5.2 – Effectuer un suivi du progrès réalisé par les clientes et clients
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) assurent un suivi du progrès réalisé par les client·e·s afin de mesurer leur engagement et leur participation aux activités, ainsi que pour vérifier si les mesures prises sont appropriées ou si elles devraient être modifiées pour favoriser l’atteinte des objectifs de leur plan d’action. Si les client·e·s travaillent avec d’autres prestataires de services, les PDC s’assurent de les inclure.Les constatations faites en cours de suivi peuvent également servir à orienter certains éléments de la stratégie organisationnelle, dont la structure de prestation de services, les services offerts et les partenariats avec d’autres prestataires de services.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Baser l’intervention sur des indicateurs de résultat mesurables, par exemple :
- Résoudre les lacunes en matière de préemployabilité ou de préparation à l’emploi.
- Faire des choix de carrière.
- Développer ses compétences.
- Trouver un emploi.
- Se maintenir en emploi.
- Progresser dans sa carrière.
- D2. Passer en revue l’historique des client·e·s.
- D3. Rencontrer les client·e·s afin de :
- Discuter de la perception qu’ils ont de leur progrès.
- Revoir le plan d’action.
- Discuter des succès et défis qu’ils rencontrent.
- Établir les prochaines mesures à prendre et l’échéancier.
- Confirmer leur compréhension et approbation des prochaines mesures à prendre.
- D4. Documenter les changements (p. ex. progrès réalisé).
- D5. Effectuer le suivi conformément aux politiques organisationnelles (p. ex. après 30 jours).
- D6. Passer régulièrement en revue les résultats des client·e·s :
- Ajuster l’intervention, au besoin.
- D7. Recommander des améliorations à la prestation de services, le cas échéant, par exemple :
- Réduire les problèmes d’accès aux services.
- Renforcer la collaboration avec les autres prestataires de services.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Lignes directrices organisationnelles sur l’évaluation et la prestation des services, y compris les exigences en
matière de production de rapports - C2. Méthodes de collecte de données (p. ex. entrevues, sondages, appels téléphoniques)
- C3. Exigences législatives concernant l’utilisation de renseignements personnels (p. ex. Loi sur la protection des
renseignements personnels et les documents électroniques)
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Les efforts requis pour exercer cette compétence varient en fonction de la complexité des cas.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Les PDC doivent acquérir au moins une année d’expérience auprès d’un minimum de 40 client·e·s distincts représentant un large éventail d’individus.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle et / ou en équipe.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.