Catégorie de compétence:

3.6 – Aider les clientes et clients à s’occuper de leur santé mentale

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) collaborent avec les client·e·s afin de comprendre l’état actuel de leur santé mentale et mettent en œuvre des stratégies d’amélioration ou de maintien de celle-ci. Les PDC aident les client·e·s à accepter le fait que la santé mentale fluctue dans le temps.La santé mentale est distincte et différenciée de la maladie mentale. Les PDC savent que les symptômes de maladie mentale, de même que la stigmatisation qui y est associée, doivent être pris en compte dans le processus de développement de carrière. Bien que l’évaluation et le traitement des maladies mentales ne fassent pas partie de leur champ de pratique, ils peuvent travailler avec les client·e·s sur des enjeux de développement de carrière, avec la collaboration d’autres professionnels fournissant des services de traitement et de soutien en santé mentale.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Maintenir une relation fondée sur la confiance, le respect et l’ouverture (c.-à-d. une alliance de travail).
  • D2. Évaluer l’état actuel de la santé mentale en examinant avec la personne cliente divers facteurs clés (p. ex.sentiment de contribuer à la société, capacité perçue d’adaptation et de contrôle de sa vie, sentiment d’avoir uneraison d’être, qualité des relations, sentiments de satisfaction et de bonheur).
    • Reconnaître les signes d’amélioration ou de détérioration de la santé mentale.
    • Reconnaître les signes courants de problèmes de santé mentale.
  • D3. Normaliser les fluctuations courantes de la santé mentale, par exemple :
    • Nervosité à l’approche d’un événement
    • Tristesse causée par la perte récente d’un être cher
    • Frustration causée par des problèmes récents
  • D4. Cerner les aspects de la vie des client·e·s pouvant contribuer à une mauvaise santé mentale (p. ex. manque de
    sommeil, mauvaise alimentation, stress).
  • D5. Déterminer les facteurs relevant de la volonté des client·e·s pouvant contribuer à une meilleure santé mentale (p.
    ex. alimentation saine, routine de sommeil, méditation, tenue d’un journal quotidien, exercices de respiration,
    activité physique).
  • D6. Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action visant à réduire les activités et situations contribuant à une mauvaise
    santé mentale et à augmenter celles qui la renforcent.
  • D7. Réévaluer l’état de santé mentale et ajuster le plan d’action, au besoin.
  • D8. Diriger les personnes dont les besoins vont au-delà du champ de pratique des PDC vers des ressources externes

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Principaux enjeux auxquels les client·e·s font face pouvant affecter leur santé mentale (p. ex. pauvreté, racisme
    systémique, stress post-traumatique, difficultés d’apprentissage, logement instable ou insalubre, insécurité
    alimentaire, problèmes de santé physique, abus d’alcool ou de drogues)
  • C2. Facteurs sous-jacents à la santé mentale (p. ex. sentiment de contribuer à la société, capacité perçue d’adaptation
    et de contrôle de sa vie, sentiment d’avoir une raison d’être, qualité des relations, sentiments de satisfaction et de
    bonheur)
  • C3. Distinction entre les problèmes de santé mentale et la maladie mentale
  • C4. Symptômes courants de maladie mentale (p. ex. hallucinations, délire, comportements compulsifs)
  • C5. Ressources communautaires et autres services de soutien accessibles aux client·e·s et offerts par des partenaires
    communautaires et d’autres organismes, par exemple :

    • Critères d’admissibilité aux services
    • Qualité des services
    • Processus de référence
  • C6. Lois et règlements liés à l’emploi (p. ex. législation sur les droits de la personne, Code canadien du travail, Loi
    sur la protection des renseignements personnels, Loi sur les accidents du travail, normes d’emploi en matière de santé
    et sécurité au travail)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Les client·e·s peuvent présenter de multiples problèmes de santé mentale qui complexifient la mise en pratique de cette compétence.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Consentement éclairé : droit de la clientèle de connaître, comprendre et approuver les services offerts, le rôle et les responsabilités du prestataire de services, y compris comment et pour quels motifs les informations recueillies en cours de processus peuvent être divulguées à d’autres. Un formulaire de consentement signé est requis en guise de preuve. Le consentement éclairé doit être obtenu au début du processus et peut devoir être renouvelé si la nature des services fournis est modifiée.

Sources d’information et ressources

Redekopp, D. E., M. Huston. Strengthening mental health through effective career development: A practitioner’s guide. Toronto, ON : CERIC, 2020

Keyes, C.L.M. « The mental health continuum: From languishing to flourishing in life ». Journal of Health and Social Behavior, 43, 2002, pp. 207–222. doi: 10.2307/3090197.

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risk modéré: GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!