Catégorie de compétence:
Domaine de compétence:

4.2 – Promouvoir la diversité et l’inclusion

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) collaborent avec les employeurs afin de promouvoir des milieux de travail accessibles et inclusifs. Ils adoptent une approche basée sur des analyses de rentabilité pour mobiliser les employeurs et promouvoir la diversité et l’inclusion en milieu de travail.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Remettre en cause les idées préconçues que les employeurs peuvent entretenir sur le recrutement d’une main-d’œuvrediversifiée, par exemple :
    • Coûts
    • Rendement inférieur
    • Difficulté à aborder les enjeux de performance
    • Bassin de talents limité
  • D2. Résumer les avantages d’un milieu de travail inclusif (p. ex. productivité accrue, amélioration de la satisfaction
    au travail, réduction du taux de roulement).
  • D3. Rencontrer les employeurs :
    • Présenter les avantages d’avoir des pratiques inclusives.
    • Demander aux employeurs d’exprimer leurs préoccupations par rapport au changement.
    • Présenter des solutions à ces préoccupations.
    • Obtenir leur appui pour examiner les façons de constituer un milieu de travail inclusif.
  • D4. Examiner les pratiques, politiques et procédures organisationnelles existantes afin de déterminer les possibilités
    d’amélioration (p. ex. biais et obstacles systémiques affectant les processus de recrutement, de sélection,
    d’embauche, de formation et de perfectionnement, de rémunération, de développement de carrière et de promotion).
  • D5. Recommander des solutions, par exemple :
    • Formation sur l’inclusion pour l’ensemble du personnel
    • Politiques de ressources humaines (p. ex. recrutement, sélection, embauche, possibilités d’avancement,
      politiques de retour au travail)
    • Révision des descriptions de tâches (p. ex. n’inclure que les exigences essentielles)
    • Diverses adaptations du milieu de travail
    • Soutien personnalisé pour le maintien en emploi (p. ex. soutien en milieu de travail, suivi et contrôle)
    • Soutien novateur pour la formation en milieu de travail
  • D6. Offrir de l’aide pour la mise en œuvre des solutions (p. ex. révision des politiques).

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Principes d’une pratique anti-oppressive
  • C2. Lois et règlements (p. ex. Loi canadienne sur les droits de la personne, Charte canadienne des droits et libertés,
    lois et codes des provinces, Code criminel, droits des personnes LGBTQ2 [c.-à-d. l’identité et l’expression de genre
    protégées de toute discrimination])
  • C3. Gestion des ressources humaines (p. ex. recrutement, sélection, formation et perfectionnement, développement de
    carrière)
  • C4. Obstacles à l’emploi rencontrés par la clientèle issue de la diversité (p. ex. discrimination, racisme)
  • C5. Avantages d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive (p. ex. réduction du taux de roulement, diminution de
    l’absentéisme, amélioration de la satisfaction au travail, productivité accrue)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Le niveau de compréhension des avantages et de la valeur d’une main-d’œuvre diversifiée peut varier d’un employeur à l’autre.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Aucun

Sources d’information et ressources

Shepard, Blythe C., Priya A. Mani (Eds). Career Development Practice in Canada. Toronto : CERIC, 2014. ISBN: 978-0-9811652-3-3

Zunker, Vernon G. Career Counselling: A Holistic Approach 9th edition. Boston : Loose-leaf Edition, 2016. ISBN-10: 978-1-305-40106-8

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

très_grave

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

fréquemment

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

difficulté_modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent avoir un minimum d’une année d’expérience auprès de cinq employeurs différents.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle et / ou en équipe.

Automatisation

Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Career Development Professional Centre

Help us cultivate a community we all enjoy by reviewing and following the Code of Conduct.  

Our Purpose  

Thank you for being a part of the online CDPC social learning community. To ensure that all members have the best possible experience, we have a few ground rules that we ask everyone to adhere to. This code of conduct applies equally to every person in the community and is intended to foster an online space that is inclusive, safe, and welcoming to all. 

Community Rules 

Be welcoming 

We strive to be a community that welcomes and supports people of all backgrounds and identities. We aim to create and facilitate a community that promotes excellence and innovation in career and workforce development. Please extend respect to all members; we all come from different backgrounds and levels of knowledge and there is no such thing as a stupid question. 

Be respectful 

We won’t all agree all the time, but when we disagree don’t let those disagreements turn into personal attacks. A community where people feel uncomfortable or threatened will not be a productive one. Instead, when having discussions in the online community, create productive conversations around the content being presented, not the person behind the content. Any post that is determined to be “hate speech” towards any individual or group will be deleted, and the user account may be locked until an investigation regarding the post has been concluded. The user may be given a written warning or removed from the CPDC community platform depending on the findings of the investigation.  

Hate Speech could include and is not limited to:  

  • Violent threats or language directed against another person 
  • Discriminatory jokes, language, or materials 
  • Defamatory or abusive language or materials 
  • Profane or illegal materials 
  • Advocating for, or encouraging, any of the above behavior 

A good rule of thumb is to never post anything that you wouldn’t be comfortable with the world seeing or that you wouldn’t want anyone knowing came from you. We ask that you keep in mind the focus of this community, which is building excellence and innovation in career and workforce development for all individuals.  

Be considerate of the purpose of the community 

This community will be focused on building excellence and discussing innovation in the career and workforce development field. The goal of this community is to communicate goals, challenges, constructive feedback, and questions in relation to career and workforce development. The community should be a place for continued learning and development as well as a place to discuss the future of our field (solicitation without written consent by the Project or Advisory team, is strictly prohibited). Any post that is determined to be soliciting any individual or group will be deleted, and the user account may be locked until an investigation regarding the post has been concluded. The user may be given a written warning or removed from the CPDC community platform depending on the findings of the investigation. 

Post your discussions or documents in the most appropriate group or topic 

Make reasonable efforts to ensure that posts and materials are allocated to the appropriate group or topic. This will prevent cluttering the community and make it easier for everyone to find the information that they are seeking. Individuals who do this repeatedly will be contacted by one of the group admins and asked to follow these guidelines.  

Privacy and Release of Information  

CDPC-CEDC will not release your information to any third-party agencies.  

Group Admins 

There are four group admins who are available to you. Below are their names and their spoken language. 

Heather Powell | Anglophone 

Gabrielle St-Cyr | Francophone/Anglophone 

Florence Desrochers | Francophone/Anglophone

Muriel Andoblé-Yao | Francophone

Thank you and welcome to the CDPC Community!