Catégorie de compétence : Compétences spécifiques aux PDC
La catégorie des compétences spécifiques aux PDC inclut 31 compétences réparties dans 6 domaines distincts qui sont propres au champ de pratique du développement de carrière. Ces compétences sont généralement spécifiques aux PDC et englobent les activités principales de la majorité d’entre eux.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) s’appuient sur de nombreux modèles, théories, cadres ou approches de développement de carrière, qu’ils soient traditionnels ou émergents. De solides assises théoriques permettent aux PDC de comprendre la situation dans laquelle se trouvent leurs client·e·s et de choisir les approches et les interventions pertinentes.Les PDC utilisent aussi des modèles théoriques pour générer de nouvelles connaissances, susciter la réflexion et orienter la recherche dans leur domaine de pratique.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) appliquent les théories, modèles, approches et cadres pertinents pour comprendre, analyser et combler les besoins de leur clientèle en matière de développement de carrière.Les PDC s’appuient aussi sur diverses théories pour guider l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes. En saisissant les bienfaits des programmes et des services qu’ils offrent aux différents groupes de client·e·s, les PDC peuvent adapter leurs interventions et en accroître l’efficacité.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) mènent des entrevues d’accueil sous la forme d’une conversation dirigée visant à recueillir de l’information pour déterminer le type de programmes, de services ou d’interventions requis. Cette évaluation préliminaire des besoins permet aux PDC de diriger les client·e·s vers les services adéquats ou de déterminer la nécessité d’effectuer un examen plus approfondi de leur employabilité.L’entrevue d’accueil est semi-structurée. Les PDC utilisent un guide d’entrevue pour veiller à ce que l’information essentielle et normalisée soit recueillie, tout en cherchant à approfondir les réponses de leurs client·e·s. La qualité des données recueillies dépend de la capacité des PDC à établir un bon lien avec la personne et à adopter un style d’entrevue adapté. En s’appuyant sur les réponses fournies, les PDC font des recommandations sur les prochaines étapes en vue de répondre aux besoins identifiés.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) rencontrent leurs client·e·s pour se pencher de manière conjointe sur les raisons pour lesquelles ils ont recours à des services d’emploi et de carrière, ainsi que pour évaluer leurs points forts et leurs besoins en matière d’employabilité. En s’appuyant sur les résultats de cette démarche, les PDC travaillent en collaboration avec leur clientèle pour fixer les premiers objectifs et déterminer les mesures à prendre pour répondre aux besoins définis.L’évaluation de l’employabilité est généralement semi-structurée. Les PDC utilisent habituellement un guide d’entrevue pour veiller à ce que l’information essentielle et normalisée soit recueillie, tout en cherchant à approfondir les réponses de leurs client·e·s.Établir et entretenir une alliance de travail est une condition préalable à l’exercice de cette compétence.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) rencontrent leurs client·e·s sur une base régulière afin de les aider à se fixer des objectifs significatifs et à élaborer des plans d’action qui correspondent à leurs aspirations, à leurs préférences, ainsi qu’à leurs points forts et à leurs besoins en matière d’employabilité.Les PDC travaillent en collaboration avec eux pour les aider à faire des choix de carrière et à établir des objectifs et des plans d’action. Ceci permet de s’assurer que la personne cliente est engagée dans le processus et qu’elle prend des décisions éclairées.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) sélectionnent avec leurs client·e·s les interventions les plus appropriées pour que ceux-ci puissent mettre en œuvre leur plan d’action et atteindre leurs objectifs établis selon leurs aspirations, leurs préférences, ainsi que leurs besoins et leurs points forts en matière d’employabilité, tout en prenant en compte les conjonctures du marché du travail.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) aident leur clientèle à se bâtir un réseau de soutien composé de contacts personnels et professionnels. Ce réseau permet aux client·e·s de surmonter les obstacles, de trouver des solutions pratiques à leurs problèmes et d’atteindre leurs objectifs de carrière.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) gèrent leurs dossiers de manière à ce que leurs client·e·s atteignent les meilleurs résultats possibles et ne cessent de progresser, de l’entrevue d’accueil jusqu’à la fermeture du dossier.Cette compétence permet aux PDC de s’occuper de plusieurs cas à la fois, d’établir un processus de répartition du temps structuré, d’assurer une coordination des références et un suivi auprès d’autres fournisseurs de services, de consigner le type et la durée des services offerts et d’évaluer les résultats.
Les professionnelles et les professionnels du développement de carrière (PDC) guident leur clientèle dans l’exploration de leurs possibilités d’apprentissage ou d’emploi. Ils trouvent des activités et des sources d’information pour aider leurs client·e·s à clarifier leurs objectifs de carrière.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) cernent les besoins d’apprentissage de leurs client·e·s et les aident à acquérir les compétences pertinentes pour les combler.
Les professionnelles et les professionnels du développement de carrière (PDC) aident leurs client·e·s à se préparer à la recherche d’emploi en identifiant les compétences requises et en les aidant à les parfaire afin de faciliter le processus..
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) reconnaissent que les valeurs et croyances d’une personne peuvent être en phase (ou non) avec celles que l’on associe d’emblée à sa culture d’origine. Les PDC réfléchissent à leurs propres valeurs et croyances et cherchent à comprendre celles de leurs client·e·s. Ils doivent remettre en question leurs préconceptions et éviter de perpétuer des stéréotypes pouvant avoir une incidence négative sur le bien-être des client·e·s et sur le résultat des interventions de développement de carrière.Pour se préparer à travailler avec des client·e·s autochtones, les PDC doivent acquérir une compréhension des diverses histoires, langues, pratiques culturelles et croyances spirituelles des peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits). Ils doivent réfléchir à l’incidence possible de ces fondements identitaires sur les attentes de leurs client·e·s en ce qui a trait au travail, aux études et à la formation. Les PDC recueillent des données sur les défis et obstacles auxquels leurs client·e·s font face et trouvent des ressources pertinentes.