8.6 – Faire des présentations
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) font des présentations pour informer, fournir des explications et faire valoir leur point de vue.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Déterminer l’objet de la présentation.
- D2. Connaître l’auditoire (p. ex. niveau de connaissance du sujet, niveau d’intérêt envers l’information présentée).
- D3. Approfondir le sujet (p. ex. faire une recherche primaire et secondaire, consulter la documentation générale).
- D4. Hiérarchiser le contenu de la présentation (p. ex. déterminer les principaux éléments).
- D5. Choisir le type et le format de la présentation (p. ex. vidéo, présentation PowerPoint).
- D6. Structurer le contenu (p. ex. établir un plan, présenter l’information de manière cohérente et logique, formuler uneconclusion).
- D7. Concevoir la présentation, par exemple :
- Choisir un modèle.
- Utiliser des photos et des graphiques.
- Agencer les couleurs.
- Favoriser la lisibilité lors de la mise en forme (p. ex. ajuster la taille de la police).
- Se limiter aux éléments clés (c.-à-d. éviter d’encombrer la présentation et s’en tenir à une idée par
diapositive).
- D8. Créer du matériel complémentaire (p. ex. notes de présentation).
- D9. S’exercer à faire la présentation (p. ex. respecter le temps alloué, mémoriser le contenu à présenter).
- D10. Se préparer en vue de la présentation :
- Arriver d’avance.
- Tester les outils technologiques.
- D11. Faire la présentation :
- Varier le volume, le rythme et l’intonation de la voix.
- Adapter la présentation en fonction de l’auditoire.
- Interagir avec l’auditoire (p. ex. maintenir un contact visuel, prévoir une période de questions, solliciter des
commentaires et surveiller la section clavardage).
- D12. Obtenir des commentaires de l’auditoire (p. ex. questionnaire structuré).
- D13. Faire un suivi selon les besoins (p. ex. obtenir des commentaires, répondre aux questions posées durant la
présentation). - D14. Réviser la présentation au besoin.
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Logiciels de présentation
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Les auditoires et les personnes qui assistent aux présentations varient d’une présentation à l’autre, ce qui peut avoir un effet sur le registre de la communication (p. ex. soutenu ou familier).
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Sources d’information et ressources
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Pour maîtriser cette compétence, les PDC doivent avoir fait au moins 20 présentations portant sur des sujets divers, ayant des objectifs différents et s’adressant à des auditoires diversifiés.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est peu probable que cette compétence s’automatise.
Ressources, outils, équipements ou matériel requis
Divers outils de présentation standardisés, tels que prescrit.