8.3 – Communiquer de manière non verbale
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) ont recours à la communication non verbale pour tisser et entretenir des liens, renforcer leurs propos et favoriser une meilleure compréhension.Les PDC prennent en considération les interprétations possibles de leur langage non verbal par les autres et doivent apprendre à décoder les signes non verbaux d’autrui tout en gardant à l’esprit que ceux-ci peuvent varier en fonction de la culture d’appartenance et des aptitudes de chacun.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Reconnaître les principales formes de communication non verbale :
- Gestes
- Intonation
- Débit
- Contact visuel
- Distance physique
- Posture
- D2. Maîtriser les principes de la communication non verbale afin de :
- Tisser des liens.
- Renforcer ses propos.
- Manifester de l’intérêt.
- Clarifier le sens de ses propos.
- Faire preuve d’ouverture et d’acceptation.
- D3. Veiller à ce que les messages non verbaux ne dénaturent et ne contredisent pas les propos.
- D4. Observer les signes de communication non verbale chez les autres et y réagir correctement.
- D5. Respecter l’espace personnel d’autrui (p. ex. en gardant une distance appropriée).
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Obstacles à la communication non verbale efficace (p. ex. distractions, contradictions entre les messages verbaux et
non verbaux) - C2. Effets des différences entre les interlocuteurs (p. ex. attitude, compétences linguistiques, valeurs, culture)
- C3. Fondements de la communication interculturelle
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Selon leurs antécédents et leur vécu personnel, les client·e·s peuvent avoir une interprétation du langage non verbal qui est très éloignée de l’intention visée par la ou le PDC.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Afin d’assurer le bien-être des client·e·s, les PDC doivent maîtriser cette compétence dès leur entrée en fonction.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle et / ou en équipe.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.