6.3 – Collaborer avec ses pairs
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) collaborent avec leurs collègues afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour leur clientèle.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Aider les collègues qui ont besoin de soutien.
- D2. Faire part de ses meilleures pratiques à ses collègues (p. ex. faire une présentation à l’occasion d’un congrès,participer à une conférence de cas).
- D3. Demander l’avis de ses pairs sur des enjeux s’appliquant à des cas particuliers, tout en tenant compte des exigencessuivantes :
- Autorisation signée pour la divulgation de renseignements confidentiels
- Respect de la vie privée et de la confidentialité des renseignements personnels
- Discussion strictement limitée aux renseignements pertinents
- D4. Créer des occasions de collaboration avec ses pairs afin d’aborder des enjeux communs liés à la pratique et
améliorer la prestation de services. - D5. Résoudre les différends pouvant survenir avec ses pairs :
- Reconnaître le désaccord.
- Clarifier le problème à résoudre.
- Partager les renseignements pertinents (p. ex. clarifier son opinion et le raisonnement qui la sous-tend).
- Trouver une solution mutuellement acceptable.
- Élaborer un plan d’action.
- Partager les résultats.
- D6. Reconnaître la contribution de ses collègues.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Approches de résolution de conflits
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Les PDC doivent collaborer avec un éventail de professionnel·le·s afin de répondre aux besoins de la clientèle. Les différents points de vue pourraient affecter la manière dont cette compétence est mise en pratique.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Les PDC doivent acquérir au moins un an d’expérience pour maîtriser cette compétence et développer de solides relations de collaboration.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et en équipe.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.