7.3 – Planifier et organiser son travail
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) planifient et organisent leurs activités de travail en impliquant leurs collègues et en considérant les ressources disponibles afin d’atteindre les objectifs de leur organisation.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Passer en revue les activités professionnelles :
- Gestion de la charge de travail (p. ex. entrevue d’accueil, détermination des besoins, mise en œuvre,évaluation, suivi des progrès)
- Documentation et production de rapports
- Renforcement des capacités (p. ex. assurer la liaison avec des partenaires et des organismes)
- Évaluation de programmes
- Ateliers de développement de carrière
- Perfectionnement professionnel
- Collaboration avec ses collègues
- D2. Établir des priorités.
- D3. Déterminer les tâches prioritaires.
- D4. Estimer le temps et les efforts requis pour remplir chaque tâche.
- D5. Déterminer les ressources requises (p. ex. équipement, personnel, ressources financières).
- D6. Coordonner son travail avec d’autres professionnel·le·s, selon les besoins.
- D7. Planifier ses activités (p. ex. activités quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles).
- D8. Évaluer les progrès.
- D9. Ajuster au besoin.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Outils et ressources de gestion des dossiers
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Si la charge de travail et les échéances ne sont pas du ressort des PDC, l’établissement des priorités devient encore plus important.
Divers outils technologiques peuvent faciliter le processus de planification, d’organisation et de suivi du travail
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Charge de travail : nombre de dossiers en cours dont s’occupent une ou un PDC à une période donnée
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent acquérir au moins un an d’expérience en gestion de charge de travail.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.