8.2 – Communiquer verbalement
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) s’expriment verbalement de manière efficace, en employant un langage adapté à leurs interlocuteurs. De cette manière, ils peuvent transmettre de l’information, veiller à la clarté et à la compréhension de leurs propos et favoriser un environnement de travail axé sur la coopération et la productivité.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Utiliser un langage adapté à leurs interlocuteurs (p. ex. éviter tout jargon).
- D2. Varier le ton et le volume de la voix afin de :
- Susciter l’intérêt.
- Faire ressortir les éléments importants.
- D3. Marquer des pauses afin de :
- Faire une transition entre des éléments clés.
- Conserver l’attention.
- D4. Choisir l’intonation appropriée correspondant aux objectifs (p. ex. hausser la voix à la fin d’une phrase
interrogative). - D5. Vérifier la compréhension du message, par exemple :
- Paraphraser les propos d’autrui.
- Résumer l’issue de la discussion.
- D6. Parler à un rythme approprié.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Obstacles à la communication efficace (p. ex. bruits de fond, langage corporel contradictoire)
- C2. Comportements culturels liés à la communication verbale
- C3. Handicaps physiques ou mentaux ayant une incidence sur le langage corporel
- C4. Communication verbale, non verbale et paraverbale
- C5. Types de questions (p. ex. questions ouvertes, fermées, d’approfondissement)
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Paraverbal : messages transmis par la manière de parler (p. ex. timbre, débit et ton de la voix)
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Les PDC sollicitent régulièrement des conseils sur la façon d’améliorer leurs compétences en communication verbale.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle et / ou en équipe.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.