Catégorie de compétence : Pratique professionnelle
La catégorie « Pratique professionnelle » inclut 34 compétences réparties dans 9 domaines de compétences distincts et nécessaires à une prestation de services adéquate. Ces compétences fondamentales pour les PDC sont également partagées par d’autres champs de pratique connexes.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) fournissent des services qui relèvent de leur champ de pratique, conformément à leurs obligations juridiques et professionnelles. Lorsqu’une personne cliente présente des déficiences physiques, mentales ou cognitives complexes, les PDC les dirigent vers les professionnelles et professionnels qualifiés aux fins de soins et de traitements.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) établissent et maintiennent des limites dans leurs rapports avec les client·e·s afin de les protéger de préjudices potentiels. Dans le cadre de leur pratique, les PDC instaurent une relation de confiance avec les client·e·s. Ces derniers peuvent se montrer vulnérables en certaines circonstances, notamment au moment de révéler leurs antécédents et leurs besoins personnels. Cette relation peut entraîner un déséquilibre des pouvoirs ou donner l’impression que les PDC ont un droit de regard sur le niveau de service ou de soutien offert aux client·e·s.Les PDC exercent leur jugement professionnel afin d’assurer le respect des limites régissant leurs rapports avec les client·e·s, notamment pour prévenir et gérer de possibles conflits d’intérêts. Le maintien de telles limites vise à préserver la dignité personnelle, la confidentialité et l’agentivité de la personne cliente.Les limites professionnelles vont au-delà de la relation entre les personnes clientes et professionnelles et s’appliquent également aux collègues de travail dans le cadre de tâches de supervision impliquant un rapport d’influence.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) fournissent à leurs client·e·s (ou à leur représentant·e légal autorisé) des renseignements complets qui leur permettront de prendre des décisions éclairées sur les services qui leur seront offerts. Avant de s’engager dans la prestation de services, les PDC doivent leur présenter un formulaire de consentement écrit et répondre à toutes leurs questions à cet égard. S’il y a lieu, les PDC peuvent avoir recours au service d’une ou un interprète ou faire traduire les documents afin que leur clientèle soit en mesure d’en comprendre le contenu. À la fin de ce processus, les client·e·s doivent signer l’entente.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) obtiennent le consentement de leurs client·e·s afin de recueillir, conserver et partager des renseignements personnels. Les PDC gèrent et protègent la confidentialité des renseignements recueillis et se conforment aux lois s’appliquant au stockage de renseignements personnels.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) présentent leurs qualifications (formation professionnelle et titres de compétence) et affiliations professionnelles avec exactitude afin de protéger l’intégrité de leur pratique.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) se conforment aux lois et règlements pertinents afin de prévenir les litiges et les atteintes à leur réputation, ainsi que pour protéger leur clientèle de préjudices potentiels.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) adhèrent à un code de déontologie professionnelle. Ils ont ainsi recours à un processus décisionnel éthique pour résoudre les enjeux ou dilemmes professionnels auxquels ils sont confrontés.Le code de déontologie établit des exigences s’appliquant aux principaux aspects de la pratique, dont le consentement éclairé, le respect du droit des client·e·s à la vie privée, ainsi que les relations avec la clientèle, les organisations et d’autres professionnels.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) établissent et maintiennent une alliance de travail avec les client·e·s afin que la définition, le suivi et l’atteinte de leurs objectifs demeurent au centre de toutes les interventions. Les PDC adoptent une attitude appropriée et exercent leurs compétences en communication pour bâtir une relation fondée sur le respect et la confiance. Ils travaillent de concert avec leur clientèle afin de s’assurer que leurs comportements et actions visent à répondre aux besoins uniques de chaque personne.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) renforcent l’agentivité (c.-à-d. l’impression d’avoir du contrôle sur sa propre vie) de leur clientèle afin de favoriser l’autonomie et la résilience, accroître la motivation et réduire l’anxiété. Cette démarche favorise également le sentiment de contrôle, l’espoir et la confiance des client·e·s en leur capacité à atteindre leurs objectifs de carrière.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) aident leurs client·e·s à régler les conflits qui peuvent survenir dans leur vie professionnelle et personnelle. Cette approche vise à prévenir l’aggravation des problèmes et l’apparition de futurs conflits, et permet ainsi aux client·e·s de se concentrer sur leur démarche de développement de carrière.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) reconnaissent que la pleine participation des client·e·s joue un rôle déterminant dans l’obtention de résultats positifs. Ils gagnent la confiance de leurs client·e·s en prenant acte de leurs préoccupations et en abordant leurs réticences de manière constructive afin que ceux-ci puissent s’engager pleinement dans leur démarche de développement de carrière.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) gèrent, s’il y a lieu, les comportements abusifs des client·e·s afin de maintenir des limites, prévenir l’aggravation de la situation et s’assurer que d’autres personnes ne sont pas affectées par ces comportements.