Catégorie de compétence:
Domaine de compétence:

4.2 – Promouvoir la diversité et l’inclusion

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) collaborent avec les employeurs afin de promouvoir des milieux de travail accessibles et inclusifs. Ils adoptent une approche basée sur des analyses de rentabilité pour mobiliser les employeurs et promouvoir la diversité et l’inclusion en milieu de travail.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Remettre en cause les idées préconçues que les employeurs peuvent entretenir sur le recrutement d’une main-d’œuvrediversifiée, par exemple :
    • Coûts
    • Rendement inférieur
    • Difficulté à aborder les enjeux de performance
    • Bassin de talents limité
  • D2. Résumer les avantages d’un milieu de travail inclusif (p. ex. productivité accrue, amélioration de la satisfaction
    au travail, réduction du taux de roulement).
  • D3. Rencontrer les employeurs :
    • Présenter les avantages d’avoir des pratiques inclusives.
    • Demander aux employeurs d’exprimer leurs préoccupations par rapport au changement.
    • Présenter des solutions à ces préoccupations.
    • Obtenir leur appui pour examiner les façons de constituer un milieu de travail inclusif.
  • D4. Examiner les pratiques, politiques et procédures organisationnelles existantes afin de déterminer les possibilités
    d’amélioration (p. ex. biais et obstacles systémiques affectant les processus de recrutement, de sélection,
    d’embauche, de formation et de perfectionnement, de rémunération, de développement de carrière et de promotion).
  • D5. Recommander des solutions, par exemple :
    • Formation sur l’inclusion pour l’ensemble du personnel
    • Politiques de ressources humaines (p. ex. recrutement, sélection, embauche, possibilités d’avancement,
      politiques de retour au travail)
    • Révision des descriptions de tâches (p. ex. n’inclure que les exigences essentielles)
    • Diverses adaptations du milieu de travail
    • Soutien personnalisé pour le maintien en emploi (p. ex. soutien en milieu de travail, suivi et contrôle)
    • Soutien novateur pour la formation en milieu de travail
  • D6. Offrir de l’aide pour la mise en œuvre des solutions (p. ex. révision des politiques).

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Principes d’une pratique anti-oppressive
  • C2. Lois et règlements (p. ex. Loi canadienne sur les droits de la personne, Charte canadienne des droits et libertés,
    lois et codes des provinces, Code criminel, droits des personnes LGBTQ2 [c.-à-d. l’identité et l’expression de genre
    protégées de toute discrimination])
  • C3. Gestion des ressources humaines (p. ex. recrutement, sélection, formation et perfectionnement, développement de
    carrière)
  • C4. Obstacles à l’emploi rencontrés par la clientèle issue de la diversité (p. ex. discrimination, racisme)
  • C5. Avantages d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive (p. ex. réduction du taux de roulement, diminution de
    l’absentéisme, amélioration de la satisfaction au travail, productivité accrue)

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Le niveau de compréhension des avantages et de la valeur d’une main-d’œuvre diversifiée peut varier d’un employeur à l’autre.

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Aucun

Sources d’information et ressources

Shepard, Blythe C., Priya A. Mani (Eds). Career Development Practice in Canada. Toronto : CERIC, 2014. ISBN: 978-0-9811652-3-3

Zunker, Vernon G. Career Counselling: A Holistic Approach 9th edition. Boston : Loose-leaf Edition, 2016. ISBN-10: 978-1-305-40106-8

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque élevé : TRÈS GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent avoir un minimum d’une année d’expérience auprès de cinq employeurs différents.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle et / ou en équipe.

Automatisation

Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

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