Catégorie de compétence:
Domaine de compétence:

9.1 – Utiliser les technologies numériques

Objet et contexte

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) utilisent les technologies numériques pour s’informer et transmettre de l’information, ainsi que pour élaborer et offrir des programmes et des services.

Démonstration de la compétence

Les PDC doivent être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :

  • D1. Faire des recherches en ligne :
    • Choisir une plateforme.
    • Déterminer les mots-clés à utiliser.
    • Établir les critères de sélection des sources d’information.
    • Lancer une recherche par mots-clés.
    • Évaluer les sources d’information.
  • D2. Utiliser des applications de communication et de collaboration (p. ex. webinaires pour rejoindre un auditoire
    éloigné, sites de partage de documents pour collaborer à distance avec des collègues, médias sociaux pour entretenir
    son réseau professionnel).
  • D3. Utiliser des technologies d’apprentissage (p. ex. systèmes de gestion de l’apprentissage pour offrir de la formation
    en ligne).
  • D4. Veiller à l’accessibilité du matériel utilisé (p. ex. vidéos sous-titrées, images accompagnées de légendes).
  • D5. Appliquer les procédures relatives à la cybersécurité, par exemple :
    • Avoir recours aux indicateurs de sécurité des mots de passe (p. ex. créer des mots de passe sécurisés, les
      modifier au moment opportun, ne pas les divulguer).
    • Utiliser une connexion Internet fiable (p. ex. éviter d’utiliser des réseaux publics).
    • Effectuer la mise à jour des logiciels de sécurité au moment opportun.
    • Utiliser des navigateurs Web et des moteurs de recherche sécuritaires.
    • Suivre le protocole d’activation ou de suppression des témoins de navigation.
    • Vérifier l’authenticité des courriels et des pièces jointes.
    • Signaler sans délai toute atteinte présumée à la sécurité.
  • D6. Résoudre les problèmes liés au matériel informatique et aux applications, par exemple :
    • Vérifier le bloc d’alimentation et la connexion Internet (p. ex. protection contre les surtensions, état de la
      batterie).
    • Chercher des solutions en ligne.
    • Demander de l’aide si le problème persiste.

Connaissances et compréhension

Les PDC doivent connaître et comprendre les éléments suivants :

  • C1. Logiciels (p. ex. Skype, PowerPoint, Brightspace)
  • C2. Règles d’accessibilité du contenu Web (p. ex. proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel)
  • C3. Utilisation appropriée des connecteurs (p. ex. USB, HDMI)
  • C4. Réseau sans fil et configuration appropriée (p. ex. Wi-Fi, Bluetooth)
  • C5. Lois (p. ex. protection de la propriété intellectuelle)
  • C6. Types de sources d’information
  • C7. Indicateurs de mauvaise performance informatique

Variables contextuelles

Les PDC doivent être en mesure d’exercer cette compétence dans les contextes suivants :

Les PDC pourraient devoir se familiariser avec les systèmes d’exploitation utilisés par le service informatique de leur organisation. Dans certaines organisations, les activités de navigation et de recherche peuvent faire l’objet d’une surveillance ou de restrictions et l’accès au soutien technique peut être limité. Les PDC peuvent être amenés à utiliser des applications logicielles spécialisées dans le cadre du travail (p. ex. créer une présentation, analyser des données, utiliser une base de données, effectuer des recherches).

Glossaire et principales références

Termes

Termes du secteur employés dans la norme définie ici, s’il y a lieu

Applications collaboratives : programmes dans lesquels plusieurs personnes peuvent se partager des fichiers de gestion ou d’information.

Applications logicielles : programmes informatiques.

Cybersécurité : programmes et processus visant à protéger les systèmes, les réseaux et les programmes contre les cyberattaques

Sources d’information et ressources

Web Accessibility Initiative, 2019. Accessibility Principles. https://www.w3.org/WAI/fundamentals/accessibility-principles/.

Échelles de notation en fonction du contexte

Niveau de risque

Q: Quelles conséquences résultent de l’incapacité d’un ou d’une PDC à exercer cette compétence conformément à la norme?

Risque minimal : RELATIVEMENT GRAVE

Fréquence

Q: À quelle fréquence et dans quelles conditions les PDC doivent-ils exercer cette compétence?

Fréquemment, dans le cadre de tâches régulières

Niveau de difficulté

Q: Comment évaluez-vous le niveau de difficulté lié à l’exercice de cette compétence dans des circonstances normales?

Difficulté ou complexité modérée

Temps nécessaire pour maîtriser la compétence

Q: Quel est le délai moyen ou le nombre minimal d’occurrences requises pour qu’une personne maîtrise la compétence conformément à la norme?

Pour maîtriser cette compétence, l’expérience requise par les PDC variera en fonction de la fréquence d’utilisation des technologies numériques et de l’usage d’applications spécialisées.

Autonomie

Les PDC exercent habituellement cette compétence sans supervision, et de façon individuelle.

Automatisation

Il est très probable que cette compétence s’automatise.

Ressources, outils, équipements ou matériel requis

Aucun

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!