, au besoin, pour répondre aux besoins des client·e·s, par exemple :
- Proposer des heures de rendez-vous qui conviennent à leur horaire.
- Prolonger la durée des rendez-vous pour atténuer le sentiment d’urgence.
- Renforcer la confidentialité de la relation de travail.
- Les diriger vers d’autres PDC, au besoin.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Signes de réticence ou de résistance
- C2. Motifs de réticence ou de résistance
- C3. Différences culturelles
- C4. Stratégies pour surmonter la réticence ou la résistance
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
La résistance peut résulter d’un éventail d’expériences passées dont les PDC doivent tenir compte dans leurs interventions.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.