Catégorie de compétence : Compétences spécifiques aux PDC

La catégorie des compétences spécifiques aux PDC inclut 31 compétences réparties dans 6 domaines distincts qui sont propres au champ de pratique du développement de carrière. Ces compétences sont généralement spécifiques aux PDC et englobent les activités principales de la majorité d’entre eux.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) s’appuient sur de nombreux modèles, théories, cadres ou approches de développement de carrière, qu’ils soient traditionnels ou émergents. De solides assises théoriques permettent aux PDC de comprendre la situation dans laquelle se trouvent leurs client·e·s et de choisir les approches et les interventions pertinentes.Les PDC utilisent aussi des modèles théoriques pour générer de nouvelles connaissances, susciter la réflexion et orienter la recherche dans leur domaine de pratique.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) appliquent les théories, modèles, approches et cadres pertinents pour comprendre, analyser et combler les besoins de leur clientèle en matière de développement de carrière.Les PDC s’appuient aussi sur diverses théories pour guider l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes. En saisissant les bienfaits des programmes et des services qu’ils offrent aux différents groupes de client·e·s, les PDC peuvent adapter leurs interventions et en accroître l’efficacité.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) mènent des entrevues d’accueil sous la forme d’une conversation dirigée visant à recueillir de l’information pour déterminer le type de programmes, de services ou d’interventions requis. Cette évaluation préliminaire des besoins permet aux PDC de diriger les client·e·s vers les services adéquats ou de déterminer la nécessité d’effectuer un examen plus approfondi de leur employabilité.L’entrevue d’accueil est semi-structurée. Les PDC utilisent un guide d’entrevue pour veiller à ce que l’information essentielle et normalisée soit recueillie, tout en cherchant à approfondir les réponses de leurs client·e·s. La qualité des données recueillies dépend de la capacité des PDC à établir un bon lien avec la personne et à adopter un style d’entrevue adapté. En s’appuyant sur les réponses fournies, les PDC font des recommandations sur les prochaines étapes en vue de répondre aux besoins identifiés.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) rencontrent leurs client·e·s pour se pencher de manière conjointe sur les raisons pour lesquelles ils ont recours à des services d’emploi et de carrière, ainsi que pour évaluer leurs points forts et leurs besoins en matière d’employabilité. En s’appuyant sur les résultats de cette démarche, les PDC travaillent en collaboration avec leur clientèle pour fixer les premiers objectifs et déterminer les mesures à prendre pour répondre aux besoins définis.L’évaluation de l’employabilité est généralement semi-structurée. Les PDC utilisent habituellement un guide d’entrevue pour veiller à ce que l’information essentielle et normalisée soit recueillie, tout en cherchant à approfondir les réponses de leurs client·e·s.Établir et entretenir une alliance de travail est une condition préalable à l’exercice de cette compétence.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) rencontrent leurs client·e·s sur une base régulière afin de les aider à se fixer des objectifs significatifs et à élaborer des plans d’action qui correspondent à leurs aspirations, à leurs préférences, ainsi qu’à leurs points forts et à leurs besoins en matière d’employabilité.Les PDC travaillent en collaboration avec eux pour les aider à faire des choix de carrière et à établir des objectifs et des plans d’action. Ceci permet de s’assurer que la personne cliente est engagée dans le processus et qu’elle prend des décisions éclairées.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) sélectionnent avec leurs client·e·s les interventions les plus appropriées pour que ceux-ci puissent mettre en œuvre leur plan d’action et atteindre leurs objectifs établis selon leurs aspirations, leurs préférences, ainsi que leurs besoins et leurs points forts en matière d’employabilité, tout en prenant en compte les conjonctures du marché du travail.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) aident leur clientèle à se bâtir un réseau de soutien composé de contacts personnels et professionnels. Ce réseau permet aux client·e·s de surmonter les obstacles, de trouver des solutions pratiques à leurs problèmes et d’atteindre leurs objectifs de carrière.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) gèrent leurs dossiers de manière à ce que leurs client·e·s atteignent les meilleurs résultats possibles et ne cessent de progresser, de l’entrevue d’accueil jusqu’à la fermeture du dossier.Cette compétence permet aux PDC de s’occuper de plusieurs cas à la fois, d’établir un processus de répartition du temps structuré, d’assurer une coordination des références et un suivi auprès d’autres fournisseurs de services, de consigner le type et la durée des services offerts et d’évaluer les résultats.

Les professionnelles et les professionnels du développement de carrière (PDC) guident leur clientèle dans l’exploration de leurs possibilités d’apprentissage ou d’emploi. Ils trouvent des activités et des sources d’information pour aider leurs client·e·s à clarifier leurs objectifs de carrière.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) cernent les besoins d’apprentissage de leurs client·e·s et les aident à acquérir les compétences pertinentes pour les combler.

Les professionnelles et les professionnels du développement de carrière (PDC) aident leurs client·e·s à se préparer à la recherche d’emploi en identifiant les compétences requises et en les aidant à les parfaire afin de faciliter le processus..

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) reconnaissent que les valeurs et croyances d’une personne peuvent être en phase (ou non) avec celles que l’on associe d’emblée à sa culture d’origine. Les PDC réfléchissent à leurs propres valeurs et croyances et cherchent à comprendre celles de leurs client·e·s. Ils doivent remettre en question leurs préconceptions et éviter de perpétuer des stéréotypes pouvant avoir une incidence négative sur le bien-être des client·e·s et sur le résultat des interventions de développement de carrière.Pour se préparer à travailler avec des client·e·s autochtones, les PDC doivent acquérir une compréhension des diverses histoires, langues, pratiques culturelles et croyances spirituelles des peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits). Ils doivent réfléchir à l’incidence possible de ces fondements identitaires sur les attentes de leurs client·e·s en ce qui a trait au travail, aux études et à la formation. Les PDC recueillent des données sur les défis et obstacles auxquels leurs client·e·s font face et trouvent des ressources pertinentes.

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!