Catégorie de compétence:
Domaine de compétence:

7.4 – Prendre soin de sa santé et de son bien-être

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) adoptent des comportements sains afin d’atteindre et de maintenir un bien-être physique et mental optimal.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Établir des objectifs de santé et de bien-être (p. ex. arrêter de fumer, gérer son poids, gérer son stress, adopterune saine alimentation, gérer ses douleurs, s’adonner à des activités sociales).
  • D2. Reconnaître ses réactions physiques au stress (p. ex. rythme cardiaque accéléré).
  • D3. Réfléchir aux causes possibles de stress (p. ex. charge de travail, relations au travail, conciliation travail-viepersonnelle, abus d’alcool ou de drogues, crise familiale).
  • D4. Déterminer des mesures possibles pour gérer son stress, par exemple :
    • Amorcer sa journée en établissant ses priorités et en organisant son travail.
    • Demander l’avis de ses collègues sur la meilleure façon de résoudre certains enjeux professionnels.
    • Discuter de sa charge de travail avec sa ou son superviseur (p. ex. fixer des objectifs et des échéances
      réalistes, limiter le nombre d’heures supplémentaires).
    • Cultiver des relations bienveillantes avec ses proches (p. ex. passer du temps avec eux après le travail).
    • Accorder la priorité à son bien-être (p. ex. participer à des activités agréables, pratiquer la méditation ou le
      yoga, faire une promenade, faire du bénévolat).
  • D5. Faire appel à des ressources pertinentes pour traiter des maladies chroniques ou faire face à des crises
    contextuelles, par exemple :

    • Counseling (p. ex. pour des problèmes professionnels, familiaux, financiers, de dépendance)
    • Groupes de soutien et d’entraide créés par des organisations de promotion et défense des intérêts, des hôpitaux
      ou des organismes communautaires
    • Professionnels de la santé (p. ex. médecin de famille, infirmier·ère de la santé publique, psychologue)
    • Programmes (p. ex. Programme d’aide aux employés [PAE], programmes de l’Association canadienne pour la santé
      mentale).

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Impact du stress sur le bien-être
  • C2. Sources de soutien

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

En cas de périodes prolongées de stress, les stratégies d’adaptation gagnent en importance

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Charge de travail : nombre de dossiers en cours dont s’occupent une ou un PDC à une période donnée

Sources d’information et ressources

Aucun

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risk modéré: GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Les PDC devraient développer et maintenir des comportements sains dès leur entrée en fonction, en cherchant du soutien et des conseils lorsque nécessaire.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

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Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

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Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

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