6.2 – S’engager dans une démarche d’apprentissage continu
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) s’engagent dans une démarche d’apprentissage continu afin d’optimiser les résultats de leurs interventions. Ils élaborent un plan de formation individualisé conçu pour renforcer leurs principales forces et combler leurs lacunes.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Cerner ses propres forces et points à améliorer, par exemple :
- Solliciter les commentaires de ses collègues, gestionnaires, partenaires communautaires et de sa clientèle.
- Utiliser des outils d’évaluation pour cerner ses forces et ses faiblesses au niveau des compétences.
- D2. Établir un plan de perfectionnement professionnel :
- Déterminer ses besoins de perfectionnement et les obstacles potentiels.
- Identifier des possibilités d’apprentissage.
- Formuler un plan d’action axé sur des objectifs mesurables.
- D3. S’engager dans des activités d’apprentissage et des expériences de perfectionnement, par exemple :
- Participer à des conférences, séminaires et ateliers au sein de sa communauté de pratique.
- S’inscrire à un programme d’études formel.
- Participer à des activités d’apprentissage informelles (p. ex. séances de formation animées par des collègues,
activités de bénévolat, communautés de pratique en ligne). - Se joindre à des associations et organisations professionnelles afin de contribuer à l’évolution du domaine
d’activité (associations provinciales de développement de carrière, Conseil canadien pour le développement de
carrière).
- D4. Mesurer son évolution personnelle et professionnelle :
- Mesurer ses progrès.
- Documenter ses apprentissages.
- Évaluer et réviser son plan d’apprentissage.
- Demander une aide financière pour participer à des activités de perfectionnement professionnel.
- D5. Partager ses expériences, par exemple :
- Faire une présentation à ses collègues.
- Faire une présentation lors d’événements de l’industrie.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Principes et outils d’autoévaluation
- C2. Possibilités d’apprentissage, y compris les ressources de perfectionnement en ligne
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Les possibilités d’apprentissage et de perfectionnement varieront en fonction du domaine de pratique des PDC.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent acquérir au moins un an d’expérience dans la gestion de leurs besoins d’apprentissage.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision et / ou avec supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.