Catégorie de compétence:

5.1 – Élaborer des interventions fondées sur des données probantes

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) demeurent au fait des recherches qui s’appuient sur des données empiriques présentant les interventions les plus efficaces pour aider la clientèle à trouver et à conserver un emploi de qualité. En se fondant sur ces informations, les PDC élaborent des interventions fondées sur des données probantes, de manière à améliorer les résultats qui en découlent.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Cerner les obstacles auxquels la clientèle est confrontée (p. ex. faible niveau d’éducation, pauvreté, manqued’expérience de travail au Canada).
  • D2. Se doter d’indicateurs de résultat mesurables pour la clientèle, par exemple :
    • Répondre aux besoins en matière de préemployabilité ou de préparation à l’emploi.
    • Faire des choix de carrière.
    • Développer ses compétences.
    • Trouver un emploi.
    • Se maintenir en emploi.
    • Progresser dans sa carrière.
  • D3. Passer en revue les recherches pertinentes afin de déterminer les interventions optimales pour la personne cliente.
  • D4. Élaborer des interventions, par exemple :
    • Formuler des objectifs.
    • Rédiger un plan d’action.
  • D5. Assurer le suivi des progrès individuels tout au long de l’intervention, par exemple :
    • Discuter de la perception qu’ont les client·e·s de leur progrès.
    • Passer régulièrement en revue le plan d’action.
  • D6. Mesurer l’efficacité de l’intervention (p. ex. atteinte des objectifs, niveau de participation sociale).
  • D7. Ajuster l’intervention lorsque nécessaire.
  • D8. Compléter les dossiers requis dans les délais prévus.
  • D9. Partager les résultats à d’autres intervenant·e·s afin d’en faire bénéficier le secteur (p. ex. collègues,
    chercheurs, décideurs).

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Code de déontologie
  • C2. Lois (p. ex. Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques)
  • C3. Types d’interventions fondées sur des données probantes

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Aucun

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Recherche fondée sur des données probantes : recherche s’appuyant sur l’analyse descriptive et qualitative ainsi que sur des principes scientifiques.

Sources d’information et ressources

Aucun

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque minimal : RELATIVEMENT GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle et / ou en équipe.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

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