Catégorie de compétence:
Domaine de compétence:

8.6 – Faire des présentations

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) font des présentations pour informer, fournir des explications et faire valoir leur point de vue.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Déterminer l’objet de la présentation.
  • D2. Connaître l’auditoire (p. ex. niveau de connaissance du sujet, niveau d’intérêt envers l’information présentée).
  • D3. Approfondir le sujet (p. ex. faire une recherche primaire et secondaire, consulter la documentation générale).
  • D4. Hiérarchiser le contenu de la présentation (p. ex. déterminer les principaux éléments).
  • D5. Choisir le type et le format de la présentation (p. ex. vidéo, présentation PowerPoint).
  • D6. Structurer le contenu (p. ex. établir un plan, présenter l’information de manière cohérente et logique, formuler uneconclusion).
  • D7. Concevoir la présentation, par exemple :
    • Choisir un modèle.
    • Utiliser des photos et des graphiques.
    • Agencer les couleurs.
    • Favoriser la lisibilité lors de la mise en forme (p. ex. ajuster la taille de la police).
    • Se limiter aux éléments clés (c.-à-d. éviter d’encombrer la présentation et s’en tenir à une idée par
      diapositive).
  • D8. Créer du matériel complémentaire (p. ex. notes de présentation).
  • D9. S’exercer à faire la présentation (p. ex. respecter le temps alloué, mémoriser le contenu à présenter).
  • D10. Se préparer en vue de la présentation :
    • Arriver d’avance.
    • Tester les outils technologiques.
  • D11. Faire la présentation :
    • Varier le volume, le rythme et l’intonation de la voix.
    • Adapter la présentation en fonction de l’auditoire.
    • Interagir avec l’auditoire (p. ex. maintenir un contact visuel, prévoir une période de questions, solliciter des
      commentaires et surveiller la section clavardage).
  • D12. Obtenir des commentaires de l’auditoire (p. ex. questionnaire structuré).
  • D13. Faire un suivi selon les besoins (p. ex. obtenir des commentaires, répondre aux questions posées durant la
    présentation).
  • D14. Réviser la présentation au besoin.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Logiciels de présentation

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Les auditoires et les personnes qui assistent aux présentations varient d’une présentation à l’autre, ce qui peut avoir un effet sur le registre de la communication (p. ex. soutenu ou familier).

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Aucun

Sources d’information et ressources

Aucun

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque minimal : RELATIVEMENT GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Dans certaines circonstances (p. ex. dans le cadre d’un projet ou d’un événement particulier)

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent avoir fait au moins 20 présentations portant sur des sujets divers, ayant des objectifs différents et s’adressant à des auditoires diversifiés.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est peu probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Divers outils de présentation standardisés, tels que prescrit.

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!