7.2 – Interagir de manière respectueuse et civilisée
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) interagissent de manière respectueuse et civilisée afin de contribuer à un milieu de travail exempt de toute forme de harcèlement ou de discrimination.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Traiter les autres avec respect et dignité, par exemple :
- Être authentique dans ses relations avec les autres.
- Communiquer de manière respectueuse (p. ex. employer le pronom préféré de la personne).
- D2. Respecter les règles de bienséance (p. ex. faire preuve de ponctualité, respecter l’espace personnel de l’autre).
- D3. Utiliser un langage non discriminatoire.
- D4. Ne pas adopter de comportements harcelants ou discriminatoires (p. ex. traiter des client·e·s différemment en
fonction de caractéristiques non liées au développement de carrière). - D5. Signaler les cas de harcèlement et de discrimination de nature :
- Sexuelle (p. ex. avances non sollicitées d’une personne détenant le pouvoir de récompenser ou de sanctionner la
personne visée) - Physique (p. ex. menace ou acte de violence causant ou pouvant causer un préjudice ou une blessure physique,
intimidation ou comportement agressif envers une autre personne ou un groupe d’individus) - Verbale (p. ex. commentaires désobligeants, langage discriminatoire, plaisanteries dénigrantes, blasphèmes et
langage abusif) - Visuelle (p. ex. documents écrits ou graphiques offensants ou dénigrants).
- Sexuelle (p. ex. avances non sollicitées d’une personne détenant le pouvoir de récompenser ou de sanctionner la
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Code de déontologie
- C2. Définition et indicateurs de harcèlement
- C3. Définition et indicateurs de discrimination
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Afin d’assurer le bien-être des client·e·s, les PDC doivent maîtriser cette compétence dès leur entrée en fonction.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.