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Domaine de compétence:

7.1 – Gérer ses réactions émotionnelles

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) réfléchissent à leurs propres valeurs, croyances, préjugés, émotions et réactions lors de leurs interactions avec la clientèle. Cette conscience de soi leur permet de reconnaître les situations provoquant des réactions émotionnelles et d’y réagir de manière appropriée. Ils peuvent ainsi préserver leur bien-être tout en optimisant les services offerts à la clientèle.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Reconnaître l’impact de ses comportements sur les autres :
    • Interpréter le langage non verbal des autres (p. ex. expressions faciales, mouvements, postures et gestes,contact visuel).
  • D2. Gérer ses réactions affectives, par exemple :
    • Remettre ses pensées négatives en perspective.
    • S’ancrer dans le présent.
    • Considérer différents points de vue.
    • Visualiser une issue positive.
  • D3. Faire preuve de professionnalisme et de sang-froid lorsque nécessaire, par exemple:
    • Demeurer calme.
    • Se retirer de la situation (p. ex. prendre une pause).
    • Prendre de grandes respirations en fermant les yeux.
    • Choisir judicieusement ses mots, utiliser le ton et le timbre de voix appropriés.
    • Sympathiser avec la personne qui a provoqué la réaction émotionnelle.
    • Faire un retour sur la situation avec sa ou son superviseur.
    • Mettre un terme à l’interaction et fixer un nouveau rendez-vous.
  • D4. Réfléchir aux situations ayant provoqué une réaction émotionnelle :
    • Décrire la situation (p. ex. chronologie des événements, personnes impliquées).
    • Reconnaître les sentiments suscités par la situation (p. ex. colère, tristesse, désapprobation).
    • Cerner les causes premières de l’émotion (p. ex. impression d’iniquité, frustrations préalables).
    • Décrire les mesures prises.
    • Explorer des solutions de rechange, au besoin.
  • D5. Réfléchir à l’impact de ses réactions sur les autres, par exemple :
    • Reconnaître les micro-agressions commises involontairement.
    • Reconnaître les jugements et idées préconçues.
  • D6. Intégrer les leçons apprises dans sa pratique.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Techniques de gestion de la colère
  • C2. Techniques de résolution des conflits
  • C3. Principes de la pratique réflexive

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Aucun

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Aucun

Sources d’information et ressources

Aucun

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risk modéré: GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent réfléchir sur une base continue à leur façon de gérer leurs émotions afin de protéger leur bien-être et celui des personnes avec lesquelles ils interagissent.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

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