Catégorie de compétence:
Domaine de compétence:

7.4 – Prendre soin de sa santé et de son bien-être

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) adoptent des comportements sains afin d’atteindre et de maintenir un bien-être physique et mental optimal.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Établir des objectifs de santé et de bien-être (p. ex. arrêter de fumer, gérer son poids, gérer son stress, adopterune saine alimentation, gérer ses douleurs, s’adonner à des activités sociales).
  • D2. Reconnaître ses réactions physiques au stress (p. ex. rythme cardiaque accéléré).
  • D3. Réfléchir aux causes possibles de stress (p. ex. charge de travail, relations au travail, conciliation travail-viepersonnelle, abus d’alcool ou de drogues, crise familiale).
  • D4. Déterminer des mesures possibles pour gérer son stress, par exemple :
    • Amorcer sa journée en établissant ses priorités et en organisant son travail.
    • Demander l’avis de ses collègues sur la meilleure façon de résoudre certains enjeux professionnels.
    • Discuter de sa charge de travail avec sa ou son superviseur (p. ex. fixer des objectifs et des échéances
      réalistes, limiter le nombre d’heures supplémentaires).
    • Cultiver des relations bienveillantes avec ses proches (p. ex. passer du temps avec eux après le travail).
    • Accorder la priorité à son bien-être (p. ex. participer à des activités agréables, pratiquer la méditation ou le
      yoga, faire une promenade, faire du bénévolat).
  • D5. Faire appel à des ressources pertinentes pour traiter des maladies chroniques ou faire face à des crises
    contextuelles, par exemple :

    • Counseling (p. ex. pour des problèmes professionnels, familiaux, financiers, de dépendance)
    • Groupes de soutien et d’entraide créés par des organisations de promotion et défense des intérêts, des hôpitaux
      ou des organismes communautaires
    • Professionnels de la santé (p. ex. médecin de famille, infirmier·ère de la santé publique, psychologue)
    • Programmes (p. ex. Programme d’aide aux employés [PAE], programmes de l’Association canadienne pour la santé
      mentale).

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Impact du stress sur le bien-être
  • C2. Sources de soutien

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

En cas de périodes prolongées de stress, les stratégies d’adaptation gagnent en importance

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Charge de travail : nombre de dossiers en cours dont s’occupent une ou un PDC à une période donnée

Sources d’information et ressources

Aucun

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

grave

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

fréquemment

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

difficulté_modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC devraient développer et maintenir des comportements sains dès leur entrée en fonction, en cherchant du soutien et des conseils lorsque nécessaire.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

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