8.4 – Communiquer par écrit
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) communiquent par écrit pour transmettre de l’information et des explications, ou encore pour faire valoir leur point de vue.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Établir le contexte, l’objet et les destinataires.
- D2. Structurer la communication de manière cohérente (p. ex. introduction, sujet principal, énoncé de transition,conclusion).
- D3. Illustrer des arguments à l’aide d’exemples, au besoin.
- D4. Adapter le langage utilisé en fonction des destinataires (p. ex. ton, style, syntaxe, vocabulaire).
- D5. Suivre les règles de grammaire, de ponctuation, d’orthographe et de syntaxe.
- D6. Écrire de manière claire et concise :
- Utiliser un langage simple.
- Éviter tout jargon et toute rhétorique complexe.
- Éviter d’utiliser des acronymes ou des abréviations sans les détailler.
- D7. Réviser les documents..
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Normes de grammaire, de ponctuation et d’orthographe
- C2. Utilisation d’un langage simple
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Des considérations supplémentaires d’ordre stylistique ou de mise en page pourraient s’appliquer en fonction de l’objet et des destinataires d’un document.
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Pour maîtriser pleinement cette compétence, les PDC doivent rédiger au moins à trois reprises les documents et rapports couramment utilisés dans l’exercice de leurs fonctions.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est plutôt probable que cette compétence s’automatise.