4.1 – Respecter la diversité et l’inclusion
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) reconnaissent que les valeurs et les croyances des autres peuvent correspondre ou différer des leurs. Ils doivent ainsi être conscients de leurs propres valeurs, croyances, privilèges et préjugés, à la fois conscients et inconscients, tout en essayant de comprendre ceux de leurs client·e·s. Les PDC remettent en cause leurs propres idées préconçues et évitent les stéréotypes qui pourraient nuire au bien-être de leurs client·e·s et aux retombées de leurs interventions.Les PDC acquièrent les compétences nécessaires pour mieux comprendre les principes de diversité et d’inclusion ayant une incidence sur la clientèle qu’ils desservent. Ils mettent au point des services individualisés qui répondent aux besoins de chaque personne cliente.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Reconnaître ses propres valeurs, croyances, privilèges et préjugés.
- D2. Réfléchir à sa propre vision du monde.
- D3. Chercher à comprendre le parcours et la vision du monde des client·e·s.
- D4. Recueillir de l’information sur l’héritage culturel des client·e·s. (p. ex. histoire, valeurs, croyances).
- D5. Développer des liens de collaboration avec des partenaires et parties prenantes des communautés desservies.
- D6. Repérer les défis et obstacles potentiels pour les client·e·s (p. ex. langue, racisme, discrimination).
- D7. Déterminer les outils et ressources permettant de surmonter les obstacles auxquels font face les client·e·s.
- D8. Mettre au point des interventions adaptées aux besoins de la personne cliente.
- D9. Saisir les occasions d’en apprendre plus sur la diversité, l’inclusion et les obstacles systémiques que rencontrent
les client·e·s.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Principes d’une pratique anti-oppressive
- C2. Lois et règlements (p. ex. Loi canadienne sur les droits de la personne, Charte canadienne des droits et libertés,
lois et codes des provinces, Code criminel, droits des personnes LGBTQ2 [c.-à-d. l’identité et l’expression de genre
protégées de toute discrimination]) - C3. Obstacles systémiques affectant des groupes spécifiques
- C4. Ressources communautaires et autres services de soutien accessibles à la clientèle, par exemple :
- Critères d’admissibilité des services
- Qualité des services
- Processus de référence pour ces services
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Les PDC sont amenés à desservir des client·e·s qui ont différentes visions du monde qui peuvent influencer leurs choix et décisions de carrière. Les PDC doivent prendre leurs effets en considération afin de mettre en place des interventions appropriées. De plus, ils interviennent auprès de client·e·s qui sont parfois confrontés à des défis et obstacles complexes.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Vision du monde : manière dont un individu perçoit et interprète le monde en fonction de sa culture, de ses valeurs individuelles et de ses croyances.
Sources d’information et ressources
Shepard, Blythe C., Priya A. Mani (Eds). Career Development Practice in Canada. Toronto : CERIC, 2014. ISBN: 978-0-9811652-3-3
Zunker, Vernon G. Career Counselling: A Holistic Approach 9th edition. Boston : Loose-leaf Edition, 2016. ISBN-10: 978-1-305-40106-8
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.