Catégorie de compétence : Implication sociale et leadership

La catégorie « Implication sociale et leadership » inclut 18 compétences, réparties dans 5 domaines, en lien avec l’avancement du secteur du développement de carrière, afin de favoriser des retombées sociales et économiques positives pour l’ensemble des clientèles et des communautés.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) collaborent avec des employeurs et des partenaires communautaires dans le but de créer des possibilités d’emploi pour leur clientèle.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) aident les employeurs à élaborer des stratégies de recrutement et d’embauche pour favoriser la création d’un milieu de travail diversifié et inclusif. Les PDC établissent des relations à long terme avec des employeurs de l’ensemble des industries pour les aider à formuler des exigences d’emploi, développer des stratégies de recrutement et d’embauche ainsi que rechercher dans des bases de données les candidatures qui répondent le mieux à ces exigences.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) contribuent à l’évaluation des besoins du marché du travail d’une région ou d’une ville donnée. Ils s’efforcent d’en cerner les défis et enjeux, d’établir et de mettre à jour l’information qui s’y rapporte, ainsi que d’en favoriser la diffusion et l’accessibilité. Les PDC collaborent avec des intervenant·e·s qui participent au développement économique et social de leur communauté.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) participent à l’élaboration de plans d’action pour le marché du travail afin de relever les défis liés à la main-d’œuvre.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) travaillent avec des partenaires communautaires et des spécialistes de l’emploi pour favoriser une mise en œuvre réussie des plans d’action pour le marché du travail. Une collaboration fructueuse entre les PDC et les partenaires communautaires aide les collectivités à atteindre leurs objectifs à long terme, mettant à profit des partenariats pour favoriser le développement économique.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) travaillent en collaboration avec des partenaires communautaires pour évaluer la mise en œuvre de plans d’action pour le marché du travail.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) participent à l’élaboration de politiques publiques pour orienter les décisions et favoriser des retombées positives pour leur clientèle. L’élaboration de politiques est un processus itératif auquel des figures d’influence et diverses parties prenantes collaborent.Les PDC occupent un rôle unique au sein de la communauté puisqu’ils sont amenés à travailler avec un grand nombre de parties prenantes. Ils sont conscients de l’incidence des facteurs économiques, politiques et sociaux sur l’accès à l’éducation, à l’emploi et aux services sociaux. Des enjeux comme la pauvreté et le chômage, le renforcement des capacités communautaires, l’évolution des régimes de travail et l’examen minutieux des répercussions sur les programmes sont liés à des politiques publiques et des programmes sur lesquels les PDC peuvent exercer une influence.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) font la promotion de stratégies basées sur des politiques afin de favoriser le développement économique et le progrès social.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) assurent la promotion et la défense des intérêts de la profession afin de faire progresser le champ de pratique.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) participent aux efforts de sensibilisation du public sur le travail qu’ils effectuent pour soutenir les individus en matière d’emploi et de formation tout au long de leur vie. Les PDC créent des possibilités de collaboration pour favoriser des retombées positives sur la santé, la société et l’économie. La sensibilisation du public permet de mieux faire comprendre l’importance des PDC et des services essentiels qu’ils fournissent au sein de la communauté.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) élaborent des plans stratégiques pour offrir des services de développement de carrière et atteindre les objectifs organisationnels.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) établissent des partenariats stratégiques avec des organismes communautaires, des fournisseurs de services et des organisations qui ont des valeurs et des objectifs communs. Ces partenariats permettent le partage d’expertise et de ressources pour aborder certains enjeux qu’une organisation ne serait peut-être pas en mesure de traiter seule.

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!