9.1 – Utiliser les technologies numériques
Objet et contexte
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) utilisent les technologies numériques pour s’informer et transmettre de l’information, ainsi que pour élaborer et offrir des programmes et des services.
Démonstration de la compétence
Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
- D1. Faire des recherches en ligne :
- Choisir une plateforme.
- Déterminer les mots-clés à utiliser.
- Établir les critères de sélection des sources d’information.
- Lancer une recherche par mots-clés.
- Évaluer les sources d’information.
- D2. Utiliser des applications de communication et de collaboration (p. ex. webinaires pour rejoindre un auditoire
éloigné, sites de partage de documents pour collaborer à distance avec des collègues, médias sociaux pour entretenir
son réseau professionnel). - D3. Utiliser des technologies d’apprentissage (p. ex. systèmes de gestion de l’apprentissage pour offrir de la formation
en ligne). - D4. Veiller à l’accessibilité du matériel utilisé (p. ex. vidéos sous-titrées, images accompagnées de légendes).
- D5. Appliquer les procédures relatives à la cybersécurité, par exemple :
- Avoir recours aux indicateurs de sécurité des mots de passe (p. ex. créer des mots de passe sécurisés, les
modifier au moment opportun, ne pas les divulguer). - Utiliser une connexion Internet fiable (p. ex. éviter d’utiliser des réseaux publics).
- Effectuer la mise à jour des logiciels de sécurité au moment opportun.
- Utiliser des navigateurs Web et des moteurs de recherche sécuritaires.
- Suivre le protocole d’activation ou de suppression des témoins de navigation.
- Vérifier l’authenticité des courriels et des pièces jointes.
- Signaler sans délai toute atteinte présumée à la sécurité.
- Avoir recours aux indicateurs de sécurité des mots de passe (p. ex. créer des mots de passe sécurisés, les
- D6. Résoudre les problèmes liés au matériel informatique et aux applications, par exemple :
- Vérifier le bloc d’alimentation et la connexion Internet (p. ex. protection contre les surtensions, état de la
batterie). - Chercher des solutions en ligne.
- Demander de l’aide si le problème persiste.
- Vérifier le bloc d’alimentation et la connexion Internet (p. ex. protection contre les surtensions, état de la
Connaissances et compréhension
Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :
- C1. Logiciels (p. ex. Skype, PowerPoint, Brightspace)
- C2. Règles d’accessibilité du contenu Web (p. ex. proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel)
- C3. Utilisation appropriée des connecteurs (p. ex. USB, HDMI)
- C4. Réseau sans fil et configuration appropriée (p. ex. Wi-Fi, Bluetooth)
- C5. Lois (p. ex. protection de la propriété intellectuelle)
- C6. Types de sources d’information
- C7. Indicateurs de mauvaise performance informatique
Variables contextuelles
Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :
Les PDC pourraient devoir se familiariser avec les systèmes d’exploitation utilisés par le service informatique de leur organisation. Dans certaines organisations, les activités de navigation et de recherche peuvent faire l’objet d’une surveillance ou de restrictions et l’accès au soutien technique peut être limité. Les PDC peuvent être amenés à utiliser des applications logicielles spécialisées dans le cadre du travail (p. ex. créer une présentation, analyser des données, utiliser une base de données, effectuer des recherches).
Glossaire et principales références
Termes
Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu
Applications collaboratives : programmes dans lesquels plusieurs personnes peuvent se partager des fichiers de gestion ou d’information.
Applications logicielles : programmes informatiques.
Cybersécurité : programmes et processus visant à protéger les systèmes, les réseaux et les programmes contre les cyberattaques
Sources d’information et ressources
Web Accessibility Initiative, 2019. Accessibility Principles. https://www.w3.org/WAI/fundamentals/accessibility-principles/.
Échelles de notation en fonction du contexte
Niveau de risque
Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?
Fréquence
Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?
Niveau de difficulté
Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?
Temps nécessaire pour maîtriser la compétence
Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?
Pour maîtriser cette compétence, l’expérience requise par les PDC variera en fonction de la fréquence d’utilisation des technologies numériques et de l’usage d’applications spécialisées.
Autonomie
Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.
Automatisation
Il est très probable que cette compétence s’automatise.