6.1 – Développer et maintenir des relations professionnelles
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) travaillent en coopération avec des collègues, des employeurs et la communauté locale afin d’élargir leur champ de compétences, rester au fait de la recherche et partager leurs idées pour améliorer leur pratique. Le réseau des PDC peut regrouper des personnes autant à l’échelle locale et provinciale que nationale et internationale.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Développer des relations professionnelles avec les membres de la communauté et des associations, par exemple :
- Groupes autochtones, Aînés
- Organismes de services locaux
- Organismes gouvernementaux
- Entreprises et employeurs
- Politiciennes et politiciens
- Organismes à but non lucratif
- Groupes confessionnels
- Établissements d’enseignement
- Syndicats
- Associations professionnelles
- D2. Établir un réseau communautaire pour :
- S’échanger des services.
- Améliorer l’offre de service aux clients.
- Bâtir des programmes axés sur les activités.
- Établir des solutions communautaires.
- D3. Développer un réseau professionnel, par exemple :
- Assister aux activités portes ouvertes et aux séances d’information des organismes.
- Assister à des conférences professionnelles, des séminaires et des salons de l’emploi.
- Développer des relations avec les organismes communautaires.
- Se joindre à des plateformes de réseautage professionnel (p. ex. LinkedIn).
- D4. Partager de l’information, par exemple :
- Offrir des conseils et des commentaires constructifs.
- Consulter ses collègues sur une base régulière, de manière formelle et informelle.
- Partager les ressources, idées et informations
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Besoins des principales parties prenantes
- C2. Manière de bâtir et de maintenir des réseaux professionnels et communautaires
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Le nombre et la proximité des relations varieront en fonction du domaine de pratique des PDC.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent acquérir au moins deux ans d’expérience et établir au minimum 10 relations représentant un large éventail de parties prenantes.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.