Catégorie de compétence : Responsabilités élargies des PDC
La catégorie des responsabilités élargies des PDC inclut 17 compétences, réparties dans 5 domaines, nécessaires à la prestation de services spécialisés rendus par les PDC. De manière générale, ces compétences s’adressent aux PDC expérimentés qui ont des responsabilités qui s’étendent au-delà de celles qui sont spécifiques aux PDC.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) conçoivent des séances de formation ou d’information pour transmettre des renseignements ou aider leur clientèle à acquérir les compétences requises pour trouver et conserver un emploi, explorer des possibilités d’éducation ou créer une entreprise. Ces séances de formation peuvent prendre diverses formes (p. ex. ateliers, cahiers de travail en format papier, webinaires).
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) animent des ateliers et des séances d’information pour fournir des renseignements et amener les personnes participantes à prendre part à des activités interactives qui leur permettront d’acquérir et de mettre en pratique de nouvelles compétences.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) conçoivent et mènent des projets de recherche afin de faire progresser le domaine du développement de carrière et de mieux comprendre les enjeux actuels et émergents sur le marché du travail. Ces travaux de recherche aident également les décideurs à cerner et à résoudre les enjeux majeurs à l’échelle locale, régionale et nationale.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) mènent des recherches liées à leur pratique afin que leurs interventions tiennent compte de la situation actuelle du marché du travail. Les PDC peuvent ainsi aller au-delà des informations fournies dans les publications disponibles pour cerner les secteurs, les professions et les domaines dotés de possibilités d’emploi croissantes, ainsi que les compétences qui y sont recherchées.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) analysent des ensembles de données et présentent leurs résultats afin d’accomplir adéquatement leur travail, faire progresser le domaine du développement de carrière et aider les décideurs à faire des choix éclairés.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) évaluent leurs client·e·s afin d’orienter leurs interventions. Ils choisissent des méthodes d’évaluation en tenant compte de leur niveau de compréhension des théories en développement de carrière, des caractéristiques de leur clientèle, du contexte et des objectifs de l’évaluation, ainsi que de l’utilisation prévue des résultats. Les PDC doivent comprendre les normes relatives aux professions, à la scolarité et à la psychologie afin d’offrir exclusivement les services d’évaluation pour lesquels ils sont qualifiés. Un grand nombre d’évaluations requièrent une expérience ou une formation spécialisée pour en assurer une prestation et une interprétation adéquates.(Le recours à des outils d’évaluation non pertinents à l’égard du contexte, des objectifs poursuivis et de l’utilisation prévue des résultats des tests risque de fournir des interprétations erronées. Les PDC doivent utiliser des instruments psychométriques reconnus qui ne présentent aucun risque de préjudice pour les personnes qui passent les tests.)
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) évaluent leurs client·e·s afin d’orienter leurs interventions. Les PDC font passer des tests d’évaluation en adoptant des pratiques reconnues et en suivant les recommandations des éditeurs de tests. Les PDC qui font passer des tests doivent bien connaître les considérations juridiques, techniques et professionnelles qui y sont liées et posséder les qualifications requises établies par les éditeurs de tests
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) évaluent leurs client·e·s afin d’orienter leurs interventions. Les PDC s’assurent que les processus de correction des tests, de transmission et d’interprétation des données respectent les exigences des éditeurs de tests. Ils interprètent les résultats en tenant compte des caractéristiques de leurs client·e·s, des propriétés psychométriques et des objectifs de l’évaluation pouvant avoir une incidence sur les résultats.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) évaluent leurs client·e·s afin d’orienter leurs interventions, tout en respectant les normes éthiques et professionnelles liées à l’utilisation des résultats aux évaluations. Les PDC sont responsables de la façon dont les résultats seront utilisés et de la protection des droits de leur clientèle. Les résultats aux tests sont présentés dans un format qui permet aux client·e·s de comprendre leur signification et leur interprétation ainsi que leur utilité pour faire des choix de carrière éclairés. Les PDC présentent les avantages et les limites des résultats obtenus. Ceux-ci ne peuvent être communiqués qu’à des personnes qualifiées pour interpréter les données avec le consentement des client·e·s ou de leurs représentant·e·s légaux.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) utilisent des outils technologiques reconnus pour sélectionner et faire passer des tests, attribuer des scores et interpréter les résultats aux évaluations. Ils respectent les normes éthiques et professionnelles en matière de confidentialité et de protection des renseignements personnels.
Les éducateur·rice·s (p. ex. les professeur·e·s, les animateur·rice·s de cours sur la carrière, l’administration scolaire) jouent un rôle crucial en tant que professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) en milieu scolaire. Dans leur travail, qui consiste à soutenir le succès scolaire, faire la promotion de la santé mentale et du bien-être et encourager la participation des élèves, les éducateur·rice·s intègrent déjà des compétences reliées au développement de carrière (p. ex. l’adaptabilité, la pensée critique, la résolution de problèmes). En tant que PDC, les éducateur·rice·s font des liens entre le travail, la vie personnelle et l’apprentissage afin de favoriser le succès des élèves à l’école et en dehors.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) qui sont des éducateur·rice·s (voir 20.1) reconnaissent l’importance de mobiliser des figures d’influence en matière de carrière (p. ex. corps enseignant, familles, aîné·e·s, coachs/mentors, pairs, employeurs) dans le processus de développement de carrière des élèves, du primaire jusqu’au postsecondaire, et même au-delà. En tant que PDC, les éducateur·rice·s sont eux-mêmes des figures d’influence en matière de carrière en classe et dans le système d’éducation au sens large. Ils façonnent la compréhension des élèves en matière de carrière et de développement de carrière et mobilisent tout un réseau de figures d’influence pour accompagner les élèves au niveau professionnel, personnel et scolaire.